Faire un va et vient permanent à un électro aimant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Faire un va et vient permanent à un électro aimant.



  1. #1
    Angelo2

    Smile Faire un va et vient permanent à un électro aimant.


    ------

    Bonjour tout le monde . Cela fait longtemps que je lis ce forum fort intéressant, et je me suis décidé à m’inscrire.

    Je me suis inscris car j’ai un problème avec un électro-aimant, et j’espère trouver la réponse ici.

    Un électro-aimant c’est tout bête, quand on lui met du courant la tige sort et reste bloquée tant que le courant n’est pas coupé. Quand on coupe le courant, il revient au point de départ grâce à un ressort de rappel. Jusque-là tout va bien.

    Est-il possible qu’il fasse un va-et-vient permanent ? Un peu comme le système de l’antique sonnette avec l’électro-aimant, le petit marteau et le timbre.

    J’ai tout essayé, ça ne fonctionne pas. Merci pour vos suggestions. J’essaie de joindre la photo de mon électro aimant.

    Nom : Ma photo .jpg
Affichages : 441
Taille : 16,0 Ko

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    bonjour et bienvenue,
    "tout" qu'est ce donc?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Positron1

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Salut,
    Si tu veux quelque chose d'automatique, il te faut une tempo que tu pourras régler à loisir, quelle fréquence ?
    Tu peux mettre un contact commandé par le noyau comme les sonneries de "dans le temps" mais ça grelotte !!!
    Dernière modification par Positron1 ; 03/10/2021 à 10h25.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Bonjour jiherve. Quelle est cette réponse ? Pas compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Merci pour la réponse Positron1. Pour la fréquence, un peu comme un agitateur assez rapide mais pas trop non plus. Pour la tempo ça se trouve tout prêt ou faut-il la fabriquer ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    re
    tu dis avoir tout essayé donc je m'enquiers de ce tout!
    car tu devrais obtenir un résultat satisfaisant avec un 555 monté en astable complété par un étage de puissance MOS ou BJT.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/10/2021 à 10h34.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Ha ok excuse moi je n'avais pas compris. Oui j'ai tout essayé c'est-à-dire avec des contacts nus. Ci-joint 1 photos d'un des "tout". Photo 1 .jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Angelo2 ; 03/10/2021 à 11h23.

  9. #8
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Oui ça grelotte pas mal même, ça grésille mais il ne part jamais. J'ai joint une photo.

  10. #9
    antek

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Sur la photo l'électro-aimant est alimenté ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Non. Au repos le pointeau en laiton rentre dans le tube en laiton et fait le contact. En mettant le courant, l'électro aimant devrait partir, mais il ne part pas. C'est énervant.
    Dernière modification par Angelo2 ; 03/10/2021 à 13h12.

  12. #11
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Nom : Photo 2.jpg
Affichages : 370
Taille : 72,7 Ko Pointeau rentré

  13. #12
    antek

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Citation Envoyé par Angelo2 Voir le message
    Pointeau rentré
    Et EA alimenté donc.
    La mécanique est sans doute grippée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Non non ça n'est pas grippé, car si l'on actionne l'électro à la main ça ne coince pas. Il y a juste un phénomène que je ne comprends pas. Quand je branche en direct il n'y a pas de problème la tige de l'électro fait un bond.

    Quelqu'un a -t-il une explication rationnelle pourquoi mon montage ne fonctionne pas ? Merci.

  15. #14
    Positron1

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Re,
    D'abord, ton montage est trop rigide le doigt doit glisser sur une lame de laiton afin d'avoir un véritable contact
    Ensuite met un condensateur en parallèle du bobinage de façon à l'alimenter un peu et d'éviter de grelotter
    La valeur du condo te donnera une certaine tempo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #15
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Quand je dis que j'ai tout essayé . Je l'ai fais le montage avec une lame de laiton, même qu'elle faisait un peu ressort, donc le contact était bon. Dans tous les cas, ça grésille et je le répète c'est très énervant. Par contre je n'ai pas essayé le condensateur. A suivre.
    Dernière modification par Angelo2 ; 03/10/2021 à 17h11.

  17. #16
    Positron1

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Re,
    il existe des micro-contacts à deux positions, il reste d'un coté ou de l'autre, c'est ce qu'il te faudrait, un coup alimenté, un coup repos etc...ne pas oublier le condo
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Bonjour Angelot et tout le groupe
    Citation Envoyé par Angelo2 Voir le message
    ... Est-il possible qu’il fasse un va-et-vient permanent ? Un peu comme le système de l’antique sonnette avec l’électro-aimant, le petit marteau et le timbre ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    La sonnette, c’est de la mécanique associée à la bobine. Il y a des caractéristiques â respecter pour que ça marche.

    D’abord, il faut un marteau, avec de l’inertie et une course pour venir frapper le timbre.

    Ensuite, il faut un contact électrique ”élastique”, pour que le contact se coupe pendant la course, pas trop tôt sinon pas assez d’énergie transmise au marteau et pas trop tard non plus.

