electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

electricité



  1. #1
    invite02203297

    electricité


    ------

    Bonjour ,
    Pouriez-vous m'aider pour cet exo ?? svp , je n'arrive pas à faire la 3) ..

    Un moteur electrique de jouet de resistance interne r' (r'=36,25 ohm) est branché aux bornes d'une pile ; la tension U aux bornes du moteur et l'intensité I du courant ds le circuit sont mesurées par des multimetre . Lorsque la vitesse de rotation du moteur est constante et égale à 45 tours par minute : U=8,7 V , I=0,08 A .
    La pile a une tension à vide E(E=9,0V) et une resistance interne r(r=3,75 ohm).Le moteur fonctionne pdt 10 mn .

    1)exprimer et calculer l'energie chimique transformée ds la pile .
    je trouve : Wch = EIt = 9,0*0,08*600 = 432 J
    2)Exprimer et calculer l'energie electrique disponible utilisée ds le circuit électrique .
    We= UIt = 8,7*0,08*600 = 417,6 J
    3)Exprimer et calculer l'energie electrique absorbée par le moteur .

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite02203297

    Re : electricité

    Svp... ...
    merci d'avance

  3. #3
    mécano41

    Re : electricité

    Bonjour,

    Dans ton circuit, tu disposes de We joules. Cette énergie est consommée de deux façons :

    Wc : chaleur. cette énergie est perdue dans la résistance r' de 36,25 ohm parcourue par un courant de 0,08 A pendant 10 min (tu dois savoir faire).
    Wm : énergie mécanique. C'est ce qui reste We-Wc

    Bon courage

  4. #4
    invite02203297

    Re : electricité

    Merci mécano41 ..=)
    Mais , je me mélange un peu les pinceaux ..parce que il y a d'autres questions après , ..et je ne m'en sors pas ..:

    3)Exprimer et calculer l'energie electrique absorbée par le moteur .
    4)Exprimer et calculer l'energie convertie sous forme mécanique .
    5)Exprimer et calculer l'energie electrique perdue par effet de joule ds le ciruit electrique .
    6)Evaluer la rapidité du transfert d'energie de la pile au moteur .

    ..merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : electricité

    Bonjour,

    On récapitule :

    1) énergie chimique Wch transformée :Wch=E.I.t=432 J
    2) énergie électrique We disponible dans le circuit électrique : là, je n'avais pas bien lu mais pour moi, le circuit électrique doit comprendre la pile donc il s'agit de l'énergie totale et We=Wch
    3) énergie absorbée par le moteur Wa. C'est l'énergie totale disponible, moins l'énergie dissipée dans la résistance interne de la pile (Wc1=ri.I².t ou (E-U).I.t). Donc Wa=We-Wc1=417,6 J
    4) énergie mécanique Wm. C'est l'énergie Wa moins l'énergie absorbée par la résistance interne du moteur (Wc2=r'.I².t) donc Wm=Wa-Wc2
    5) énergie perdue par effet Joule dans le circuit électrique : c'est Wc=Wc1+Wc2
    6) la rapidité du transfert d'énergie : là, je ne comprends pas la subtilité de langage : pour moi la rapidité, c'est une vitesse ,c'est-à-dire le résultat d'un évènement divisé par le temps mis à le produire, et une vitesse de transfert d'énergie, c'est une puissance. La puissance absorbée par le moteur est P=Wa/t et la puissance utile est Wm/t. Attend de voir si quelqu'un propose autre chose !
    Je ne vois pas non plus pourquoi on te dit que le moteur tourne à 45 tours/minute ; on ne s'en sert pas (vitesse constante suffit).
    Attention, il s'agit là d'éléments d'information, il faut faire coller tout cela avec ton cours! Et relis-bien l'énoncé.

    Bon courage

  7. #6
    invite02203297

    Re : electricité

    Rebonjour ,
    Merci bcp pr ton aide mecano41 ..
    Désolé mais il y a juste un petit truc que je ne comprends pas très bien ..pr la 2 ) tu me dis que We=Wch = 432 J ??Pourquoi l'energie chimique transformée ds la pile = l'energie electrique disponible utilisée ds le circuit électrique ??
    merci d'avance ..

  8. #7
    mécano41

    Re : electricité

    Parce que j'ai dit que pour moi, la pile fait partie du circuit électrique et donc que l'énergie qu'elle fournit à partir de la réaction chimique est consommée à la fois par elle-même (résistance interne) et par le reste du circuit électrique mais, je n'ai pas forcément raison!
    Si l'on choisit d'exclure la pile du "circuit électrique" il faut également l'éliminer dans la réponse à la question 5 ; il n'y a plus alors que Wc2.

  9. #8
    invite02203297

    Re : electricité

    D'accord , merci bcp mecano41

  10. #9
    invitefbd60b13

    Re : electricité

    Je suis d'accord avec mécano sur la bizarrerie de la dernière question. Je voulais par ailleurs faire remarquer que des résistances à 0,01 ohm près, lorsque le moindre fil de cuivre carbure déjà à quelques ohms, c'est un peu incongru...

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 11h30
  2. électricité
    Par invite15c05830 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 19h33
  3. éléctricité
    Par invite8a346a0a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2006, 10h24
  4. Electricité
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2005, 22h23
  5. électricité
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2004, 21h09