[Thermique] Anode en titane à courant imposé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Anode en titane à courant imposé



  1. #1
    franchoix

    Anode en titane à courant imposé


    ------

    bonsoir
    la doc de mon chauffe eau electrique demande à ce que cette anode soit alimentée en permanence afin de protéger la cuve.
    je suppose que cette protection n'a de sens que lorsque l'appareil est en chauffe et qu'on peut sans dommage l'arrêter lors de periodes de vacances.
    Vrai ou pas?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bjr, la réponse est non, l'anode est là pour se faire consommer à la place des autres métaux, la seule présence de l'eau et du métal engendre une réaction, chauffe ou pas, bien à toi.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    robrico

    Re : anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par franchoix Voir le message
    bonsoir
    la doc de mon chauffe eau electrique demande à ce que cette anode soit alimentée en permanence afin de protéger la cuve.
    je suppose que cette protection n'a de sens que lorsque l'appareil est en chauffe et qu'on peut sans dommage l'arrêter lors de periodes de vacances.
    Vrai ou pas?
    Merci pour vos réponses
    Bonsoir à vous 2
    Pour info, sur mon ch-e actuel, il y a une batterie qui assure l'alimentation en l'absence de connexion "heures creuses" et il n'y a plus de 2ème connexion au réseau (permanente requise) .
    Bonne soirée
    R.

  4. #4
    franchoix

    Re : anode en titane à courant imposé

    bonsoir
    merci pour vos réponses... si j'ai bien compris, lorsque je pars en déplacement longue durée, je prends un risque en mettant le chauffe eau hors circuit.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, la réponse est non, l'anode est là pour se faire consommer à la place des autres métaux, la seule présence de l'eau et du métal engendre une réaction, chauffe ou pas, bien à toi.
    Attention,
    c'est vrai pour les anodes classiques. Le principe n'est plus le même. Le titane est un métal quasi inattaquable.
    voir par exemple ici :
    http://www.habitation.gouv.qc.ca/fic...auffe_eau.html


    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonsoir à vous 2
    Pour info, sur mon ch-e actuel, il y a une batterie qui assure l'alimentation en l'absence de connexion "heures creuses" et il n'y a plus de 2ème connexion au réseau (permanente requise) .
    Bonne soirée
    R.
    Par contre, une électrode titane nécessite un courant permanent, d'où l'utilisation d'une batterie par Robrico, qui pourra peut-être décrire plus en détail son installation....

    Après, le choix de la solution technique se fait sans doute en fonction du rapport temps d'utilisation/de non-utilisation.

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonjour,

    Un chauffe-eau ACI anticorrosion par anode à courant imposé doit rester alimenté électriquement en permanence. Les fabricants ne sont pas très bavards sur le sujet, le risque est réel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    franchoix

    Re : anode en titane à courant imposé

    bonjour
    donc, si l'on veut interrompre le fonctionnement du chauffe eau, il faut prévoir une alimentation séparée de cette anode indépendamment de la commande de chauffe. Je ne trouve pas la doc technique de cet appareil de marque Fleck (marque du groupe Ariston) .
    je souhaite pouvoir arrêter la chauffe lors de mes absences prolongées.
    Bonne journée

  9. #8
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franchoix Voir le message
    bonjour
    donc, si l'on veut interrompre le fonctionnement du chauffe eau, il faut prévoir une alimentation séparée de cette anode indépendamment de la commande de chauffe. Je ne trouve pas la doc technique de cet appareil de marque Fleck (marque du groupe Ariston) .
    je souhaite pouvoir arrêter la chauffe lors de mes absences prolongées.
    Bonne journée
    oui c'est bien écrit sur la notice :

    Nom : Chauffe-eau élect. Ariston.PNG
Affichages : 2633
Taille : 90,7 Ko

    par contre il doit falloir interrompre le circuit puissance (résistance).

    Cordialement Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    annjy

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bsr,

    sauf erreur, on ne connait pas la référence EXACTE du chauffe-eau....seulement la marque, ce qui ne suffit pas.

