Electro aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Electro aimant permanent



  1. #1
    nicolasol1211

    Electro aimant permanent


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'un electro aimant permanent. comme je ne suis pas sur que cela existe, j'explique ce que j'attends de cet electro aimant permanent.
    Lorsque aucun signal électrique ne passe, l'aimant doit être actif, pour moi une trentaines de Newton
    Lorsque le signal électrique passe, il ne doit y avoir aucun champ magnétique.

    Savez vous si cela existe. Si vous avez d'autres idées, cela serait pour retenir une masse de 6.784Kg qui serait fixé à un arbre, ce dernier étant en rotation autour d'un axe situé 38 cm plus bas. Angle de 15° entre la masse et la verticale.

    Merci, Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Elelctro aimant permanant

    Bonsoir,
    Pour avoir d'autres idées ( il vaut mieux anticiper , je crois ...) , il faudrait comprendre la manip : " masse fixée un arbre en rotation autour d'un axe situé 38 cm plus bas " ???
    Pas franchement explicite ...Mettez un dessin .

  3. #3
    nicolasol1211

    Re : Elelctro aimant permanant

    Pas faux, en fait, je travaille sur un pendule de charpy.
    XXXX Pas d'images hébergées à l'extérieur. Voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html XXXX
    Voici le lien de l'image, mon electro aimant servirait à maintenir cette masse. J'ai calculé que dans mon cas, l'effort nécessaire à ce maintien en position est de 17.2 N Je prendrai au moins 20N. Voila voila
    Et donc par sécurité, la masse ne pourrait tomber que lorsque l'on appuie sur le bouton, soit lorsque le courant passe
    Dernière modification par albanxiii ; 21/12/2013 à 11h25. Motif: Pas d'images hébergées à l'extérieur.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Elelctro aimant permanant

    Re,
    ARGH !!! Mais pourquoi ne pas faire "comme d'habitude " : la masse est maintenue tant que l'électro est excité et tombe quand on coupe l'alimentation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolasol1211

    Re : Elelctro aimant permanant

    C'est sur que c'est plus simple. Mais le cahier des charges me l'impose. Par sécurité, si on met mes mains sous la masse et qu'elle tombe et que la france entière subit un black out, nos mains disparaissent mais pas dans le noir. Bref, j'ai finalement trouvé quelque chose , une ventouse magnétique a émission de courant http://www.setin.fr/Ventouse-electro...que-a9117.html brefça produit 200N mais au moins ça marche. Si tu as d'autres idées, gêne toi pas.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Elelctro aimant permanant

    Re,
    N'importe quel verrouillage mécanique simple retiens la masse au point haut et l'électro agit pour le libérer .

  8. #7
    mécano41

    Re : Elelctro aimant permanant

    Bonjour,

    Tu devrais également trouver des ventouses à coupure par émission de courant chez BINDER MAGNETIC.

    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Elelctro aimant permanant

    Citation Envoyé par nicolasol1211 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin d'un electro aimant permanent. comme je ne suis pas sur que cela existe, j'explique ce que j'attends de cet electro aimant permanent.
    Lorsque aucun signal électrique ne passe, l'aimant doit être actif, pour moi une trentaines de Newton
    Lorsque le signal électrique passe, il ne doit y avoir aucun champ magnétique.

    Savez vous si cela existe. Si vous avez d'autres idées, cela serait pour retenir une masse de 6.784Kg qui serait fixé à un arbre, ce dernier étant en rotation autour d'un axe situé 38 cm plus bas. Angle de 15° entre la masse et la verticale.

    Merci, Bonne soirée
    Bonjour à toi,
    Je note la préçision ( au gramme prés) le poids de la charge à...retenir .
    Mais bref c'est du détail.

    Ce quime géne le plus, c'est cela:
    "...Lorsque aucun signal électrique ne passe, l'aimant doit être actif,
    ....Lorsque le signal électrique passe, il ne doit y avoir aucun champ magnétique...."

