Bonjour,
J’ai dans l’ensemble de mon salon du parquet contrecollé au sol. Il y a une époque où je n’avais pas mis de bonne protection au niveau des pieds des chaises et ça a vraisemblablement endommagé le parquet avec le temps, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.
DC6467B8-6D81-48A8-BDAC-B03D784C1E0A.jpg
B0BEB7FB-3FC2-4C3A-8095-2F33C5579EF6.jpg
En me renseignant un peu, et n’ayant pas les références exactes de ce parquet, j’ai appris que les parquets contrecollés étaient constitués de plusieurs couches, la dernière (celle du dessus) étant du vrai bois avec une épaisseur de minimum 2 millimètres.
Ici, en passant le doigt sur les zones abîmées, mon ongle ne prend même pas, donc je suis à priori très loin d’avoir traversé la couche de bois. Pourquoi une telle différence de couleur alors ? Le parquet est vernis (probablement fait en usine) et je me suis dit que j’avais peut-être enlevé la couche de vernis, mais je ne parviens pas à comprendre comment ça pourrait donner une telle différence de teinte …
Quelqu’un aurait-il une idée de la nature exacte du problème. Et en pratique, est-ce réparable ou au pire, puis-je améliorer la situation d’une manière ou d’une autre sans devoir changer les lattes de parquet ?
-----