Calcul IPE 9m de portée libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul IPE 9m de portée libre



  1. #1
    Flownox

    Calcul IPE 9m de portée libre


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet d'aménager mes combles, ma maison faisant 7m de largeur par 9m de long. J'aimerais placer un ipe dans le sens de la longueur a fin de diviser la largeur en deux, pour me permettre de passé dans des section de bois plus courante.La charpente actuelle c'est de la fermette non amenageables avec une toiture en ardoise.
    Cependant je n'arrive pas a déterminer la taille de celui-ci et savoir s'il es possible de le faire.
    Merci de vos réponses 🤗

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Bjr ,

    Pour vous dire si c'est possible , on manque d'information ! ,
    -plan de la maison
    -nature des murs ; pignons ....
    -ensuite 9 m c'est beaucoup en section courante , il faudrait prévoir un pilier central ....

    En fait vous voulez rajouter un refend , c'est pratiquement refaire la maison ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/09/2021 à 09h06.
    Cordialement

  3. #3
    Flownox

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Bonjour, la maison c'est un rectangle de 7m de largeur par 9m de long.
    Tous mes mur son en béton bancher, et pour le pillier central s'il en faut absolument un il peut être placer a 4m d'un bord.
    Je me doute bien que lipn va etre imposant

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Re

    En béton banché ? , quelle épaisseur ?

    Et puis vous voulez refaire la charpente pour pouvoir rendre l'étage amménageable ,la toiture sera aussi à refaire , faire des cloisons etc
    et installer un escalier surement ....

    avez vous chiffré le cout de tels travaux ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/09/2021 à 10h39.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flownox

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    15cm d'épaisseur les mur

    La charpente sera modifiée de l'intérieur étant donné que c'est de la fermette.

    Ce qui m'intéresse cest la section de lipn, la charge dun plancher habitable cest 240 kilos au m², il y aurait 60m² de créé

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Bjr ,

    La valeur de 240kg /m2 , comprend la charge forfaitaire des cloisons de 50 kg/m2 .

    En réalisant un poteau central en soutien de cette poutre et en respectant une flèche max de 1/450 , j'arrive à un IPE de 180 mm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/09/2021 à 12h58.
    Cordialement

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Bonjour

    Si on place le poteau à 4 m, il y a donc une travée de 5 m et une de 4 m.
    La largeur d'influence de la charge est de 3.50 m (7 m/2).
    Pour des charges fixes de 100 daN/m² (+poids de l'acier) et exploitation 150 daN/m², j'arrive à un IPE 220 sous une flèche active de L/440 sur les 5 m.
    Ceci, en appuis simples, c'est à dire une poutrelle de 5 m appuyée entre pignon et poteau.
    Et une autre poutrelle de 4 m entre le poteau et l'autre pignon (qui pourrait être en IPE 180, flèche active L/410, si on veut tirer au plus juste).

    Si on réalise une continuité sur appui central avec une poutrelle d'un seul morceau de 9 m de long, on peut passer plus petit. Sans doute en 200. Le 180 me paraît juste, mais je n'ai pas fait la modélisation exacte en continuité. Et il faudrait vraiment réaliser la continuité, avec un poteau bien fondé, sans tassement, dans ce 2ème cas.

    Tout cela en étant très limite dans tous les cas vis à vis du déversement. Il faudra que les solives bois bloquent bien la poutrelle acier contre ce déversement.

    Une poutre de 9 m de portée libre, ça deviendrait plus technique, avec notamment des efforts d'appui importants sur les murs en béton (à vérifier d'ailleurs dans tous les cas) . Pour donner un ordre d'idée : genre IPE 360 ou 400, avec toujours le problème de la tenue au déversement qui sera à prendre en compte.

    Mais je le rappelle : je ne vous fais pas un projet pour exécution. Votre cas est à étudier par un technicien professionnel
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    Flownox

    Re : Calcul IPE 9m de portée libre

    Merci de votre réponse clair et précise. Je vais essayer de trouver un professionnel dans ce domaine pres de chez moi.

Discussions similaires

  1. quelle portée libre pour du verre feuilleté ou armé
    Par grandgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 11h32
  2. Calcul de la portée d'un jet de fluide
    Par invitebb610016 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2016, 13h02
  3. Calcul Linteau 5m portée
    Par ronorpe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2015, 20h43
  4. Calcul de portée IPN, IPE
    Par invite335eb1bb dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...