    Quant à la doc citée au post #1, je ne sais pas si elle est importante ou si on peut la scanner pour la mettre en pièce jointe...ce serait bien.

    Cdlt,
    JY

  11. #10
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Re,

    L'on sait que c'est un ACI (titre de la discussion)donc il y a bien un générateur de courant et une batterie laquelle une fois vide n'assurera plus la protection hors tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    annjy

    Re : anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    L'on sait que c'est un ACI (titre de la discussion)donc il y a bien un générateur de courant et une batterie laquelle une fois vide n'assurera plus la protection hors tension.

    Marc.
    Bonsoir,
    je posais la question, car non pro, je ne sais pas si tous les chauffe-eau ACI (avec Anode à courant imposé) possèdent une batterie, de quelle capacité serait cette dernière, et quel est le courant min requis....

    Amicalement,
    JY

  13. #12
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Il s'agit de batteries bouton de faible capacité incapables de tenir plus de 24 heures en bon état.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mondou

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonsoir à tous,
    Pour info la consommation est de 10 mA,
    Comme dit par Cram que je salue au passage,
    L'accu est là pour palier l'absence de tension au moment des HP,
    Au cours des HC, l'accu se recharge,
    Il est dommage que les constructeurs n'aient pas prévu un mode ACI permanent et un mode chauffe séparé,
    Ce qui sous entend une ligne secteur dédiée au mode ACI,
    C'est ce qui se fait dans l'ECS solaire quand les installateurs ont tout compris ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai pu voir récemment chez des voisins,
    Sans intervenir sur la carte ACI/chauffage, (on pourrait tromper la sonde de température),
    Problème, on modifie le produit ce qui peut être un cas d'annulation de la garantie et au pire en cas de sinistre, une responsabilité dans ce dernier,
    La solution aisée et qui devrait pas poser de problème, installer un coupe circuit bipolaire entre la carte et la résistance,
    Seul inconvénient, la carte sera en permanence en demande de consigne, les relais alimentant la résistance excités en permanence, c'est pas trop gênant dans le sens où ces derniers le supportent bien,
    Autre solution mais qui vous exclue de la garantie mais interrompt le processus de corrosion,
    Installer des manchons galvaniques à l'entrée et à la sortie du cumulus, idem si mitigeur thermostatique en sortie sur ce dernier, (entrée et sortie du mitigeur),
    Installer une prise de courant au droit du cumulus 2P + T,
    Débrancher la prise lors des absences prolongées,
    Dans cette situation le cumulus se retrouve isolé pratiquement à 100%,
    Plus de DDP = absence de corrosion,
    Inconvénient, l'accu risque de ne pas aimer les décharges profondes et prolongées.
    Quelques infos de ce que je sais :
    L'ACI est apparu, la première fois, sur des appareils d'un grand groupe qui a fait ses preuves dans le domaine,
    Ils ont rien inventé de nouveau, le système étant employé de longue date dans l'industrie,
    Bateaux, tanks, plates formes pétrolières, ponts métalliques, structures acier/béton, liste non exhaustive, en fait là où il y a risque de corrosion ou purement corrosion,
    Le but, étant de disposer d'une protection peu chère, ne nécessitant que peu d'entretien contrairement à l'anode consommable ou sacrificielle, anode à 91% de magnésium,
    Lors de l'achat d'un cumulus (notamment de ce grand groupe), vous trouverez dans l'emballage un manchon galvanique, que vous devez installer obligatoirement sous peine d'être exclu de la garantie,
    Cela me fait un peu rire, ce manchon déplace le problème, ne protège pas la cuve, tout au plus ralentit il la corrosion du filetage de sortie, pour déplacer le problème, les plombiers avertis installaient toujours un manchon acier ou fonte avec de se raccorder sur le cuivre,
    Si votre chauffe eau se corrode, c'est en grande partie du à la liaison équipotentielle obligatoire conformément à la fameuse norme que je ne cite pas mais connue de tous (j'espère),
    Il en va de la sécurité des personnes,
    Donc, sur l'installation, les tuyauteries en entrée sont à la terre, les tuyauteries en sortie également,
    Le porte bougie de la résistance est également à la terre,
    Voilà un peu comment on fabrique une machine à DDP,
    Donc comme je l'ai dit plus haut, si on a des manchons galvaniques en entrée et en sortie,
    et si via une prise on la débranche, le porte bougie n'est plus à la terre,
    Il ne peut plus se produire ou du moins c'est limité de phénomènes électrolytiques.
    Excuses si j'ai été un peu long.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 02/04/2014 à 22h21.