    Déjà faudrait SAVOIR..OU passe ce fameux signal électrique ( dans l'électro,...ailleurs..)?
    Pour mémoirre un ELECTRO AIMANT ne peut "attirer" que SI...un "signal" électrique PASSE
    dans celui çi.

    Un électro aimant n'et PAS un aimant. Faut pas confondre !
    De plus un électro aimant n'est PAS par nature...PERMANENT.
    Là encore mélange des...concepts.

    En clair et pour résumer
    Un électro nest pas un aimant.
    Un électro n'est pas permanent.
    Un électro ne fonctionne (attirance = champ magnétique) que SI un courant le parcours.

    C'est donc antinomique avec la demande.

    Bien sur si ce fameux " signal" n'est qu'une COMMANDE qui agit sur le (on/off) du circuit de l'électro aimant
    , l'on peut bien entendu faire ce que l'on peut à partir de la COMMANDE. (mais ce n'est pas dit explicitement= devinette)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2013 à 07h44.

  10. #9
    mécano41

    Re : Elelctro aimant permanant

    J'ai oublié : ce que je propose plus haut est le type à aimant permanent + bobine d'annulation du champ de cet aimant, au passage d'un courant dans la bobine ; mais avec une charge faible, je ne m'avancerai pas à dire qu'il ne reste aucun champ susceptible de retenir cette charge au lieu de la lâcher, ni que le passage de courant ne va pas provoquer une impulsion de force sur le mouton! A vérifier, donc...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 20/12/2013 à 09h39.

  11. #10
    nicolasol1211

    Re : Elelctro aimant permanant

    Merci de vos réponses, en fait j'ai fait des confusions dans les noms car je ne savais pas comment cela s'appelait. Il me faut donc une ventouse électro magnétique à émission de courant

  12. #11
    Nicophil

    Re : Elelctro aimant permanant

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Un électro aimant n'est PAS un aimant. Faut pas confondre !
    Ah si !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  13. #12
    f6bes

    Re : Elelctro aimant permanant

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonsoir,

    Ah si !
    SANS courant...ha NON !!
    Un aimant n'a besoin de RIEN dans son état d'aimantation.
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : Elelctro aimant permanant

    Bonjour.
    Ce n'est pas la peine de faire un drame pour une question de vocabulaire.
    La "ventouse à émission de courant" est un électroaimant avec un "décalage continu" crée par un aimant permanent et une bobine qui permet d'annuler le champ avec du courant électrique.

    J'ai eu un programmateur d'arrosage (Gardena) qui fonctionnait avec un électroaimant dont le noyau était en fer avec une forte rémanence. Le champ de la bobine magnétisait ou démagnétisait de façon "définitive" et ceci avec un champ bref (décharge d'un condo électrochimique). Et il fonctionnait une saison entière avec une pile de 9 V ordinaire. Alors, cette chose c'était quand-même un électroaimant, même si son fonctionnement était atypique.
    Au revoir.

  15. #14
    Nicophil

    Re : Elelctro aimant permanant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    SANS courant...ha NON !!
    Un aimant n'a besoin de RIEN dans son état d'aimantation.
    "aimant permanent" n'est pas un pléonasme. Un électroaimant n'est pas un aimant permanent mais c'est un aimant, comme son nom l'indique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Salut, j'ai une question un peu bête mais bon. Ma ventouse électromagnétique peut fournir 50N( j'imagine que c'est 50 N par rapport à la normale ). Mais c'est 50N lorsqu'elle aimante un autre aimant ou n'importe quel objet métallique? En gros, est ce que les 50N seront exercés sur la masse ou faut il que j'intègre un aimant fixé à cette masse?
    Bonne journée et bonnes vacances

  17. #16
    LPFR

    Re : Electro aimant permanent

    Bonjour.
    Cette force est celle exercée sur un objet ferromagnétique épais (pas une tôle mince) en contact avec la ventouse.
    C'est bien une force normale et vous n'avez rien à ajouter. L'aimant est déjà "dedans".
    Au revoir.

