clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier



  1. #1
    invite1c0699af

    clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier


    ------

    Bonjour
    Merci d avance de l attention portée a ma question.
    J ai depuis quelques années une cloture electrique.
    La prise terre est je pense optimal , 5 piquets dédié planté a proximité du drain de ma fosse septique donc humidité garantie. Le branchement a la terre descend via un des fil de ma clôture, bref tout allais bien.
    Depuis peu lorsque je raccorde l autre partie du jardin cela arrete le bon fonctionnement des impulsions et une étincelle apparait au niveau de la sortie terre du boîtier.
    J ai fait le tour , pas de soucis majeur d envahissement de la cloture.

    Je ne comprend pas...

    Ma question est la suivante : ce problème apparaitrait il si la cloture etait envahie de vegetation, je ne comprend pas le soucis meme en théorie de l apparition de ces etincelles a cette endroit.
    Une info supplémentaire : meme si je ne suis pas sur qu il y ait concomitance, il y a eu d énormes précipitations et un orage particulièrement electique ces jours ci.
    Une précision : jusque ici je n avais pas de problème avec cette parie du jardin.

    Merci d avance a vous.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Citation Envoyé par doublcha Voir le message
    lorsque je raccorde l autre partie du jardin cela arrete le bon fonctionnement des impulsions et une étincelle apparait au niveau de la sortie terre du boîtier.
    Salut
    Peut tu faire un dessin ou une photo indiquant l'endroit exact de l'étincelle
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    penthode

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    on peut penser à une mauvaise isolation de la seconde clôture due à l'humidité....

    vérifie le circuit , les isolateurs etc...

    d'autre part , il y a probablement un mauvais contact (oxydation ? ) à la sortie du boitier.

  4. #4
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour, avant tout merci
    Je vais essayer de faire cela , en attendant c est sur le boitier electrique , l appareil en lui meme je veux dire , il est fans mon garage branché sur du 220
    L étincelle a lieu sur concteur a vis ou il faut raccorder le fil de terre.
    Si cela n est pas clair je ferait une photo
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour , merci
    Alors : je ne vois pas d oxydation a la sortie du boîtier, deplus il est a l abris dans mon garage.
    Je n opte pas pour ce soucis , mais vous me direz , parce que en ce moment même seul la première partie est branché , fonctionne et aucun problème décelé
    Merci

  7. #6
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Re
    Donc si je suis cette solution cela voudrait dire que si un fil + touchait complément le sol ca ferait ça.
    J ai deja fait plusieurs fois le tour , j ai quelques brin de d'herbe qui touche mais rien de méchant
    La première partie de la cloture avait deja été beaucoup plus envahie au printemps sans pour autant présenter ce soucis.

  8. #7
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Petite precision , mais je crains encore que cela ne soit pas cela car cela fonctionnait jusque la

    La seconde partie de la cloture est un fil + seul qui se termine dans le vent. Il me semble que ce montage est possible , vous me direz.

    Merci d avance

  9. #8
    invite523f53a0

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour,
    L’étincelle prend le plus court chemin. Elle part de la borne de mise à la terre pour aller où ? Si c’est sur le boîtier, c’est le boîtier qui est relié à la terre via où ? Refais des piquets de mise à la terre qui doivent être des blocs de rouille.

  10. #9
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour, merci
    L etincelle a bien lieu sur la borne elle même,
    Entre sa partie métallique et le fil

    La borne de terre est relié a ma cloture via un fil gainé qui va dans une gaine sous terraine , puis descend via un des fil hight tensil de la cloture puis passe sous ma route via un fil gainé dans une gaine ,pour allé jusqu au piquets.

    Pour les piquets en rouille ... flute j'espère que non , en trois quatre ans , des piquets fait pour ...

    Mais

    Si c est mon installation "terre" qui ne va pas alors pourquoi n ai je aucun problème sur ma premire partie. J ai les 10000 v avec de bonnes impulsions sur toute la première partie.

