[Thermique] Anode en titane à courant imposé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Anode en titane à courant imposé



  1. #31
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé


    ------

    Bonjour à tous,

    En attendant Jean-yves56

    célplombier au post#2 a dit le principal.
    Inutile d'ajouter des manchons isolants sur la tuyauterie. LOL !
    La protection ACI est dispositif censé améliorer la protection du chauffe-eau.
    (cuve remplie d'eau et comportant plusieurs métaux = effet d'électrolyse même hors tension = pile ou batterie)

    Certains chauffe-eau en sont équipés, d'autres non. Le mien n'en a pas, depuis 1982 !
    Je finirai quand même par avoir sa peau, je l'espère ! .

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    coco34

    Re : Anode en titane à courant imposé

    bonjour dito83 le pb c'est que c'est le meilleur moyen de cramer la carte en faisant ainsi.

    il vaut mieux alimenter en permanence la carte en 230VAC et couper la résistance ou mieux encore couper le relais ou tromper la sonde.

    je suis d'accord il est déplorable :

    que les services de l'état n'oblige pas les fabricants à modifier les ACI pour obtenir un chauffe eau que l'on pourrait couper si on part en vacances sur une longue période.

    il est aussi déplorable qu'atlantic ne vende pas la batterie en pièces détachées

  3. #33
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    bjr ,

    les manchons dielectriques sont indispensables quand l'eau est acide , en Bretagne notamment ,
    enfin , si vous voulez une meilleure durée du chauffe eau .

    La carte imprimée , le petit transfo de la carte ACI est alimentée en mono , sans passer bien evidemment par le thermostat qui commande les resistances chauffantes , tout simplement ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2024 à 13h22.
    Cordialement

  4. #34
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé

    @JeanYves56
    Salutations,

    Pour moi, la protection cathodique censée améliorer la protection du chauffe-eau contribue à réduire l'effet d'un phénomène interne au chauffe-eau certes lié à l'acidité de l'eau.
    Les manchons isolants ne sont pas pas indispensables.

    Si l'on considère la cuve du chauffe-eau (acier), les tuyaux d'alimentation (en cuivre) et l'eau qui les relie, alors oui :
    Un manchon isolant peut être mis en place.

    Mais est-ce bien utile ? ça ne mange pas de pain !
    (même si la cuve et le tuyau sont par ailleurs reliés à la terre, via les liaisons équipotentielles)

    C'est un peu comme l'allergie aux ondes électromagnétiques ? Certains y sont sensibles .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    ici si , ils sont indispensables !!

    ce n'est pas un pb de securité de mise à la terre ,

    c'est de la corrosion galvanique inevitable entre des metaux differents , c'est le moins noble qui est bouffé !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/03/2024 à 14h23.
    Cordialement

  6. #36
    coco34

    Re : Anode en titane à courant imposé

    voila jeanyves a dit le bon mot !

    une tripoté de chauffe thermodynamique d'un grand fabricant japonais en inox sont parti à la benne par une erreur fondamentale de conception et un manque d'entretien

  7. #37
    dito83

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Précision: dans ma solution le chauffe eau ne serait pas alimenté en 220 pendant mes longues absences , seule l'alimentation de l'anode serait réalisée par l'intermédiaire du trasfo 220AC /9V CC 200mA

  8. #38
    Jeryko

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Bonjour,

    OUi, très bien.
    Je ne connais pas la tension de la batterie mais pour le courant, c'est moins de 10 mA. (1 mA suffit)

    Et si tu t'absentes longtemps, tu peux même vider le ballon, les tuyauteries, ... ce qui te permettra de couper le disjoncteur général.
    N'oublie pas de vider la chasse d'eau ! (en cas de gel) !

    Je blague bien sûr ! . .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    coco34

    Re : Anode en titane à courant imposé

    dito83 ne fait pas cela tu pourrais cramer le circuit de charge de la batterie car déja la batterie n'est pas en 9V, ce serait plus simple de déconnecter la résistance ou de tromper la sonde.

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    OUi, très bien.
    Je ne connais pas la tension de la batterie mais pour le courant, c'est moins de 10 mA. (1 mA suffit)

    Et si tu t'absentes longtemps, tu peux même vider le ballon, les tuyauteries, ... ce qui te permettra de couper le disjoncteur général.
    N'oublie pas de vider la chasse d'eau ! (en cas de gel) !

    Je blague bien sûr ! . .
    Bjr ,
    La tension de la pile sur la carte imprimée de l'ACI est de 2.4 v
    Cordialement

  11. #41
    dito83

    Re : Anode en titane à courant imposé

    Merci pour vos réponses

  12. #42
    coco34

    Re : Anode en titane à courant imposé

    dito quel est le modèle code à 6 chiffres du cumulus ?

    il y a plusieurs modèles de carte avec des tensions et capacité très variables pour l'accu.
    PS : il suffit de lire ce qu'il y a de marqué sur l'accu

  13. #43
    dito83

    Re : Anode en titane à courant imposé

    IMG_6373.jpgIMG_6377.jpg

    Voila les ref du cumulus ..

    A l'achat il n'y avait pas de cablage pour batterie , ni la batterie évidemment.. Un conseiller de Ariston m'a dit que cela n'était pas nécessaire pour ce modèle , un autre m'a dit l'inverse !!(?)

  14. #44
    coco34

    Re : Anode en titane à courant imposé

    OUPS ! désolé ariston sincères condoléances pour un futur ex chauffe eau...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffe eau solaire avec anode titane CORREX
    Par invite7c0f74ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 15h47
  2. chauffe eau à anode titane
    Par songdb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2015, 17h30
  3. [Thermique] Chauffe-eau STYX OPTIMA V : remplacement de l'anode en titane ?
    Par invite2a26f6e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 13h03
  4. anode en titane
    Par invitec0a70f48 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...