  15. #14
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonjour,

    Amical salut mondou, sur le schéma joint en 3 le raccordement se fait indépendamment sur la commande ACI et la puissance, dans ces conditions il faut raccorder l' ACI sur une ligne permanente et faire passer la puissance par le contacteur jour / nuit si il existe et dans ce cas placer le contacteur en position arrêt, sinon ouvrir la protection dans le cas de contrat HP :

    Nom : Raccordement CE Pro Tech..PNG
Affichages : 2766
Taille : 82,5 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    franchoix

    Re : anode en titane à courant imposé

    hé bé c..! c'est du sérieux.
    Merci à vous tous pour ces infos que ne fournissent par les (précisément) les fournisseurs.
    le manchon est installé et je vais dès que mon temps disponible le permettra, installer une ligne séparée pour alimenter cette anode.
    Je vais parallèlement faire une communication au ministère de l'écologie afin de lui signaler cette, disons, contradiction (sans illusion toutefois) . Un système qui ne permet pas d'être hors tension sous peine de le détériorer.
    bonne fin de journée à la communauté

  17. #16
    annjy

    Re : anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par franchoix Voir le message
    ...........
    Je vais parallèlement faire une communication au ministère de l'écologie afin de lui signaler cette, disons, contradiction (sans illusion toutefois) . Un système qui ne permet pas d'être hors tension sous peine de le détériorer.
    ......
    Salut à tous,

    tu as de la chance, nous avons une nouvelle ministre de l'écologie....
    Elle n'est pas si loin que ça de Toulouse.....

    Cdlt,
    JY

  18. #17
    mondou

    Re : anode en titane à courant imposé

    Amicales salutations Cram,
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Amical salut mondou, sur le schéma joint en 3 le raccordement se fait indépendamment sur la commande ACI et la puissance, dans ces conditions il faut raccorder l' ACI sur une ligne permanente et faire passer la puissance par le contacteur jour / nuit si il existe et dans ce cas placer le contacteur en position arrêt, sinon ouvrir la protection dans le cas de contrat HP :

    Pièce jointe 245698

    Cordialement,

    Marc.
    Effectivement, je découvre cette nouvelle possibilité, (avec la retraite on perd pied.)un progrès certain dans le domaine, avant c'était tout ou rien.
    Pour le demandeur, la consommation de l'ACI seul est dérisoire,
    On se passe de l'anode consommable,
    Une avancée certaine pour un dispositif à l'efficacité qui ne fait aucun doute.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 03/04/2014 à 17h49.

  19. #18
    Cram 64

    Re : anode en titane à courant imposé

    Re,

    Bien écrit mondou, j'ajoute qu'aucune eau de distribution n'est identique ce qui fait que le choix du chauffe-eau devrait en tenir compte ! une eau dure n'est en principe pas agressive et ne fera pas "fondre" l'anode sacrificielle mais demandera un contrôle annuel afin de déposer les boues et l'état de l'anode.

    Toute médaille a son revers.