    Bien entendu, quand le contact se coupe, la bobine ’est plus alimentée, et cela provoque des étincelles: c’est un générateur de parasites.

    Il faut voir ça comme une expérience amusante, mais pas faite pour un usage régulier.

  19. #18
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Bon donc personne a une réponse au phénomène de non contact ? Parce le courant arrive bien, au dirait un feu d'artifice tellement il y a des étincelles, pourquoi elle ne part cette foutue tige de l'électro aimant ?? Ça grésille, ça noirci le contact et après c'est foutu.

    Je crois que je vais me tourner vers la temporisation. Parce que même si ça venait à fonctionner, la question est, combien de temps ?

    En tout cas merci à vous tous pour vos réponses.

  20. #19
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Tout à fait d'accord genias. Merci encore une fois à tout le monde.

  21. #20
    jiherve

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    bonsoir
    ce fonctionnement est normal car il doit y avoir des mauvais contacts en pagaille, dés que le courant passe l’électro bouge un peu le contact se rompt ,retour au départ etc etc.
    Nota : on aurait le même phénomène avec un contacteur fugitif.
    La solution fiable c'est avec un chouilla d’électronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Angelo2

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Exact JR. Mais de toute façon j'ai un plan B: Je peux aussi fabriquer mon "agitateur" purement mécanique avec un excentrique, style bielle/piston, qui me fera aussi bien le va et vient. Je vais voir.

  23. #22
    DAT44

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Bonjour,

    pourquoi chercher une solution mécanique, une solution électronique serait plus simple, non ?

  24. #23
    roro222

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bpourquoi chercher une solution mécanique, une solution électronique serait plus simple, non ?
    Salut
    Les sonnettes de l'époque se portaient très bien sans électronique
    Pourquoi n'en serait t'il pas de même aujourd'hui ?
    Aurait t'on perdu le savoir faire ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    jiherve

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    bonsoir,
    il me semble que Gienas a répondu, mécaniquement ce n'est pas si simple.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... mécaniquement ce n'est pas si simple ...
    J'ai oublié de préciser un "détail" très important:

    Il est impératif qu'au repos, en l'absence d'alimentation, l'équipage mobile doit être dans la position d'attente de l’impulsion, position à laquelle il doit revenir automatiquement, et cette position doit assurer la fermeture du contact, en attente de la pression sur le bouton de sonnerie. C'est une seconde partie comportant un ressort.

  27. #26
    Positron1

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Salut,
    Quelqu'un a -t-il une explication rationnelle pourquoi mon montage ne fonctionne pas ?
    Je pense que cela t'a été dit, il faut un contact franc, là, ce que tu as fait est une usine à parasites ! il te faut un condensateur de 0,2 µf pour absorber les flash en parallèle du contact et une centaine de µf pour stabiliser l'électro comme déjà dit
    De toute façon tu auras toujours un système aléatoire tributaire de la qualité du contact avec ressort je précise
    Si tu veux un secoueur fait le avec un moteur avec une masselotte ou une bielle et vilebrequin, ce sera plus stable et avec un peu d'électronique, tu auras le loisir de varier la vitesse à volonté
    Tu auras ton potentiomètre pour régler pil-poil la fréquence
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  28. #27
    trebor

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Les sonnettes de l'époque se portaient très bien sans électronique
    Pourquoi n'en serait t'il pas de même aujourd'hui ?
    Aurait t'on perdu le savoir faire ?
    Bonjour à tous,
    Si le contact électrique fixe était le dessus d'un ressort à comprimer (ou d'une lamelle qui fait ressort) plus faible que le ressort de rappel du piston, la bobine serait alimenté plus longtemps afin que le piston puisse reculer plus loin (peut être à fond de course si la tension d'alimentation se maintien bien (sans s'effondrée) pendant la détente du ressort possédant le contact relativement fixé).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    DAT44

    Re : Faire un va et vient permanent à un électro aimant.

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Les sonnettes de l'époque se portaient très bien sans électronique
    Pourquoi n'en serait t'il pas de même aujourd'hui ?
    Aurait t'on perdu le savoir faire ?
    Sur une sonnette "classique" quand ou appuie sur le bouton l'électro-aiment se ferme et vient frappé de premier timbre "DING", quand on relâche le bouton, l'électro-aiment s'ouvre et retrouve sa place grâce au ressort et au passage vient frappé de deuxième timbre "DONG".

    Ici, si je comprend bien, il faut faire un "DING-DONG", "DING-DONG", "DING-DONG", etc... tant que le bouton est appuyé

    Un 555 ou un oscillateur a transistors devrait faire le JOB facilement, non?
    Dernière modification par DAT44 ; 04/10/2021 à 12h25.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Peut-on faire un contre électro aimant ?
    Par invite34b8e704 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h14
  3. Electro aimant et aimant permanent
    Par invitee1bdf89a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 17h56
  4. Electro aimant permanent
    Par invited5cc1451 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/01/2015, 07h00
  5. Electro aimant permanent ?
    Par invite383ba164 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/08/2014, 02h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...