abaque charpente métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

abaque charpente métallique



  1. #1
    lesage31

    abaque charpente métallique


    ------

    Bonjour à tous,

    mon toit est recouvert de schingle qui n'est plus assez étanche et je souhaite le refaire en tuile PV 10 (tuile admise dans le secteur ariege).

    la maison est en 3 partie et ma question porte sur la partie centrale.

    celle ci est en structure métallique et est faite ainsi :

    3 fermes espacé de 265 cm d'environ 5 M de longueur (1 a chaque pignon et 1 centrale) reliées par des IPN de 80mm eux même espacés de 50cm les uns des autres (je joins un croquis fait a main levée ).

    la tuile PV10 fait 43kg au M2 et j'aimerai savoir si cette structure peut supporter le poids.

    les 2 autres parties de la maison sont en charpente bois traditionnel.

    merci d'avance pour vos retour.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    yaadno

    Re : abaque charpente metallique

    bonjour:il n'y a pas que les iPN qui participent;en premier lieu:les 3 fermes in faut faire un croquis en plan de l'ensemble,de profil], en indiquant les autres dimensions;
    Ariege:altitude,neige,vent?
    Comment vont tenir les tuiles;
    Isolation dessous?
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 14/09/2021 à 08h13.

  3. #3
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    bonjour,
    j' avais joins un petit croquis fait à la main a mon post peut-être vous ne pouvez pas le voir ?
    en fait il y a 3 fermes métallique d'environ 5M de long espacés de 265cm chacune (1 a chaque pignon et 1 centrale).
    les fermes sont reliées entre elles par des ipn de 80mm espacés de 50cm.
    les conditions climatique sont : Ariège, 1000m d'altitude, pluie, neige, vent.
    la couverture existante est faite de plaque de ctbh (boulonnées au ipn), toisite et polystyrène expansé pour l'isolation.
    cdt.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yaadno

    Re : abaque charpente metallique

    Je vois bien le croquis,mais je demandais le détail des triangles qui constituent les fermettes(profils utilisés,section pente ou hauteur) et nb d'IPN;
    je n'ai pas d'inquiétude sur la tenue des IPN de 80,mais les fermes,il faut savoir pourquoi elles ont été faites;
    j'espère que l'ami ILOVIR va passer par là pour faire quelques calculs...
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour,

    Ah mince, je n'ai pas pensé à prendre des mesures détaillées des fermes, je n'y retourne maintenant que début Octobre , j'espérais avoir suffisamment d'élément avant...
    pour le nombre d'IPN, j'ai découvert le plafond sur 70cm et j'ai constaté un espacement de 50cm entre 2 IPN, ça doit être pareil sur toute la charpente.
    Ca ferai 2 IPN au mètre soit 6 IPN sur chaque pente.
    Hier un métallurgiste m'a donné ces indication sur l'abaque de charge d'un IPN 80 :
    3M linéaire = 680kg en charge répartie.
    je ne sais pas comment convertir ce calcul au M2, sachant que mes tuiles PV10 font 43KG au M2.
    De plus je ne retrouve pas ce calcul sur les tableaux d' Abaque que je trouve sur le net, je me demande si cette info est exact...
    J'entends aussi parler de transfert de charge, mais comment ca se calcul ?
    C'est compliqué de s'y retrouver dans cette jungle d'information.
    Par faute de moyen j'entreprend cette réfection du toit par mes propres moyens, et c'est la raison pour laquelle je ne fais pas appel à un bureau d'études.
    Merci pour vos avis et réponses éclairées.

  7. #6
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour,
    J'ai refait un croquis avec plus de détails, savez-vous me dire si mon calcul de charge répartie est juste ?
    Egalement si il y a des éléments que j'aurai oublié de prendre en compte.
    On me conseille la pose de petit chevron (6x4) tous les 50 cm dans le sens de la pente en plus du contre lattage pour une meilleurs répartition du poids des tuiles, est ce nécessaire a votre avis.
    A la base j'étais parti sur un simple contre lattage directement sur les plaques de CTBH déja en place.
    Merci de vos retour.croquis avec métré et charge répartie.pdfcroquis avec métré et charge répartie.pdf

  8. #7
    yaadno

    Re : abaque charpente metallique

    La bande de chargement: c'est 25cm de part et d'autre de l'IPN (donc 0.5m) sur la longueur(2.65m);ce qui fait 2.65x0.5=1,325m2
    La surcharge/à la situation actuelle est de 1.325x43=58daN ce qui n'est pas grand chose pour autant que la flêche soit<L/500 soit 5mm;reste à prouver que les 3 fermes sont bien dimensionnées;
    On me conseille la pose de petit chevron (6x4) tous les 50 cm dans le sens de la pente en plus du contre lattage pour une meilleurs répartition du poids des tuiles, est ce nécessaire a votre avis.
    pas forcément pour cette raison,mais pour une meilleure ventilation;
    cdlt

  9. #8
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    merci pour ces infos, je complèterai dès que j'aurai pu mesurer les fermes en détails.
    je pense qu'elles sont suffisantes car c'est une maison qui a été faite par un constructeur (peut-être maison phénix)ossature métallique et plaque de béton préfabriquées.
    j'imagine qu'ils ne prendraient pas le risque de mettre des matériaux non conformes à la toiture.

  10. #9
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour

    Je ne sais pas ce que je pourrai dire sur les fermes métalliques. Même en ayant le dessin exact, avec les sections et les assemblages, ce qui doit déjà être bien difficile à établir.

    C'est sans doute du Phénix, ce qui est un système bien spécifique, avec un avis technique. Un BE ne pourra sans doute rien dire non plus, sauf peut-être celui de Phénix, s'il veut bien. Phénix a une division qui s'occupe des modifications et réhabilitations.