    Marc.
    P. s. : Frabchoix tu peux oublier ton interrogation sans objet !
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    robrico

    Re : anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Amicales salutations Cram,

    Effectivement, je découvre cette nouvelle possibilité, (avec la retraite on perd pied.)un progrès certain dans le domaine, avant c'était tout ou rien.
    Pour le demandeur, la consommation de l'ACI seul est dérisoire,
    On se passe de l'anode consommable,
    Une avancée certaine pour un dispositif à l'efficacité qui ne fait aucun doute.
    @+
    Bonjour à vous tous
    Pour info, mon précédent chauffe-eau de marque Atlantic, 150 l triphasé ou mono 1500 W, était de ce type livré avec un câble séparé muni d'une étiquette ("A raccorder sur une source permanente "_ ou équivalent, je ne l'ai plus)
    J'ai relevé le schéma du circuit et avais questionné au sujet du redressement pas classique (forum électronique ?)
    Le nouveau (fin 2013) de marque Sauter 100 l mono 1kW a un seul raccordement avec schéma à la sortie du relais heures creuses. le circuit électronique visiblement plus complexe comporte une batterie qui assure la protection pendant la coupure d'alimentation commune. (Je n'ai pas démonté pour relever le schéma à cause de la garantie)
    Les voyants témoignent de la fonction active; rouge=chauffe; vert fixe=protection alimentée par le réseau; vert clignotant=protection assurée par la batterie.
    Pas d'inquiétude pour mon installation qui n'utilise pas le tarif réduit. Sinon, il doit être prudent de remplacer périodiquement la batterie ...

  21. #20
    PhilEs

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonjour à tous

    Après les piles, les chauffes -eau... Oxydo-réduction, quand tu nous tiens ...

    Effectivement les C-E ACI peuvent apparaitre comme un réel progrès. On n'aurait plus à s'embêter avec une anode sacrificielle, donc plus de visite d'entretien, plus de démontage : longue vie, voire éternité pour le C-E

    C'est ce que je m'étais dit avant de remplacer en catastrophe suite à perforation mon ancien C-E d'entrée de gamme (104 euros), de plus de 15 ans d'age car installé en 2004 d'après la facture !

    Comme le temps passe vite ! Si vite que je n'ai jamais pris garde à remplacer l'anode magnésium ...

    J'ai pensé que ma négligence était la cause de la fuite, mais sans illusion quant à ma rigueur future pour cet entretien périodique, j'ai considéré que l'ACI avait du être inventée pour des gars comme moi : je me suis donc précipité pour poser un C-E ACI....

    Mais il me fallait quand même savoir si oui ou non, c'était cette anode qui m'avait joué un tour : j'ai donc démonté la platine de l'ancien C-E ....

    Voila-t-y pas que je tombe sur une anode magnésium diamètre de 20mm... donc OK !
    Quant au trou dans la cuve, il est situé en haut de cuve... donc sur une partie non constamment immergée !...

    Nom : 20200117_133552.jpg
Affichages : 2518
Taille : 71,4 Ko

    Donc sauf erreur : l'anode magnésium ne pouvait pas apporter de réelle protection à cette partie de la paroi, hors électolyte ....

    ... et l'ACI ne protégera a pas non plus le sommet de mon nouveau C-E... à 300 euros, .... donc environ deux fois plus cher que les équivalents actuels de l'ancien....


    MORALITE : vérifiez le fonctionnement de la batterie ACI avant vos vacances .... mais surtout SOYEZ RADINS !
    Dernière modification par PhilEs ; 17/01/2020 à 16h01.

  22. #21
    Jeryko

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonsoir à tous,

    Le chauffe-eau ACI semble assez mystérieux pour beaucoup d'entre-nous et les explications
    claires des constructeurs ou sur l'internet peu nombreuses.
    Je ne possède pas de chauffe-eau de ce type et je ne suis jamais intervenu sur l'un d'entre-eux.

