lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente



  1. #1
    Yvan Forclaz

    lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente


    ------

    J'ai réalisé un prototype de lampe à gravité. La vitesse de descente est instable et elle est sujette au système mécanique. J'ai constaté que selon mon utilisation de l'électricité produite cela modifié la vitesse de la descente de la masse car le générateur freine plus ou moins selon ma consommation. J'imaginais avoir besoin d'un relais de 5 volt réglable en mini ampères afin d'enclencher une lampe supplémentaire ou pas pour réguler la vitesse de descente. je ne suis pas électronicien et j'aurais besoin d'une solution simple ! Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Bonjour à toi aussi, Yvan Forclaz, et à tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Yvan Forclaz Voir le message
    J'ai réalisé un prototype de lampe à gravité ... j'aurais besoin d'une solution simple ...
    Sans davantage de renseignements pour savoir comment cela fonctionne et ce qui ne va pas, il est impossible de pouvoir répondre. Quelles sont les puissances mises en jeu et les alimentations disponibles.

    La charte du forum que tu as acceptée en t’inscrivant, précise que l’on doit dire bonjour en arrivant. Même si cela ne sert à rien, cela appelle des réponses pertinentes.

  3. #3
    Yvan Forclaz

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Bonjour Bonjour !!
    Un système de poids fait tourner un petit générateur qui produit 3V avec 0,04A en vitesse idéal. j'imagine qu'il me faudrait un système pour enclencher une lampe de plus si la production du générateur dépasse le 0,04A. Merci d'avance pour vos éclairages !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Citation Envoyé par Yvan Forclaz Voir le message
    ... Un système de poids fait tourner un petit générateur qui produit 3V avec 0,04A en vitesse idéal ...
    Un poids de combien, qui descend à quelle vitesse sur une longueur de combien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan Forclaz

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    103 kg qui descendes en trente secondes sur 50 cm. La vitesse de descente n'est pas très régulière mécaniquement et j'aimais influencer sur la résistance du générateur pour autoréguler la descente de l'ensemble.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Citation Envoyé par Yvan Forclaz Voir le message
    ... J'ai constaté que selon mon utilisation de l'électricité produite cela modifié la vitesse de la descente de la masse car le générateur freine plus ou moins selon ma consommation ...
    On n’a pas la certitude que l’efficacité de la transformation d’énergie mécanique en énergie électrique se fait avec un très bon rendement, mais ce comportement est normal. Si tu débranches la sortie du générateur, et que donc tu ne récupères aucune énergie électrique, la chute sera la plus rapide.

    Pour stabiliser la luminosité il faut réguler l’intensité dans la lampe.

    Citation Envoyé par Yvan Forclaz Voir le message
    ... J'imaginais avoir besoin d'un relais de 5 volt réglable en mini ampères afin d'enclencher une lampe supplémentaire ou pas pour réguler la vitesse de descente ...
    Ceci serait une très mauvaise solution. La consommation du relais serait une perte d’énergie, mais surtout, le collage du contact augmenterait brutalement le courant.

    Quelle est la valeurs de la tension délivrée par le générateur pendant la phase faste et l’intensité qui est alors présente? C’est elle qu’il faut réguler pour avoir un éclairement fixe.


    Édit: en relisant, j’ai un doute sur la finalité de ton expérience.

    L’objectif est bien de réguler quelque chose.

    S’agissant d’une lampe, j’avais pensé que c’était sont intensité.

    Mais tu parles à plusieurs reprises de vitesse de descente qui elle, est très liée à la qualité (rendement) de la mécanique.

    Si c’est vient la vitesse que tu veux réguler, il faut ajouter un capteur de vitesse et l’asservir. L’ajout de ce capteur risque fort de faire perdre du rendement.
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2021 à 19h58.

  8. #7
    Yvan Forclaz

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Merci pour votre soutien !!
    C'est Ok pour le rendement on voit que ce n'est pas top on le savait ....
    C'est Ok pour l'accélération de la descente si le générateur est coupé...
    Le problème est que le système mécanique de descente n'est pas régulier et je voudrais le stabiliser en influençant les besoins d’énergie pour réguler la descente. Exemple pratique que j'ai expérimenté. Lorsque le système fonctionne et que la lampe est allumée si la descente de la masse s’emballe une peu j'allume une petite lumière supplémentaire qui renforce le freinage du générateur et ainsi freine un peu la descente et dès que la vitesse est stabilisée je coupe cette lumière supplémentaire....si cela pouvait se passer avec une astuce electronique cela serait magique. C'est un travail de fin d'année de ma fille et je lui ai aidé à monter ce prototype de démonstration. avec mes faibles compétences en électronique, je pensais qu'il devait exister un composant électronique qui m'allumerais une mini lampe supplémentaire pour obliger le contrôleur de freiner à partir de x ampères par exemple !! désolé si ma manière d'exprimer mon problème n'est pas trop limpide...super merci de m'aider, je vais essayer de vous envoyer une image de ce gros bricolage Nom : gravity light LF.jpg
Affichages : 253
Taille : 118,9 Ko

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Citation Envoyé par Yvan Forclaz Voir le message
    ... si cela pouvait se passer avec une astuce electronique cela serait magique ...
    C’est possible!