    Ou peut-être on va trouver que la charpente avait été dimensionnée d'office à l'origine pour être capable de porter des tuiles ? Mais il faudrait en avoir confirmation ; surtout en montagne.

    Actuellement, vous auriez 17 daN/m² de toisite (si c'est bien du toisite et pas du bardeau classique moins épais) + 12 de panneau = 29, donc moins que la tuile, les chevrons et liteaux qui doivent vous amener vers 47. Plus la charge de faitage.

    Autrement, il y a les plaques bac acier, par exemple celles qui donnent l'aspect tuile. Les panneaux resteraient pour supporter une sous-toiture. Restera à vérifier le soulèvement au vent, mais je ne suis pas inquiet sur ce point.

    NB : les panneaux, même si ça n'est pas officiel, ont un petit effet diaphragme dans les plans des versants, contribuant à les raidir contre la flexion déviée dans les pannes. Ce qu'on n'aura plus si on les enlève.

    Peut-on savoir comment sont placés ces IPE : déversés selon la pente (probablement), ou droits d'à plomb ?
    Je me demande aussi comment les panneaux sont boulonnés aux ipe.
    Quelle est la pente du toit ?

    Quel est l'aspect général : est-ce que, à l'oeil, la toiture présenterait des déformations ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour et merci d'avoir accepté d'apporter votre contribution

    Si je vous comprends bien, en ajoutant la tuile sans enlever l'existant, je serai a environ 90daN/M2 ? si c'est ça est ce que mes IPE seront assez résistant ?
    Pour les bacs acier, j'aurai aimé éviter... en plus je suis pas sur que la demande de travaux soit acceptée avec le bac acier. j'ai déjà posé ma demande avec la PV10, la mairie m'a dit que c'était le standard pour le secteur.
    Je souhaite aussi garder l'existant, avec les panneaux de CTBH recouvert de toisite, faire mon lattage dessus et poser mes tuiles.
    Les IPE sont placés perpendiculairement a la pente, tous les 50cm entre les fermes qui sont elles espacées de 265 cm. chaque pente fait environ 3M
    Je joins une photo ou l'on voient que les panneaux sont boulonnés aux IPE.
    Enfin, il n'y a aucune déformation visible à l'oeil.
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    il y a de belles infiltrations. Quelle est la pente du toit ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    je ne l'ai pas calculé... mais elle me semble légère par rapport aux autres maison et a la région.
    Je joins une photo qui donne un aperçu.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    Pour région C2 Neige altitude 1 000 m, on serait à 170 daN/m² de neige. 65 à 200 m + 105 pour l'altitude.

    Total actuel neige et poids propre, de l'ordre de 210 daN/m². Si vous ajoutez le montage avec les tuiles, vous ajoutez 25 %, ce qui n'est quand-même pas négligeable.

    Les IPE devraient tenir, en comptant qu'ils fléchissent perpendiculairement au versant, sans déviation dans la pente, c'est à dire grâce à la présence des panneaux d'une part, et d'autre en mettant des liaisons entre les deux versants en faitage.

    Par contre les fermes, ce n'est pas du tout certain en ce qui les concerne. Et je ne vois pas comment le vérifier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour et merci pour ces précisions,

    Si je rajoute des petits chevrons (6x4) dans le sens de la pente tous les 50 ou 60 cm, c'est a dire perpendiculairement au IPN et fixé ensemble au faitage, j'augmente la rigidité de l'ensemble ?
    Pour ce qui est des fermes, si je vous donne les mesures et sections exact, ca vous permet de calculer leur solidité ou pas du tout ?
    Bien cordialement.

  16. #15
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    Je ne pense pas pouvoir vous donner une conclusion utilisable pour vos fermes.
    Les chevrons réunis au faitage (par des clameaux éventuellement), réduit la flexion déviée en versant.
    Vous avez un seul IPE en faitage, ou il y en a deux en sommets des versants.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    Bonjour,

    D'après vous, ou pourrais-je trouver des réponses sur la solidité des fermes ?

    je vous donnerai une réponse précise sur les IPE en faitage en fin de mois.

    merci à vous.

  18. #17
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    Peut-être "phénix-évolution". Posez-leur la question. Mais il se peut qu'ils vous proposent une prestation payante. (si c'est bien une maison Phenix que vous avez).
    Sinon, essayez de questionner un charpentier fer. Ce qui ne sera surement pas facile car les entreprises n'ont pas vocation à servir de conseillers gratuits pour les particuliers ...

    Ce qui est le plus difficile dans la vérification, ce sont les assemblages ; hors ce sont eux qui cassent quand une charpente cède.
    Que ce soit Phénix ou pas, sachant que dans ces maisons préfa, la partie charpente acier est de type traditionnel : profilés du commerce, assemblages tradi (boulons en général).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    lesage31

    Re : abaque charpente metallique

    hummm... je suis de plus en plus hésitant pour la tuile...
    Vous connaissez la tuile gérard corona ?
    ça à l'air d'être très bien pour mes besoins mais c'est presque le double du prix du bac acier et 1 x et demi de plus que la pv10
    je me demande du coup si ça vaut le coup d'investir la dedans plutôt que dans le bac acier vu la différence de prix.
    Après le rendu est assez sympa.

  20. #19
    ilovir

    Re : abaque charpente metallique

    Les tuiles métalliques, c'est une option. Il y en a de différentes marques et aspect. La Polytuil est d'une plus anciennes.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Charpente métallique
    Par invite23b60dde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 08h41
  2. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 15h56
  3. recherche abaque pour calcul poids tube metallique
    Par invite1609818c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 16h07
  4. charpente metallique
    Par invitef62df0a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 20h38
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 20h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...