    Sans aucune certitude ni prétention, voici comment je vois la chose sur le dessin ci-dessous.
    Merci de bien vouloir commenter et/ou corriger mon explication sommaire mais simple à mon avis.

    franchoix, l'auteur du sujet y trouvera surement son compte.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    f6bes

    Re : anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    franchoix, l'auteur du sujet y trouvera surement son compte.
    Bjr Jeriko,
    Phil Es a " réveillé " une discussion de début.....2014 (6 ans déjà)
    Et le sieur Franchoix est en stand bye depuis un certain temps (Dernière activité
    30/12/2018 12h01 )
    Bonne journée toutefois.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : anode en titane à courant imposé

    Bonjour ,

    J'ai ce type de chauffe eau depuis plusieurs années ,
    Je ne l'utilise que l'été , aussi pour l'hiver , pour assurer la protection de la cuve , j'ai alimenté séparement cette carte ACI .
    Cordialement

  25. #24
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bonjour f6bes,

    Exact, Je me suis planté, j'aurais dû écrire PhilEs (et son message #20).
    Par habitude, j'ai pris le 1er message sans réfléchir.
    Cordialement.

    Mais l'information simple que j'ai voulu donner au principe reste valable.
    Je reste persuadé que cela devrait intéresser de nombreux lecteurs.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bjr ,

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mysterieux dans le fonctionnement de ce systeme de protection ACI .
    Quand le chauffe eau n'est pas alimenté par le secteur ( en cas de coupure momentanée ) , la petite batterie du circuit imprimé donne une polarité à l'electrode
    Cordialement

  27. #26
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bonjour JeanYves56,

    Oui, tout cela est mystérieux mais relatif, comme toujours.

    On sait ou on ne sait pas, même si cela est simple à comprendre pour certains, et ainsi répondre à des questions que l'on pourrait se poser :
    - Où se trouve l'électrode positive ? et pourquoi ?
    - Faut-il une alimentation quasi-permanente ? et pourquoi ? (Conseillé mais après tout chacun est libre.)
    - ...

    Ce post est donc destiné à ceux qui ne savent pas ou à ceux qui connaissent très bien, susceptibles d'apporter des précisions ou des corrections car je le répète, je n'ai pas vu d'explications claires chez les constructeurs.
    - J'aurais dû ajouter une résistance série dans le circuit de batterie.

    Pour ma part, mon chauffe-eau (25 L) n'est pas équipé du système ACI et date de 1982.
    J'ai de la chance ?
    Je l'ai vidé/nettoyé 2 ou 3 fois et je prévois de le refaire cette année.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bonsoir Jeriko ,


    Il me semble que c'est un sujet souvent discuté sur ce forum .
    J'ai installé plusieurs chauffe eau 200 l , avec systeme ACI , le dernier chez moi en 2004 , j'ai la doc si vraiment cela t'interesse .

    L'anode ( +) est raccordée par un petit connecteur blanc
    Cordialement

  29. #28
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé

    re,

    Au stade où j'en suis, je m'en fout du petit connecteur blanc. ça ne me sert à rien.

    Je veux simplement être sûr d'avoir bien compris le principe, et le faire comprendre à d'autres qui seraient dans mon cas.
    Je rappelle que je n'ai jamais vu près (eu entre les mains) ces ACI.
    Sur les photos on ne voit jamais très bien la réalisation.

    Si tu as une notice bien détaillée, je suis preneur.
    En MP si nécessaire.
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    J'ai conserve le circuit imprimé d'un chauffe eau Atlantic avec ACI ,
    voici une photo

    Tu trouves les conducteurs pour la masse et l'anode ,
    et a l'autre extremité les cosses de raccordement de la carte
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/01/2020 à 20h51.
    Cordialement

  31. #30
    dito83

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bonjour
    Message pour Jean-yves 56 :
    Vous signalez une alimentation séparée de l'anode pendant vos longues absences , pourriez vous décrire votre installation;
    Pour ma part j'avais pensé à enlever la pile , brancher à la place sur les "bornes pressions" une alimentation 220V/9V cc puisssance 200ma , alimentation équivalente à la batterie

    Merci pour votre avis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire avec anode titane CORREX
    Par mikritte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 15h47
  2. chauffe eau à anode titane
    Par songdb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2015, 17h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau STYX OPTIMA V : remplacement de l'anode en titane ?
    Par invite2a26f6e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 13h03
  4. anode en titane
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...