    Je ne vois pas bien où se trouve la prise de mouvement du générateur.

    Il faut ajouter sur son axe, une dynamo tachymétrique, qui ne se charge que de fournir l’information de vitesse. Ce peut être un micromoteur à courant continu, dont le fonctionnement est réversible (tout comme ton générateur). En lui fournissant un entraînement mécanique, il fournit une tension continue, proportionnelle à la vitesse. C’est ce signal qui va être régulé en agissant sur la consommation de ton générateur pour le maintenir constant.

    En courtcircuitant ton générateur (ce qui freine au maximum), combien de temps gagnes-tu en temps de descente ce qui peut être spectaculaire si tu organises ta démonstration en montrant les trois chutes: la chute libre, la chute sur court-circuit et chute contrôlée dont tu peux ajuster la durée entre les deux limites.



    Comme il ne s’agit pas de dépannage, je déplace en bricolage, bien plus adapté.
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2021 à 21h24.

  10. #9
    Piefra

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Bjr'

    Il me semble que la prise de mouvement de la roue est fait par le stock de ruban clair qui se deroule a la descente de la roue

    As tu pense a intercaler une batterie qui stockerai l'ernergie en trop plutot que de la consommer de suite
    Le regulateur de charge limiterai le courant a celui souhaite
    Le poids suplementaire partiviperai a l'effort
    Et fournirai de la lumiere encore apres la descente

    Cdlt

  11. #10
    XK150

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    En tout cas , si ça marche , bravo ! Je me suis attaqué à ce problème - sans trop insister - sans bon résultat ...
    Le problème est de passer d'un mouvement linéaire lent de descente à un mouvement de rotation rapide indispensable à tout générateur électrique .
    Perso , j'ai tenté d'utiliser les lampes dynamo du commerce qui comporte déjà une démultiplication importante . J'ai aussi une roue qui fait plus de 2 m de diamètre ...
    Ici , le système n'est pas clairement visible - et c'est peut volontaire à juste raison ! - mais les rubans ressemblent à une démultiplication de type palan .
    Mais , pratiquement 100 kg , c'est beaucoup : je me suis toujours limité à 20 kg pour que ce soit pratiquement utilisable sinon , ce ne sera pas utile .
    Après ces considérations d'amateur à amateur , je pense aussi à la solution du post 9 : il faut une batterie régulatrice en tampon .
    Et le circuit électronique qui va avec , et SANS perdre d'énergie ou au moins une quantité très faible par rapport à l'énergie gravitationnelle déjà faible disponible , et là , je ne suis d'aucune utilité !
    Mais encore bravo !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Janpolanton

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Bonjour,
    Je dois être un peu bouché mais je ne comprends rien à ce dispositif de récupération d'énergie.

  13. #12
    XK150

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Je dois être un peu bouché mais je ne comprends rien à ce dispositif de récupération d'énergie.
    Le principe est simple : vous remontez une masse ( ici 100 kg , chez moi 20 kg ) en une fois avec la force humaine à une hauteur maximum possible ( chez moi 2 m ) ,
    et vous disposez alors de l' énergie gravitationnelle E = mgh pour produire de l'électricité ( un peu ... pour alimenter une LED ) pendant 20 à 30 minutes de descente de la charge .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    Positron1

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Salut,
    Je n'ai pas tout lu cela t'a peut-être été proposé:
    La vitesse de descente n'est pas très régulière mécaniquement
    Il te faut commencer par là en mettant un régulateur centripète
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    antek

    Re : lampe à gravité besoin d'un gestionnaire électronique de la vitesse de la descente

    Si le but est d'avoir une vitesse de descente régulière (pour des raisons esthétiques ?) il faut la mesurer puis l'asservir en connectant/déconnectant des charges électriques comme tu le fais.
    Un autre moyen serait de faire varier en continu cette charge avec une commande pwm par triac (si Vac) ou mosfet (si Vdc).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Une lampe à LED alimentée par la gravité
    Par JackCore dans le forum Actualités
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/08/2017, 15h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 14h53
  3. Besoin d'aide sur variateur vitesse electronique ZN409CE
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 22h01
  4. Descente à ski-BESOIN D'aide
    Par invite1e68ef5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...