  11. #10
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Aaaaa
    En ecrivant j ai pensé a quelque choses , vous me direz
    Dans le seconde partie de ma cloture le fil + passe de temps a autre via un fil gainé dans des gaines ...
    Et si une des gaine avait été remplie d eau par les pluies diluvienne , il ne serait olus du tout isolé, cela pourrait foutre la m...

  12. #11
    invite523f53a0

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour,
    Tu expliques ton problème, c’est très bien. Perso, j’imagine ton installation en me faisant dans la tête un schéma, très certainement, il y a des erreurs. Fait un schéma succinct pour que nous puissions cerner le problème. Pourquoi isoler ton fil de mise à la terre ? Pour nous les paysans ! La boîte à étincelles et souvent au sol ou sur une planchette, le piquet de mise à la terre est à 30 cm de la boîte

  13. #12
    roro222

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Je ne comprend toujours pas ton étincelle sur la borne de terre et le fil de terre
    fait nous une photo bien nette de là ou tu vois ton étincelle
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour doublcha et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par doublcha Voir le message
    … je ne vois pas d oxydation a la sortie du boîtier …
    Je ne suis pas "choqué" que des étincelles se produisent à cet endroit, même si je n’ai pas la moindre idée de la tête que peut avoir cette vis.

    Ce qui serait intéressant, ce serait de voir ce qui se passe si tu ne branches pas la clôture sur la dite borne.

    En toute logique, ça ne doit pas flasher, car "prévu pour" et bien isolé.

    Si ça flashe, c’est que la tension a augmenté ou que l’isolement est devenu mauvais. (Humidité)

  15. #14
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Un essai d’images

    ######## image externe supprimée.

    Au bout de mon doigt le lieu de l étincelle

    ##########


    Bonsoir à tous

    Les images doivent être sur le serveur. Elles ont été rapatriées sur le #17.
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2021 à 19h46. Motif: Suppression d’images externes

  16. #15
    roro222

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    S'il y a une étincelle là c'est qu'il y a un mauvais contact
    Est-ce que tu n'aurait pas pincé la gaine jaune
    Sur la borne rouge on voit bien le fil dénudé
    sur la borne bleu on à l'impression qu'un bout de gaine est coincé sous le bouchon
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  17. #16
    invite523f53a0

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonsoir,
    Voici le circuit basique de ton installation. Où il y a des traits pointillés avec deux flèches, c’est un fil volant avec un crochet, c’est l’interrupteur pour ton deuxième parc. Pour tes étincelles, tu dois avoir des isolateurs défectueux et aussi une mise à la terre qui est bien trop compliquée et défectueuse.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Essai de rapatriement
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    S'il y a une étincelle là c'est qu'il y a un mauvais contact ...
    +1

    Il est impossible d’avoir une étincelle à cet endroit précis, sauf si la borne terre n’est pas à la terre.

    Si l’étincelle est visible, donc extérieure au coffret, c’est que le fil de terre n’est pas en contact avec sa borne.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bjr ,

    S'il y a une etincelle à cet endroit c'est qu'il y a un mauvais contact (oxydation ) ,
    et que la cloture est à la terre
    Cordialement

  21. #20
    JeanYves56

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Quel modele d'isolateur avez vous sur la cloture ??
    Cordialement

  22. #21
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour et avant tout merci
    Ce sont des queu de cochon

  23. #22
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour , et merci

    Lorsque vous dites la cloture est a la terre vous voulez dire que le fil + est en contact avec la terre ?

  24. #23
    invite1c0699af

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour
    La mise a la terre est compliquée certe mais permet plusieur chose
    Éloignés les piquet de terre de ceyx de la maison.
    A voir un fil moins sur une partie de ma cloture afin de vraiment calmer les sangliers
    Planter les piquets dans une terre continuelement humide ,il fait tres chaud et tres sec la ou j habite.

    Aussi

    Pourbeaucoup des remarques proposées n oublions pas svp que mon instalation fonctionnait il y a peu parfaitement sur l ensemble jusque la, et, qu elle est parfaitement fonctionnelle dans une partie.

    Donc

    Pour moi le soucis est sur les fils olus de ma seconde partie.

