Faire un trou d'aération dans un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire un trou d'aération dans un mur



  1. #1
    Estoria

    Faire un trou d'aération dans un mur


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite pièce aveugle dans mon sous-sol qui est un peu humide et pour améliorer la ventilation j'aimerai faire un trou en hauteur dans un mur intérieur qui donne sur le couloir.
    Ce mur est en ciment/parpaing et il fait environ 20 cm d'épaisseur. Je voudrais faire un trou disons de 8 cm de diamètre, j'y ferais passer un bout de tuyau PVC et je mettrai de chaque côté une petite grille. Seulement je ne sais pas comment faire ce "trou" proprement, je n'aimerais pas tout casser et avoir à faire de la maçonnerie derrière.
    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bonjour.
    Faire plusieurs trous jointif avec une perceuse à percussion munie d'un forêt de petit diamètre...( tracer un cercle du diamètre du tuyau prévu )
    A faire de chaque coté du mur.
    @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bonjour,

    Et de préférence commencer par le côté couloir, pour éviter les éclats de crépi ou plâtre. @+

  4. #4
    Estoria

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bonjour,
    Ces conseils me semblent judicieux. Je ne voyais pas attaquer au burin.
    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bjr à toi, Si on veut ventiler convenablement il ne faut pas qu'un trou.
    Il faut 2 trous. De prérérence diamétralement opposés, un en partie haute , un en partie basse.
    De celle façon l'air circule. Un seul trou ne permets une ventilation efficasse.
    Dans de tole je comprends plusieurs petits trous, mais dans un mur, tu vas avoir des surprises.
    Tu ne sais pas si tu vas tomber ou pas sur un joint de deux parpaings accolés...ou sur une cloison
    d'alvéole de parpaings.
    Commence avec un bonne tige en acier d'environ 1cm voir plus.
    Et essaye de trouver un creux de parpaing ( alvéole) Suivant sur quoi tu vas tomber, ou ça traverse
    la premiére face du parpaing (et là c'est bon) ou tu tombes sur du dur !
    Là tu recommence un peu à coté pour trouver le vide .
    Bonne journée

    bonne journée

  7. #6
    Estoria

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bonjour,
    A l'opposé de là où je veux faire le trou, il y a l'entrée de la pièce (qui donne sur le même couloir), sans porte, donc je me disais que cela allait pour faire l'appel d'air de la ventilation.
    Pour les petits trous, tu as raison, après le premier parpaing, je ne sais pas ce que je vais trouver. Et je n'ai pas de long foret, comment j'attaque le milieu du mur, une fois que j'ai passé la face du parpaing ? je pensais attaquer de biais, ça parait bon ?
    La tige c'est une bonne idée, à condition que je fasse le trou pour la passer !

  8. #7
    f6bes

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Remoi,
    Hum , tu dois pas bricoler souvent !
    Tu prends un BONNE tige en ferraille (fer à béton 10 à 15mm de diamétre)
    Un BON marteau (masse )
    Tu choisis l'endroit ou tu envisages de perçer.
    Tu appliques la pointe de ton fer à béton sur le mur et tu frappes qq bons coups avec le marteau.
    En 4 ou 5 coups de marteau tu auras perforé ton parpaing ( si tu ne tombes pas sur un joint ) !
    Si tu tombes sur un joint, tu abandonnes cette position et tu te déplaces de qq cm et tu recommences.
    Fatalement tu tomberas sur un vide (alvéole) du parpaing...
    A partir de là du fait éclater ( délicatement les bords du fameux trou.... à la dimlension voulu.
    Et tu continues ensuite jusqu'à percer l'alévole inyterne du parpaing etc...etc.

    Fais gaffe aux doigts !
    Bonne journée

  9. #8
    Estoria

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bon alors, finalement j'ai un peu fait un mélange des solutions.
    J'ai essayé la barre de fer mais franchement il faudrait y aller à la masse et j'ai eu peur de faire un gros trou pas du tout comme je voulais. Par contre le conseil de sonder le parpaing pour tomber sur un vide, c'était bien.
    J'ai essayé les trous jointifs, ça ne marche pas : le foret tombe dans le trou d'à côté bien sûr.
    Je suis allé voir LeroyM, le vendeur m'a carrément conseillé de louer une carotteuse ! 200 euros la loc
    Alors finalement j'ai acheté un petit perforateur de marque LM à 70euros, un forêt 12mm de 30 cm de long, j'ai fait des trous pas trop espacés circulairement sur toute la profondeur du mur, et puis j'ai cassé la partie centrale avec le mode burineur du perfo.
    ensuite j'ai passé mon tuyau et mis du mortier tout autour pour reboucher.
    Une petite grille de chaque côté.
    Merci pour vos idées, qui m'ont bien aider à chercher !