  18. #17
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Merci, c'est à dire que pour n'importe quel objet ferro magnétique, j'aurai mes 50N

  19. #18
    LPFR

    Re : Electro aimant permanent

    Re.
    Non.
    Vous n'aurez cette force que pour un gros objet plan qui fait un bon contact avec la face de la ventouse.
    Et qui couvre bien les deux pôles (probablement coaxiaux) de l'aimant.
    A+

  20. #19
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Bref je réponds un peu tard, merci pour la réponse. Sinon, je vais accrocher ma ventouse à un support, on n'est d'accord qu'elle ne subit aucun effort de la part de la masse qu'elle doit retenir car la force magnétique est éxercé à distance

  21. #20
    LPFR

    Re : Electro aimant permanent

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
    Pouvez-vous être plus explicite ?
    Au revoir.

  22. #21
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Desolé de répondre si tard, j'etais parti. Bonne année.
    Donc ma ventouse sera accroché à un support mobile, qui pourra pivoté autour d'un axe. Ce que je voulais savoir, c'est si ce support va seulement supporter le poids de ma ventouse, ou aussi celui de la masse retenue par la force magnétique. Sachant que c'est une force exercé à distance, je suppose que c'est non.
    Bonne soirée

  23. #22
    fabang

    Re : Electro aimant permanent

    Les 50N je pense que c'est au contact des masses polaires, pas à distance. A distance (quelques mm) il n'y a presque plus rien.
    Qu'il s'agisse d'électroaimant ou d'aimant la force d'attraction s'effondre très vite avec la distance. Par exemple s'il s'agit d'un électroaimant coaxial, la force d'attraction va diminuer très vite quand la distance dépassera le 1/20 du diamètre.

  24. #23
    LPFR

    Re : Electro aimant permanent

    Bonjour.
    Oui. Que la force soit exercée à distance ou non, le support doit supporter le tout. C'est dit dans la 3ème loi de Newton. Si l'aimant attire quelle chose, ce quelque chose attire l'aimant avec une force identique, colinéaire et de sens opposée.

    Mas dans ce cas, la force n'est pas exercée à distance. La masse est collée contre la ventouse. C'est seulement pendant que l'électroaimant "se démagnétise", que la masse se décolle de l'électroaimant alors qu'il y a encore du champ et un peu de force qui agit sur la masse. Mais ce processus dure peu de temps.
    Il faudra néanmoins que vous vérifiez qu'il ne fausse pas les mesures.
    Au revoir.

  25. #24
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Eh bien merci pour vos réponses, je pense en avoir fini avec ce problème.
    Bonne journée

  26. #25
    legnome29

    Re : Electro aimant permanent

    Avez vous résolu le problème de la temporisation au niveau de l'ouverture de la porte? c'est un vrai casse tête

  27. #26
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Vous parlez du temps d'arrêt du pendule?
    Nous n'avions pas trouvé de moyen simple d'arrêter le pendule hormis le fait d'attendre
    En fait nous avions installé un relais temporisé avec une temporisation d'une minute pour que le pendule perde un peu en vitesse

    Sinon la solution compliqué auquel nous avions pensé était de mettre un deuxième balancier situé à l'opposé du premier et qui tomberait lorsque le premier se rapprochait au maximum de lui
    Et avec un système de frottement sur ce deuxième balancier, le pendule s'arrête

    J'espère avoir été clair mais je suis sur téléphone et je n'ai plus tout en tête

  28. #27
    legnome29

    Re : Electro aimant permanent

    Une temporisation avec une gache a languette en série ? J'ai énormément de mal a pondre le schéma.

  29. #28
    nicolasol1211

    Re : Electro aimant permanent

    Un relais temporisé qui commandait la miqe sous tension de la ventouse électromagnétique.

    Mais mette une gache en parallèle aurait le même effet je pense.

    Excuse moi pour le retard

  30. #29
    legnome29

    Re : Electro aimant permanent

    D'accord, plutôt un bouton qui contrôle l'aimant permanent électrique, et une temporisation qui empêche l'ouverture de la gâche lors de l'oscillement du pendule je pensais.

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par ggregory dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. Aimant permanent
    Par invite68591fb5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 15h42
  5. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25