Aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aimant permanent



  1. #1
    invite68591fb5

    Aimant permanent


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question toute simple, comment marche un aimant permanent ?

    Je ne demande pas comment il est fabriqué, ni toutes les lois de comportements, modélisations …etc. qui traitent de cela.

    Juste savoir comment ce champ magnétique permanent s’entretient.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Aimant permanent

    Bonjour,
    En première approximation, on peut répondre que c'est le "mouvement" des électrons en "orbite" autour du noyau, qui générent le champ magnétique, et qui l'entretien.Sinon pour le coté relativiste de l'histoire(donc incluant le spin) des personnes bien plus au fait pourront te l'expliquer bien mieux que moi, qui ne suis meme pas sur à 100% de te donner une réponse tout à fait correcte....
    En éspérant que cette explication réponde à ta curiosité, et dans l'attente d'etre rectifié......
    Cordialement,

  3. #3
    invite68591fb5

    Re : Aimant permanent

    Merci beaucoup
    J'ai un peu de mal avec la relativité.
    Pour "imaginer en 3D " comment marche l'attraction universelle, je la schématise par un drap tendu dans lequel je pose une bille d'acier par exemple.
    Mon drap s'enfonce la ou j'ai placé la bille.
    Si j'en place une autre pas loin plus légère, elle va rouler vers la première qui a fait un "puits" plus important" inversement si j'en place une plus lourde, cela sera l'inverse.
    Est ce que cette "vision " est déjà correcte?
    Existe t il quelque chose qui schématise le fonctionnement des aimants ?

  4. #4
    _Goel_

    Re : Aimant permanent

    Salut,

    de mon côté, j'ai du mal à comprendre l'interaction électro et magnétique... autant lorsqu'on génère un champ électromagnétique, on génère des photons, autant quand on gènère un champ magnétique, j'ai jamais entendu parler de photons...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Aimant permanent

    de mon côté, j'ai du mal à comprendre l'interaction électro et magnétique... autant lorsqu'on génère un champ électromagnétique, on génère des photons, autant quand on gènère un champ magnétique, j'ai jamais entendu parler de photons...
    tu pourras toujours trouver un référentiel où le champ généré par un aimant ou une bobine est un mélange de champ électrique et de champ magnétique. Si seul les électrons en mouvement par rapport à un aimant sont déviés par celui-ci, c'est parce que dans les référentiels où ces électrons sont immobile, il y a un champ électrique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    _Goel_

    Re : Aimant permanent

    Très bon point de vue, merci !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. aimant permanent
    Par invitec5795bcd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2010, 01h19
  2. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  3. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54