Bonjour,
je propose une lecture du paradoxe du chat de Schrödinger, qui a la prétention de lever son caractère paradoxal.
D'abord, un rappel de ce paradoxe:
On prend une particule qui, par rapport à une certaine observable, peut être dans seulement deux états, qu'on va appeler v et m. On relie cette particule à un chat par un certain dispositif qui tue le chat si la particule est dans l'état m et le laisse en vie si la particule est dans l'état v. Or, on dit qu'une particule, au niveau quantique, peut être dans plusieurs états à la fois. Donc, si notre particule est à la fois dans l'état v et dans l'état m, alors le chat est à la fois mort et vivant.
Voici deux remarques:
1) On lit, la plupart du temps, comme je l'ai écrit ici, que la particule peut être dans deux états à la fois. Or ceci est évidemment un abus de langage, justifié par la désir d'être compris par le grand public. Un physicien dirait, dans notre cas, que la particule peut être dans un état qui est une combinaison linéaire des états v et m. Et donc que l'état du chat est une combinaison linéaire des états mort et vivant, ce qui est nettement moins percutant, voire, qui n'a pas grand sens.
2) Le fonctionnement du dispositif n'est pas décrit complètement. En effet, il y a trois possibilité : la particule est dans l'état v, la particule est dans l'état m et la particule est dans une combinaison linéaire de v et m. Il faut donc dire comment réagit le dispositif dans chacune de ces trois possibilités : le dispositif tue le chat si la particule est dans l'état m, le laisse en vie si la particule est dans l'état v, mais que fait-il si l'état de la particule est telle ou telle combinaison linéaire des états v et m ?
Si le fonctionnement du dispositif est correctement décrit, il n'y a plus de paradoxe.
En résumé je dis que le caractère paradoxal de cette expérience de pensée vient de deux raisons ;
--on la présente en disant qu'une particule peut être dans deux états à la fois au lieu de dire qu'elle peut être dans une combinaisons linéaire de deux états particuliers
--Le fonctionnement du dispositif n'est pas décrit complètement.
J'aimerais bien avoir vos avis.
Merci
Elzeardbouffier.
-----