Parquet abîmé réparable ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Parquet abîmé réparable ou pas?



  1. #1
    invite2fd5630c

    Parquet abîmé réparable ou pas?


    ------

    Bonjour,

    J’ai dans l’ensemble de mon salon du parquet contrecollé au sol. Il y a une époque où je n’avais pas mis de bonne protection au niveau des pieds des chaises et ça a vraisemblablement endommagé le parquet avec le temps, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

    DC6467B8-6D81-48A8-BDAC-B03D784C1E0A.jpg

    B0BEB7FB-3FC2-4C3A-8095-2F33C5579EF6.jpg

    En me renseignant un peu, et n’ayant pas les références exactes de ce parquet, j’ai appris que les parquets contrecollés étaient constitués de plusieurs couches, la dernière (celle du dessus) étant du vrai bois avec une épaisseur de minimum 2 millimètres.

    Ici, en passant le doigt sur les zones abîmées, mon ongle ne prend même pas, donc je suis à priori très loin d’avoir traversé la couche de bois. Pourquoi une telle différence de couleur alors ? Le parquet est vernis (probablement fait en usine) et je me suis dit que j’avais peut-être enlevé la couche de vernis, mais je ne parviens pas à comprendre comment ça pourrait donner une telle différence de teinte …

    Quelqu’un aurait-il une idée de la nature exacte du problème. Et en pratique, est-ce réparable ou au pire, puis-je améliorer la situation d’une manière ou d’une autre sans devoir changer les lattes de parquet ?

    -----

  2. #2
    invite2fd5630c

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Bonjour,

    Pensez-vous que poncer légèrement le parquet dans le sens des fibres du bois et appliquer une couche de vernis (encore faudrait-il trouver un vernis qui donnerait le même ton) pourrait améliorer la situation ? J’ai entendu dire que ça ne donnerait certainement pas un beau résultat mais ce serait à mon sens toujours mieux que ce qu’on voit sur les photos …

    Je préfère éviter à tout prix de devoir retraiter toute la surface du salon ou changer les lattes de parquet car cette deuxième solution reviendrait à changer une bonne dizaine de lattes.

  3. #3
    invite2fd5630c

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Pour ceux que ça pourrait intéresser dans le futur, j’ai réussi par chance à obtenir les coordonnées de l’entreprise qui a posé le parquet dans mon appartement. Après leur avoir montré les photos, le verdict est clair : le seul moyen d’avoir un rendu plus ou moins correct est de changer les lattes. Plus ou moins car ça fait un certain temps que le parquet est posé et avec les UV et passages dans le salon la teinte des nouvelles lattes ne serait pas la même.

    Dans mon malheur, l’entreprise qui fabriquait ces lattes ne fabrique plus le modèle de 190mm de large mais un de 189mm (). Donc au final la seule manière d’avoir un résultat plus ou moins potable serait de poncer tout le sol de mon appartement (car le parquet recouvre tout le sol et si on ne ponce pas tout on verra une démarcation) et de remettre un vernis par dessus.

    Pour développer, le gros problème est que quand la couche de protection a été enlevée avec les frottements des pieds de chaise, les saletés ou encore l’eau pour laver le sol imprègnent directement le bois en profondeur, d’où la teinte foncée sur les photos. Et en pratique, même en ponçant un peu juste la zone touchée et en remettant une protection dessus, la teinte foncée ne sera pas récupérable. Pire encore, il m’a même dit qu’en ponçant tout l’appartement et en remettent du vernis par dessus, il serait très probable qu’on remarque toujours la zone foncée. Bref, très décevant comme nouvelle pour moi …

    Conclusion : protégez les pieds de votre mobilier avec du feutre ou autre pour éviter ça. En espérant que ça pourra aider quelqu’un à ne pas faire la même erreur que moi.

  4. #4
    patrick78140

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Salut
    C'est sur que le poseur applique la maniere forte a son avantage,(faut changer les lattes..a mince ,ca se fait plus...bon bah faut tout changer,alors...)
    Pour moi,un bon coup de paille de fer resoudra en tres grande partie le pb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Bonjour,

    je ferais un test avec un vernis céruse.

  7. #6
    Positron1

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Salut,
    Regarde du coté vernis V (32+1) il ont des lessives et du vernis vitrificateur
    J'avais eu recours à ce produit pour un parquet en chêne, c'était très bien revenu
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    jiherve

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    bonsoir
    pour détacher/blanchir du bois: acide oxalique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite2fd5630c

    Re : Parquet abîmé réparable ou pas ?

    Alors que j’avais perdu espoir, vous venez de m’en redonner. Merci !

    Après quelques recherches, la paille de fer a l’air d’être utile pour décrasser et poncer très légèrement un parquet, ce qui serait adapté à mon problème. Par contre, l’acide oxalique a également l’air de décrasser mais aussi de blanchir le bois «*en profondeur*», a priori sans enlever de matière, peut-être un peu mieux ? Dans les deux cas il faudra certainement remettre une couche de vernis par dessus.

    Le combo lessive et vernis pourrait sûrement fonctionner également, je n’ai jamais essayé ces produits mais le lessivage du parquet semble être cohérent pour mon cas, ça enlève les saletés et autre. Appliquer ensuite un vernis mat par dessus pour protéger et ça ferait l’affaire.

    Sinon, pour le vernis cérusé, je ne connaissais pas. Ces vernis ont l’air de blanchir au séchage, ce qui pourrait être pas mal encore une fois. J’en ai trouvé plusieurs qui ressemblaient fort à l’aspect de mon parquet, mais c’était plutôt pour du mobilier, donc pas vraiment adapté aux contraintes plus intenses subies par le parquet. Je vais continuer à chercher.

    En tous cas, merci beaucoup pour vos bons conseils, le plus dur maintenant va être d’en choisir un !

Discussions similaires

  1. Parquet flottant sur ancien parquet et prévention contre l'humidité
    Par inviteb7288c56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 01h00
  2. pose de parquet sur un ancien parquet
    Par invite0cf40aed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 20h10
  3. Un oscilloscope est-il réparable?
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2009, 20h27
  4. [Brun] TV réparable ?
    Par invite4592755f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...