placo tour de porte "en tunnel"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

placo tour de porte "en tunnel"



  1. #1
    sandouiche

    Question placo tour de porte "en tunnel"


    ------

    Bonjour,

    ma porte d'entrée a été changée pour une un peu plus grande (en accord avec le poseur pour plus de luminosité), le "tunnel" en placo a été déposé et je souhaite aujourd'hui le refaire en tenant compte de la nouvelle porte plus large...
    J'aurais besoin de conseils sur la méthode à appliquer, sachant que l'espace entre le mur en pierre et la porte est assez réduit.
    À l'heure actuelle, j'envisage de coller le placo au mur avec du MAP car il ne me semble pas possible de faire passer des rails à placo et je ne vois aucune autre possibilité, en particulier à la vue des pierres qui débordent un peu. Aurais-je d’ailleurs intérêt à les raboter un peu ? ou encore à les faire "traverser" le placo ?
    Je joins quelques photos pour expliciter la problématique.

    ########### image supprimées

    Enfin est-ce que ça vaut le coup d'ajouter une petite épaisseur d'isolant ? si oui sous quelle forme ?

    Merci d'avance.

    Bonjour sandouiche et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour essai: tentative de retournement de la première photo.


    Porte_1_r.jpgPorte_2_r.jpgPorte_3_r.jpg

    Puisque mon retournement semble fonctionner, je les retourne toutes les trois.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 09/11/2021 à 17h02. Motif: Essai de rotation d'une image

  2. #2
    trebor

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    Bonsoir,
    Effectivement il y a peu d'espace afin que la porte puisse être ouverte à 90°.
    Plâtrer directement au MAP sur le mur afin de limiter l'épaisseur et rogner les pierres qui gènes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    Hello!
    Pourquoi vouloir rajouter du placo? Ca serait plus simple d'égaliser un peu la surface des pierres et de refaire les joints avec un mortier chaux/sable.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    sandouiche

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    Merci pour ta réponse trebor,

    Tu parles bien d'enduire le mur directement avec du MAP ? Sur une "si grande" surface ça m'effraie un peu. Je pense avoir l'espace pour mettre des plaques de plâtre au moins à droite et au dessus, cela me semble présenter l'intérêt d'avoir tout de suite une surface lisse.
    Sur la partie gauche, où se trouvent les gonds, il faudra que je mesure...

    Concernant le rognage des pierres, quelle méthode utiliser ? j'ai un burineur et une meuleuse à disposition, y-a-t-il un quelconque risque (pour la maçonnerie j'entends) par rapport aux vibrations ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandouiche

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    archeos, ce serait pour garder une certaine harmonie dans cet espace de l'entrée. Nous avons pour projet de le mettre en couleur, y compris le tour de porte, ce qui ne nous a pas semblé possible avec les pierres apparentes (qui sont par ailleurs bien visibles dans d'autres pièces de la maison )

  7. #6
    trebor

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    Citation Envoyé par sandouiche Voir le message
    Merci pour ta réponse trebor,

    Tu parles bien d'enduire le mur directement avec du MAP ? Sur une "si grande" surface ça m'effraie un peu. Je pense avoir l'espace pour mettre des plaques de plâtre au moins à droite et au dessus, cela me semble présenter l'intérêt d'avoir tout de suite une surface lisse.
    Sur la partie gauche, où se trouvent les gonds, il faudra que je mesure...

    Concernant le rognage des pierres, quelle méthode utiliser ? j'ai un burineur et une meuleuse à disposition, y-a-t-il un quelconque risque (pour la maçonnerie j'entends) par rapport aux vibrations ?
    Bonjour à tous,
    Un homme de métier peut parfaitement refaire assez rapidement cette petite surface afin qu'elle soit bien plate.
    Mais si il y a de la place pour y coller une plaque de 9 mm pourquoi pas.
    A la disqueuse, les pierres seront moins impactées qu'avec un marteau pic ou au burin.
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2021 à 08h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    sandouiche

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    Bonjour à tous et merci pour les conseils,
    j'ai attaqué le chantier il y a quelques jours (j'y vais tranquillement ), et j'ai donc pu m'occuper des pierres qui débordaient.
    Après quelques heures de nettoyage, car ça a généré énormément de poussières (!), j'ai commencé à coller le placo.

    Il me reste le mur de gauche à faire (IMG_20211126_152205.jpg) et je me pose des questions sur la façon de gérer l'angle avec le mur adjacent : j'ai posé une chute de placo pour montrer l'angle à rattraper IMG_20211126_152256.jpg, il est très ouvert, je ne l'ai pas mesuré mais on doit être autour de 160° (ou 20° peut-être, selon le point de vue )... je vois deux solutions (trois si on ajoute celle proposée par trebor qui consiste à plâtrer directement sur le mur, que j'écarte pour le moment):
    -faire une découpe de l'arrête de ma plaque pour arriver au maximum "à fleur" du mur : je pense pouvoir trouver une méthode en faisant d'abord un gabarit à 45° sur lequel je poserais scie circulaire ou sauteuse pour la découpe finale. Cependant le résultat sera sans doute très fragile et j'ai peur de passer beaucoup de temps pour faire cette découpe proprement et que ça casse au moment de fixer (je précise qu'il y a un rail qui passe sous les vis visibles sur la photo, que je pense utiliser pour fixer la partie éloignée de la porte - MAP pour le contact sur le mur de pierre)
    -rajouter un rail à placo et créer ainsi deux nouveaux angles proches de 90°, puis alors ajouter une lame de bois ou autre entre les deux pans de murs ainsi séparés. Si ce n'est pas clair, j'essaie de trouver/faire une illustration.

    à l'heure actuelle je préfère la première solution, d'un point de vue esthétique surtout, mais je n'y crois pas trop. Savez-vous si il est possible et réaliste de faire ce genre d'assemblage ?

    Bon week-end
    Dernière modification par sandouiche ; 26/11/2021 à 14h57.

  9. #8
    sandouiche

    Re : placo tour de porte "en tunnel"

    hello,
    j'ai essayé la solution n°1 sur une chute, ça ne le fera pas, le placo est bien trop fragilisé par la découpe pour être positionné et fixé là par mes mains non expertes (voir photos). Dans d'autres circonstances (chantier plus accessible peut-être) pourquoi pas, cette vidéo montre une façon de faire si le sujet intéresse quelqu'un.
    J'abandonne donc cette option et me rabat donc sur la deuxième : je vais fixer un rail sur le grand mur de gauche et créer un décroché, ce qui devrait me faciliter la vie pour la fixation de la dernière plaque.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Porte plume au tour à bois
    Par Gertup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2016, 14h53
  2. Réaliser un porte plume au tour à bois
    Par Gertup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2016, 07h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2012, 09h04
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. Comment construire le tour pour une porte dans du placo ?
    Par Crapsy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...