Ouverture baie vitrée suspecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ouverture baie vitrée suspecte



  1. #1
    invitee5fdcbae

    Ouverture baie vitrée suspecte


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros doute sur la solidité de l'ouverture faite par le maçon la semaine dernière. On dirait qu'il n'a mis qu'un prélinteau pour une ouverture de 2,20 et laissé la maçonnerie en pierre au dessus à peine comblée par du ciment. Je vous joins des photos pour avis car ça me stresse beaucoup et en même temps je n'y connais pas grand-chose. Je sais juste que pour toutes les ouvertures que j'ai vu faire, même plus petite, le maçon faisait un linteau en ciment ou mettait un IPN. Merci beaucoup !
    243508061_877716682851287_4283226209963379809_n.jpg243158179_846116202758948_2292486371888056990_n.jpg244186937_608789520134274_6027263283068663821_n.jpg243466262_456118659026463_8455888774713361760_n.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    Bonjour

    Effectivement, ça parait insuffisant. Vous du mur en maçonnerie, toiture, et plancher à supporter. Il faudrait un vrai linteau. Mais on dirait qu'il n'y aurait pas eu la place, ou alors faire une moindre hauteur libre pour l'ouverture.

    Le prélinteau est fait pour être complété par dessus avec du béton et de l'acier pour que l'ensemble forme comme une poutre BA. Pour de petites portées, genre 1 m, et s'il est peu chargé, il peut fonctionner seul. Mais là on y est pas.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    invitee5fdcbae

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    Merci ilovir pour votre réponse. C'est ce que j'avais lu. J'ai aussi trouvé ceci qui me redonne un peu espoir... Enfin pas vraiment.

    Nom : prélinteau.JPG
Affichages : 233
Taille : 66,5 Ko

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    Oui, c'est l'un des principes du fonctionnement du prélinteau. Mais pour cela il faut que la maçonnerie soit bien cohérente, avec tous ses joints verticaux et horizontaux remplis de bon mortier ;

    Et avec au moins 20 cm mini d'appui de chaque côté (ou L/10).

    Ces conditions sont-elles remplies dans votre cas ?

    Et la charge que ça peut supporter est limitée; en regard notamment de la limitation du cisaillement que peut supporter le mortier, puisqu'il n'y a pas de cadres en acier comme dans les vraies poutres en BA . C'est pourquoi il faut un vrai bon mortier, qui remplit tout le joint.

    Il y a eu des avis technique du cstb, devenus caducs, dans lesquels il n'était retenu que les parpaings en maçonnereie de rehausse soient pleins (excluant donc les creux).

    Ensuite, qu'est-ce qui se passe là-dedans, mystère.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5fdcbae

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    Bonjour,

    Oui, en passant les doigts dans les tous, ce n'est pas du tout compact derrière. Peut-on envisager qu'il ait quand même passé des IPN au milieu ? J'ai vu le chantier vendredi soir et je n'ai pas encore de réponses à mes questions.

    Si rien de spécial n'a été fait, est-ce que le fait de faire venir un architecte peut obliger le maçon à rectifier le tir ? Je me vois mal le convaincre par ma bonne parole de néophytes de changer sa façon de faire.

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    S'il y a avait des IPN, ça se verrait. Et si vous dit qu''il n'en a pas mis, ce n'est pas la peine de chercher.
    Oui, un expert extérieur peut vous donner un meilleur avis, en "vraie grandeur". Je ne sais pas si ça pourra convaincre, ni obliger, votre maçon.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    invitee5fdcbae

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    Bonjour,

    J'ai contacté un architecte. Effectivement, il ne comprend pas trop pourquoi il n'a pas fait autrement, mais il m'a rassurée en me disant que ce n'est pas dangereux. Ca ne va pas me tomber sur le coin. A l'heure actuelle, il n'y a rien à faire puisque pas de vice, mais si fissure par la suite à ce moment-là il faudra faire venir constater par un expert et faire jouer la garantie.

    Voilà.

    Bonne suite.

  9. #8
    ilovir

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    merci pour votre retour
    cdlt
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Jules2018

    Re : Ouverture baie vitrée suspecte

    L'installation du prélinteau, ça paraît un travail très minutieux, ce n'est pas à la portée de bricoleurs du dimanche, finalement ?

    merci pour ces belles photos

Discussions similaires

  1. Ouverture sur porteur pour baie vitrée
    Par invite009817b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2019, 22h33
  2. Ouverture baie vitrée dans une longere
    Par invite69cb8a7c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2014, 22h02
  3. ouverture mur porteur pour baie vitrée de 4,6m
    Par invite31c68fbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 12h26
  4. Changement de sens d'ouverture d'une baie vitrée
    Par invite5890b128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2011, 10h45
  5. Ouverture Baie Vitrée dans Mur Porteur
    Par inviteb5b1842b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/10/2009, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...