RDM calcul limite de flexion panneau CP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RDM calcul limite de flexion panneau CP



  1. #1
    tazuna

    RDM calcul limite de flexion panneau CP


    ------

    Bonjour à tous !


    Pour un projet d'aménagement intérieur, je souhaiterais réaliser un lit sur coffre à l'aide d'un panneaux de CP reposé sur deux tasseaux fixés aux extrémités de la pièce.


    La question peut paraître élémentaire mais je n'ai aucune compétence en RDM.


    Il s'agirait de calculer l'épaisseur minimum nécessaire à ce panneau de CP (âme peuplier de longueur 2,03m), qui serait fixé aux tasseaux par des vis. Le détail des mesures se trouvent sur l'image suivante :

    RDM.jpg


    Le but étant d'obtenir la valeur la plus basse possible (question de poids et de tarif en l'occurrence), tenant compte d'une flèche raisonnable pour cette utilisation.

    Il s'agirait donc d'y installer un lit pouvant accueillir matelas compris environ 160kg.


    A noter : le lit reposera également sur la tranche d'un panneau d'environ la même épaisseur UNIQUEMENT du côté de la caméra (voir photo suivante), ce qui allège tout de même l'effort je présume.

    RDM 2.jpg




    En vous remerciant,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonjour,

    Il n'est pas bon de faire reposer un matelas sur une plaque de contre-plaqué à cause de l'humidité qui peut se développer sous le matelas.

    Pour faire léger, il faudrait mieux partir sur un sommier métallique à lattes quitte à le raccourcir ou à trouver une astuce pour avoir les 2 m et quelques broutilles.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonjour tazuna et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ... Il n'est pas bon de faire reposer un matelas sur une plaque de contre-plaqué à cause de l'humidité qui peut se développer sous le matelas ...
    Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur la solution souhaitée.

    Côté intérieur de la pièce, il n’y a pas de flexion du fait de la tranche du panneau vertical.

    Côté mur, il doit être possible de faire ”à l’identique”, en fixant un troisième tasseau au mur sur la longueur des 2,03m.

  4. #4
    tazuna

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.


    Concernant l'humidité il existe des solutions très fonctionnelles : l'ajout d'un natte de coco sous le matelas ayant pour rôle de réguler cette humidité, en plus d'augmenter le confort de ce matelas. Cela est très utilisé dans les bateaux notamment.


    Vis à vis du rajout d'un tasseau sur la partie lointaine, cette partie correspond en fait aux portes arrières d'un véhicule, elles sont donc mobiles et le rajout de tasseaux sera envisagé mais ne permettra pas une protection constante, c'est pour cela que je préfère considérer qu'il n'y en aura pas.



    Une idée donc sur l'épaisseur de panneau que vous recommanderiez ?



    Merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonjour,

    Il est difficile de calculer une plaque.

    Le plus simple mais le plus pénalisant serait de considérer que l'individu serait assis e tailleur au centre du lit sur une largeur de 30 cm. Ce qui donnerait une charge répartie. Il existe des formules qui donnent alors la valeur de contraintes.

    Cette après-midi je posterai une formule tirée d'un vieux fascicule de bureau d'études.

  7. #6
    sh42

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Re-bonjour,

    La formule :Nom : Image (2).jpg
Affichages : 499
Taille : 108,1 Ko

    La formule à prendre en compte est la deuxième à partir du haut avec a = c.

    Si l’on admet un humain assis en tailleur donc reposant sur une surface d’environ 30 x 60 cm et pour un poids de 160 kg et situé au centre du lit nous avons la formule suivante*:
    M = Q x [( 4 a + b) / 8 ] , avec Q = 160, a = ( 2033 – 600 ) / 2 = 716,5 mm, b = 2033 – 600 = 1433 mm donc M = 85980 kg.mm

    Maintenant nous avons une section de 15 mm de haut et de 300 mm de large.
    Calculons la contrainte t = M / ( I/V ), avec I/V = ( 300 x 15 x 15 ) / 6 = 11 250 mm³, donc t = 85980 / 11250 = 7,64 kg/mm² or un bois de sapin admet 1 kg/mm² donc les 15 mm ne sont pas suffisant.
    Or nous avons un contre-plaqué dont les fibres sont croisées, ce qui diminue la résistance par 2.

    Pour tenir la résistance, il faudrait un bois d’environ 40 mm de haut.

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonjour,
    Vous pouvez regarder à partir de la page 502.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...CoODO0SYLfkVzD
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    yaadno

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    bonjour:quand on parle de lit,est-ce une charge statique ou dynamique?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bsr ,

    J'étais également arrivé à une épaisseur de 40 mm ...
    Comme je trouve que ce panneau serait bien trop lourd , je suis parti sur l'idée de mettre du CTP moins épais ( 18 mm ) et d'ajouter 2 tubes carrés sous le panneau .

    Du CTP de 18 mm supporterait la charge de 30 kg avec une fléche normale et une contrainte admissible pour du bois
    Les 2 tubes carres de 25 x 25 x 2 supporteraient les 130 kg restant ( 65 sur chaque ) avec une flèche normale et une contrainte également normale de 16 daN/mm2 .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/09/2021 à 20h12.
    Cordialement

  11. #10
    doudou911

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonsoir,

    moi je prendrais plutôt du latté en 18 mm.

  12. #11
    sh42

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Bonsoir,

    Il y a également une autre solution, c'est de prendre le contre-plaqué de 15 mm et de le renforcer avec un tissu de verre collé à l'époxy.

    Je l'ai fait pour des fauteuils avec du contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur. Certes il était soutenu sur les 4 cotés mais il n'y avait que 2 vis à bois pour la fixation. Cela a résisté des années.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : RDM calcul limite de flexion panneau CP

    Re ,

    Oui augmenter le module d' elasticité ...

    Il y avait aussi la possibilité de mettre les appuis plus proches , distants de 1000 par ex ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance à la flexion d'un panneau bois/alu
    Par jfhae dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2014, 17h11
  2. Flexion panneau multicouche
    Par invite9bb27af6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2014, 16h14
  3. Calcul de flexion d'un panneau de bois
    Par invite06c35f4d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2013, 13h38
  4. analyse limite et flexion
    Par invite61690eba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 18h22
  5. calcul flexion
    Par invitebb181e83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...