    Vous semblez etre d accord sur un manque d'isolation et ou sur l oxydation.

    Les fils de clôture et leurs isolateur semble fonctionnel.
    Je vais donc commencer par le plus facile : l oxydation : je propose :je vais Revoir toute les connections de fil gainé a fil de clôture ( mon terrain est grand et en escaliers)
    Ensuite le moins rigolo, m isolation: a plusieurs endroits le fil gainé s etendant sur une grande longueur je l ai fait passé dans une gaine électrique grise basique pour le proteger peut-être sont elles pleine d eau...
    Derniere precision sur le fil gainé, il est doublement gainé donc theroquement mieux isolé et plus résistant.

    En pensez vous quelque chose ?

  25. #24
    invite523f53a0

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour,
    Supprime ce fil de terre gainé, il sert à quoi ? Fait une mise à la terre au plus près de ta boîte à étincelles. Pour l’étincelle sur ta boîte, passe un chiffon imbibé d’alcool (pas d’autres solvants ne connaissant pas la matière de l’isolant) et nettoie. Où l’étincelle apparait, il y a un charbonnage qui facilite son passage.

  26. #25
    penthode

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    m'est avis que la borne est serrée sur l'isolant

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par doublcha Voir le message
    … Pour beaucoup des remarques proposées n oublions pas svp que mon instalation fonctionnait il y a peu parfaitement sur l ensemble jusque la, et, qu elle est parfaitement fonctionnelle dans une partie …
    J’ai le net sentiment que tu ne saisis pas le véritable sens de nos réponses, car tu ne comprends pas le fonctionnement détaillé d’une étincelle.

    Une étincelle ne peut se produire que sous l’effet d’une (très) haute tension aux bornes d’un isolant.

    Si ta terre flashe, c’est qu’elle est isolée, et la haute tension se partage entre la clôture et ta borne de terre.

    Laisse tranquille la clôture, qui, sauf erreur, est normale, et concentre ta réflexion et tes actions sur la seule borne de terre, la fautive!



    Ça marchait avant, c’est ton leitmotiv mais avant d’être malade, j’étais bien portant. J’ai pris froid, sans rien faire, et je tousse.

    S’il te plaît, écoute nous, et regarde ce qui se passe sous la borne bleue, à dévisser (?), nettoyer les parties en contact et le fil de cuivre qui doit être nu et brillant, et reserre pour que cuivre et laiton soient bien en contact et serre bien.

    Comme déjà dit, des étincelles entre des points de métaux conducteurs tendent à charbonner et salir les surfaces de manière visible mais surtout "physique": il y a dépôt de matière sale qui n’est pas faite pour améliorer les contacts.

    Écoute nous et un peu moins tes certitudes qui, dans le cas présent, te trompent.

  28. #27
    roro222

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Nom : ludo2.jpg
Affichages : 896
Taille : 437,5 Ko............
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  29. #28
    invite523f53a0

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Bonjour,
    Voici comment le fil de masse doit être plié avant le raccordement sur la borne.
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    roro222

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Voici comment le fil de masse doit être plié avant le raccordement sur la borne.
    Pas sur
    C'est peut-être une borne fendu avec un ressort qui fait remonter le bouchon pour coincer le fil
    moi j'attend une photo du bouchon enlevé, s'il est possible de l'enlevé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    f6exb

    Re : clôture électrique étincelle sur sortie terre du boîtier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Voici comment le fil de masse doit être plié avant le raccordement sur la borne.
    Bonjour,
    Enroulé dans ce sens, il va avoir tendance à se dérouler au vissage.
    Faut lui faire faire un demi-tour.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clôture electrique : Plusieurs prises de terre
    Par invitec4bb253b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2021, 20h22
  2. Étincelle dans un circuit électrique.
    Par invite2d2fb4db dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2015, 18h36
  3. Mise à la terre d'un boitier électrique sur le 120V
    Par invite9fb78225 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 15h02
  4. Système d'allumage électrique/par étincelle
    Par invite65e48619 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2013, 21h56
  5. Etincelle électrique.
    Par invite408686a4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2009, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...