Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble



  1. #1
    logement

    Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble


    ------

    Bonjour,



    A ce jour, dans ma maison j'ai au total 6 tableaux électriques répartis dans chaque étage (4 dans le garage, 1 au RDV, 1 à l'étage). Ceux du garage sembles raccordés ensembles, puisque au niveau de mon disjoncteur je n'ai que deux fils (phase, neutre) qui sortes. Après j'ai deux fils de mon tableau du RDC, et encore deux fils de l'étage. Donc au total 6 fils raccordés sur le disjoncteur EDF;



    Aujourd'hui mon but serait de rassembler les trois parties sur un seul tableau, car je voudrais faire une installation solaire, et il est nécessaire d'avoir un tableau principal. Et cela permettrait de n'avoir que deux fils sur le disjoncteur Enedis.


    Comment pourrais je faire ? Sachant que j'ai un accès facile aux 6 fils.


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    A part que 6 fils sur le disjoncteur EDF est parfaitement peu conforme, je vous suggère en attendant les conseils de préparer un plan de votre installation : puissances, câbles, longueurs, etc.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    logement

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    Merci de votre réponse. Le problème est qu’il s’agit d’une vieille maison je n’en aucune de ses caractéristiques…

  4. #4
    Groalex

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    Bonsoir

    Le mieux est de tester tout les fils, fusible par fusible Et d'en faire un plan
    C'est beaucoup d'aller retour car faut tout couper et voir si il y a du jus à chaque prise, lampe, radiateur, etc Et ne pas oublier les éventuels va et vient, prise sur interrupteur, et autres bizarrerie qu'on peut trouver dans les vieilles installations

    C'est très long, mais c'est indispensable avant de commencer ce genre de travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    logement

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    Bonjour,

    Quand vous avez dit plan, je n’avais pas compris ceci. Dans ce cas là, je l’ai fais l’an passé pour chacun des tableaux. Ils ont été informatisés et imprimés

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    Bonjour logement et tout le groupe

    Citation Envoyé par logement Voir le message
    ... je l’ai fais l’an passé pour chacun des tableaux. Ils ont été informatisés et imprimés
    Je ne comprends pas la signification exacte de cette "expression".

    Pour revenir à la question principale du #1, je ne vois pas où tu comptes installer ce tableau principal et ce que tu comptes mettre dessus.

    Pour toi, quel rôle est-il supposé remplir?

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccorder plusieurs tableaux électriques ensemble

    Bonjour

    Commencez par faire un petit schéma d'architecture de l'ensemble qui représente les 6 tableaux et le disjoncteur EDF et la manière dont ils sont reliés entre eux (longueur, section)
    Si vous ne connaissez pas l'installation, il faudra faire un peu d'archéologie électrique pour comprendre et reconstituer l'architecture de celle-ci.
    On ne modifie pas "au hasard" sans comprendre l'existant.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Tableaux électriques : pré-équipé, pré-cablé. Différences ?
    Par Markus94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/02/2014, 14h00
  2. Tableaux electriques et modules
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 08h51
  3. raccorder 2 telephone ensemble
    Par invite05b12596 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 00h08
  4. [Divers] Conformité des Tableaux éléctriques dans le commerces
    Par inviteeed085df dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 16h24
  5. Plusieurs (?!)tableaux d'avancement
    Par invite17ec2dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 07h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...