Bonjour,
il y a un certain nombre de discussions sur cette expérience mais je ne l'ai toujours pas comprise: Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt.
Aussi je me pose ces questions:
1) Déjà il faudrait m'expliquer pourquoi observer le chat (en ouvrant la boite, à travers un hublot, en prenant une photo...) pourrait avoir une quelconque influence sur l'état du chat qui est isolé dans sa boite (a la rigueur en ouvrant la boite on pourrait faire déclencher le compteur et tuer le chat. Pour le hublot ou la photo, je ne vois pas)
2) Si j'ai bien compris, il y a 3 états possibles pour la particule simple. Le détecteur ne peut détecter que 2 états, donc pourquoi dire que le chat pourrait être à la fois mort et vivant, puisque tout dépend du détecteur?
3) Ensuite c'est évident que le chat meurt de suite avec ou sans notre observation, puisque pour moi, même si la particule aurait 1/3 chance d'être observée comme désintégrée par le détecteur, ces changements d'états ne sont ils pas quasi-instantanés pour nous, le chat et le détecteur donc?
Merci de m'éclairer pour au moins que je comprenne cette expérience. Je pense que pour m'aider doit falloir revenir à l'équation de Schrodinger.
Merci,
-----