  10. #9
    Nickelange

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bonjour,
    J'ai le même besoin dans un sous sol semi enterré.
    J'aimerais percer un mur de parpaing donnant sur l'extérieur pour faire circuler l'air provenant de la porte de garage.
    J'ai un perforateur. Est ce que si j'achète un trépan à béton de 10cm ça ferait l'affaire ou doit-on forcément faire plusieurs petit trous ?
    Olivier

  11. #10
    Estoria

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Hello,
    Avec un forêt de 12mm, en 6 ou 7 trous ça suffit pour casser au milieu et l'avantage c'est que cela perce de part en part le mur. Avec un trépan je ne sais pas, 10 cm de diamètre ça fait beaucoup, il ne faut pas tomber sur du plein et il faut que ça soit bien en face des deux côtés.

  12. #11
    annjy

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bsr,

    à mon avis le trépan de 10cm. Ce sera plus propre et net.
    Demander au vendeur....il y en a qui savent (mais pas tous....)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    Bonjour,
    J'ai le même besoin dans un sous sol semi enterré.
    J'aimerais percer un mur de parpaing donnant sur l'extérieur pour faire circuler l'air provenant de la porte de garage.
    J'ai un perforateur. Est ce que si j'achète un trépan à béton de 10cm ça ferait l'affaire ou doit-on forcément faire plusieurs petit trous ?
    Olivier
    Vous faites un trou de part en part avec une mèche de 6-8-10

    Comme ça, vous pouvez trépaner des deux cotés en mettant votre foret guide dans le trou. Cela permet d'arriver en face et de ne pas ruiner un des deux côtés en traversant.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bsr ,

    Utiliser un trepan dans des agglos ??
    Un agglo est creux en plusieurs endroits ... , il suffit donc de percer les cotés puis d'ouvrir au burin ou a la pointerolle
    Cordialement

  15. #14
    Larzacien

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    bonjour, Avec un simple trou, même s'il y en a un autre à l'opposé de la pièce aveugle, voilà ce qu'il va se passer, de l'air humide de la pièce du bas va venir dans le couloir. IL faudrait mettre un extracteur peu bruyant et lui faire pousser de l'air du couloir dans la pièce du bas, ça renouvellerait un peu l'air du logement et ça chasserait l'air humide de ce sous sol vers l'extérieur, par le ou les trous qui sont à l'opposé. en plus l'extracteur, qui devient un intracteur a une façade qui permet de dissimuler les petites imperfections qu'il pourrait y avoir;

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Utiliser un trepan dans des agglos ??
    Un agglo est creux en plusieurs endroits ... , il suffit donc de percer les cotés puis d'ouvrir au burin ou a la pointerolle
    On ne connait pas les finitions sur les murs, on peut évidemment percer tout autour mais avec un risque très majoré de décoller plusieurs cm2 de crépi ou autre finition, par exemple.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    patrick78140

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Vous faites un trou de part en part avec une mèche de 6-8-10

    Comme ça, vous pouvez trépaner des deux cotés en mettant votre foret guide dans le trou. Cela permet d'arriver en face et de ne pas ruiner un des deux côtés en traversant.
    pour aire un trou de part en part,il faut bien prendre ses repères de cahqe cote d mur por etre sr de percer au meme endroit !!

  18. #17
    Nickelange

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Je posais la question car sur cette vidéo ça semble faisable https://youtu.be/rpd-IIk69mg
    Olivier

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Faire un trou d'aération dans un mur

    Bjr ,

    Ca c'est la pub pour de l'outillage ! ...
    Concretement il est rare de pouvoir faire des trous nets dans des parpaings avec des parties pleines et des parties creuses ... il y a toujours des joints a réaliser par la suite

    c'est du batiment pas de la mecanique de precision , ni meme de la serrurerie .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/08/2021 à 10h09.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment faire un gros trou dans une plaque alu de 10 mm ?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2019, 18h21
  2. Peut on faire un trou dans l'atmosphère ?
    Par EauPure dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 18/05/2015, 14h31
  3. Trou dans mur qui ne tient plus la cheville, que faire ? [Résolu]
    Par 12monkeys dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2014, 12h41
  4. faire rentré un tube dans un trou plus petit
    Par omanu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 15h40
  5. Faire un trou dans un mur de 1.5m de diamétre par action chimique??
    Par invite359dd5be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2009, 13h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...