Voltages erratiques sur installation triphasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Voltages erratiques sur installation triphasée



  1. #1
    Piero44

    Voltages erratiques sur installation triphasée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon domicile est connecté en triphasé mais sans usage des hauts voltages.

    C'est une maison qui a 40 ans et dont le tableau est d'origine et constitué de fusibles cylindriques à usage unique.

    Hier, j'ai constaté que les ampoules à filaments indiquaient des baisses de tension et que mon induction était peu performante.

    Après quelques mesures au multimètre j'ai constaté que certaines prises de la maison sortent du 107v alors que d'autres sont en 400v
    J'ai trouvé une seule prise avec un voltage conforme (mais je pense qu'elle est sur un tableau annexe)

    Par chance j'avais débranché la plupart de mes appareils la veille suite à un risque d'orage. Je cherche désormais à me dépanner en attendant le remplacement du tableau.

    Sur le tableau, si je mesure la tension entre les phases, j'ai bien 400v. Entre les phases et la terre : 230V Entre les phases et le neutre : 107v sur une phase, 380 sur une autre et 270 sur la 3eme....

    Pouvez-vous m'aiguiller sur les contrôles à effectuer pour trouver la cause de ma panne ? Car je suis déjà intervenu sur du monophasé (avec toutes les précautions que cela impose) mais je ne suis pas connaisseur sur le triphasé.

    Merci d'avance pour votre aide.

    PS : j'ai des photos si cela peut aider

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltages erratiques sur installation triphasée

    Bonjour Piero44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Piero44 Voir le message
    ... Pouvez-vous m'aiguiller sur les contrôles à effectuer pour trouver la cause de ma panne ? Car je suis déjà intervenu sur du monophasé (avec toutes les précautions que cela impose) mais je ne suis pas connaisseur sur le triphasé ...
    L’apparition d’une tension supérieure à la normale signifie qu’il y a un manque de continuité sur des fils de neutre, ce qui peut être mortel pour les appareils connectés, qui reçoivent du 400V au travers d’éléments connectés sur une autre phase.

    Si tu n’es pas habitué aux problèmes liés au triphasé, je te conseille de céder la place à un connaisseur. D’abord, ça ne s’improvisé pas, et ensuite la vétusté de l’installation est loin d’arranger les choses.

  3. #3
    Piero44

    Re : Voltages erratiques sur installation triphasée

    Merci pour ta réponse

    Effectivement, l'incident a été fatal à mon radio-réveil et a priori a mon frigo. Les dégâts restent donc contenus.

    Les renseignements que j'ai trouvé sur le triphasé orientent aussi sur une coupure de neutre mais du coup je ne comprend pas comment je trouve 107 volts sur certaines prises...

    Compte tenu de mes horaires actuels, je ne pourrai pas faire venir un pro avant milieu de semaine prochaine.

    Du coup je pensais faire ces manips ce soir :

    - Couper le général / Déconnecter les 4 gros fils d'alimentation du tableau / remettre le courant et vérifier si les mesures sont conformes sur les fils hors tableau.

    - Si l'arrivée au tableau est conforme : Couper le général / Ne relier que le neutre et une phase (isoler les 2 autres fils) / ne relier à cette phase active que le strict nécessaire (quelques lumières et prises + frigo + micro onde / remettre le courant

    Si je ne me trompe pas, je devrais me retrouver avec une installation similaire a du monophasé et pouvoir fonctionner en mode minimal tant que je ne dépasse pas 20A sur cette phase.

    Qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Voltages erratiques sur installation triphasée

    Citation Envoyé par Piero44 Voir le message
    ... je ne comprend pas comment je trouve 107 volts sur certaines prises ...
    Le principe, comme déjà dit, c’est que des parties de circuit reçoivent du 400V à travers des charges inconnues, même peut-être à travers des couplages capacitifs dus aux fils de câblage et la mesure dépend aussi de l’impédance de l’appareil de mesure. Si ce sont les 10 mégohms d’un numérique, ces 107V pourraient bien être ”virtuels” donc nuls. Il ne faut pas leur faire confiance.

    Citation Envoyé par Piero44 Voir le message
    ... Si je ne me trompe pas, je devrais me retrouver avec une installation similaire a du monophasé et pouvoir fonctionner en mode minimal tant que je ne dépasse pas 20A sur cette phase ...
    Dans le principe c’est possible, mais, faute de savoir où se trouve le mauvais contact du neutre (qui peut être du domaine EDF), rien ne prouve que ce sera possible et prudent.
    Dernière modification par gienas ; 09/09/2021 à 17h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Installation triphasée 18 kVA ajouter un logement ?
    Par invite34fe10a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/02/2017, 09h49
  2. [Blanc] Installation triphasée : raccordement four ? [résolu]
    Par xueiruc dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2013, 17h45
  3. Puissance d'une installation triphasée
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/02/2013, 00h59
  4. une installation triphasée
    Par invite506af8cb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2011, 19h30
  5. calcul kWh d'une installation triphasée
    Par invite3f85a33e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...