éléctricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

éléctricité



  1. #1
    kheopsyco

    éléctricité


    ------

    Salut,

    J'ai vu une émission interessante sur ngc,ça parlait des réactions imprévisibles du soleil.

    Notre manière de vivre est tellement dépendante de l'éléctricité dans les pays sois disant "évolué", que lorsqu'une tempete solaire va stopper cette ressource pendant une longue période,je n'ose même pas imaginer comment nous allons réagir...

    Tout les avions qui sont en vols s'écrasent un peu partout,ensuite,plus d'ordinateur,plus de chauffage,plus de télévision,plus de communication avec d'autres personnes que celles que vous avez en face de vous,plus de lumière la nuit,plus de système d'alarme,plus d'intervention de police,plus d'aprovisionement en nouriture...

    Qu'est-ce que vous en pensez?Quelles sont les solutions pour atténuer le chaos humain qui en résultera?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : éléctricité

    Bonjour,

    lorsqu'une tempete solaire va stopper cette ressource pendant une longue période,je n'ose même pas imaginer comment nous allons réagir...
    Les tempêtes solaires peuvent affecter nos communications, mais je ne vois pas comment elles pourraient empêcher l'électricité de circuler...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : éléctricité

    C'est bien ce qu'ils disaient dans l'émission,et c'est déjà arrivé au Cannada il y a quelques années à petite échelle,maintenant le terme précis n'est peut etre pas tempete solaire,mais il s'agit en tout cas d'un phénomène solaire lié à son activité magnétique et qui peu causer des panne dans le réseau éléctrique,surtout si le phénomène est de grand ampleur.

    http://science.nasa.gov/science-news...espaceweather/
    Dernière modification par kheopsyco ; 10/08/2010 à 13h23. Motif: lien

  4. #4
    Seirios

    Re : éléctricité

    Merci pour cette référence, je ne savais pas qu'une tempête solaire pouvait avoir de tels effets. La question qu'il faut se poser ensuite, c'est : est-il possible qu'une tempête puisse produire ces effets sur une grande surface et pour une durée importante ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : éléctricité

    Par contre d'après ce qui est dit, ça ne touchera "que" la distribution de courant. Donc je vois pas pourquoi les avions s'écraseraient... Ils peuvent quand même se poser sans aide.
    Après les conséquences seront un retour au XIXème siècle, donc chauffage avec des poeles, déplacement par d'autres moyens, etc.
    Et fini les discussions ici

  7. #6
    invite2d9f8ffe

    Re : éléctricité

    Les satellites en orbite sont toujour en premier front et ceux ci peuvent etre completement arrete par une telle forte tempete solaire. Bien sur il faut s'inquieter au niveaux des companies qui les produise en mettant plus de precaution ( des metaux peu sensible au magnetismes..............).

    Malgre que des forte erruptions ont frapé et ses degats on ete inapercues il faut toujour s'attnder au pire.

    un arret complet de longue dure me semble plutot de la science fiction car meme ,si c'est vrai que le courant ne passera plus aux conducteurs contamines il y aura toujours des regions qui survivent et meme ceux infecte vont regler la panne en au plus pire quelque jours.

  8. #7
    kheopsyco

    Re : éléctricité

    Salut à tous

    Bein,si la tempete est assez puissante pour causer des surtension qui feront fondre certains générateurs(pas sur de ça),elle sera assez puissante aussi pour défoncer grave les sattelite de télécomunication.Bien sur les pilotes pourrons encore atterir à l'oeil(quoi que les réseaux éléctrique de l'avion auront peut etre cramé aussi).

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : éléctricité

    salut,
    en complément pour le phénomène induit par les tempêtes solaires :
    http://www.u-sphere.com/index.php?ti..._cataclysmique
    http://joseph.holec.pagesperso-orang.../CEM-cours.htm
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    invite68591fb5

    Re : éléctricité

    Plus d'électricité sur terre, cela me rappelle un livre que j'avais lu lorsque j'avais 13-14ans
    RAVAGES
    Auteur BARJAVEL

    Dans ce livre, l'électricité disparait du jour au lendemain sans explication et il décrit le chaos résultant.

  11. #10
    _Goel_

    Re : éléctricité

    Les erruptions solaires induisent des courants dans les conducteurs.
    On a déja perdu quelques satellites à cause de cela (lcourants parasites imporatns => surtensions => composants grillés => satellite partiellement ou entierement inopérationnel). lors d'éruptions solaires, les satellites sont tournés pour éviter que leurs parties sensibles soient exposées au vent solaire.

    Sur Terre, ces surtensions peuvent apparaître sur des conducteurs très longs, les premiers auxquels je pense sont les lignes Haute tension. Je me demande juste pourquoi les éclateurs ne claquent pas dans ce genre de situation...

    Il y a aussi des travaux de recherche pour essayer de modéliser et comprendre la pénétration du vent solaire (pour pouvoir mieux réagir en cas d'erruption)

    Une chose à laquelle j'avais pensé (qui pourrait éventuellement être un bon départ pour un film SF catastrophe) : une éruption solaire scélérate... là, ce serait vraiment le bord.. !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 15h30
  2. Electricité
    Par inviteb3008c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 18h25
  3. Électricité
    Par invite2842bdc1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2008, 13h21
  4. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 12h45
  5. electricité
    Par invite02203297 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2006, 12h00