Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.



  1. #1
    olivierSt

    Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.


    ------

    Je veux insuffler de l'air chauffé par une serre dans la maison. Mais le ventilateur tourne trop vite et donc le bruit crée dans le tuyau est très gênant. Je veux pouvoir réduire sa vitesse quand on est présent. Est-ce qu'on peut déjà la réduire de moitié en ajoutant une diode au circuit?
    Merci pour vos lumières.......

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 220 volts.

    Attention toutefois

    Une serre peut être chargée en CO2

  3. #3
    antek

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 220 volts.

    C'est selon les moteurs, mais tu peux essayer une diode en série.

    PS - et prélever l'air en haut
    Dernière modification par antek ; 17/11/2021 à 19h33.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    olivierSt

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 220 volts.

    Merci pour cette réponse et les suggestions. Mais c'est bien sur en haut, et de jour, donc quand les plantes produisent de l'oxygène.
    Mais si je veux varier plus finement? Il s'agit d'un ventilateur d'extraction basique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 220 volts.

    Bonsoir olivierSt et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par olivierSt Voir le message
    ... Je veux pouvoir réduire sa vitesse quand on est présent. Est-ce qu'on peut déjà la réduire de moitié en ajoutant une diode au circuit? ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    S'il s'agit d'un ventilateur avec un moteur asynchrone, il y a (très) peu de chances qu'une diode fonctionne. I faudrait commencer par savoir quel type de moteur est utilisé et sa puissance.

    Il est possible sur des petites ventilations, de placer en série avec le moteur des condensateurs de valeurs dosées (donc imprévisibles) mais qui permettent d'obtenir des vitesses bien plus faibles, en jouant sur le glissement. La diminution de tension amène à abaisser le couple du moteur ce qui abaisse sa vitesse. Il faut s’équiper d'une collection de valeurs de condensateurs supportant le secteur (par exemple qualité X2) compris entre 100 nF et 1 microfarad et chercher quelle valeur placer pour certaines vitesses. En mettant des condensateurs en parallèle, on ajoute leur effet. On peut prévoir un commutateur qui place plusieurs valeurs trouvées et une position avec un court circuit à la place de condensateur, ce qui donne la vitesse maximale actuelle.

    Les valeurs à trouver ne peuvent être obtenue qu'expérimentalement.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Bonjour
    La première des questions est la connaissance du ventilateur concerné dont on veut réduire sa vitesse .

    Donc photo de celui-ci, plaque constructeur, et plaque moteur s'il y en a une .
    Si une doc existe, c'est encore mieux .....

    On verra alors ce qu'il est possible de faire ....
    Cordialement

  8. #7
    P0ulet

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Salut, il existe des variateurs 220v pour une douzaine d'€

  9. #8
    Jeryko

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Bonjour,

    Pour un petit moteur asynchrone et notamment un ventilateur il suffit d'abaisser la tension d'alimentation.
    La vitesse diminuera car le "glissement" augmentera (décalage entre la vitesse synchrone et la vitesse réelle)

    Donc incorporer une résistance, un self ou un condensateur en série suffit en général.
    Il faut juste déterminer expérimentalement la valeur qui convient pour trouver le bon compromis.

    J'ai déjà utilisé un variateur électronique pour lampe de salon.
    Fonctionne très bien.
    Dans tous les cas, la montée en vitesse est "molle".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    olivierSt

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Merci! Il semble quand même nécessaire de savoir quand même de quel moteur il s'agit. C'est pas évident de savoir quelle résistance il faut mettre (20w) et c'est dommage, cela fait une perte d'énergie. Comme c'est pour une récupération solaire thermique.....c'est pas vraiment grave.
    J'ai pu contacter le fabricant qui me parle d'un variateur? J'essaie de savoir de quel type.
    Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Bonsoir,

    J'ai déjà testé celui-ci.

    https://www.amazon.fr/ARCELI-Puissan...a-633489331848

    Il fonctionne bien mais du côté sécurité (isolement du 230V par rapport aux parties métalliques du boitier) je trouve qu'il est dangereux.
    Mise à la terre du boitier impérative !

    Le même en plastique ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/11/2021 à 20h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    olivierSt

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Bonsoir,
    Impossible de savoir de quel type est le moteur (la "marque" est en fait un distributeur sans technicien, ni personne capable de se renseigner) D'après
    J'ai récupéré un variateur (marque "philips mais type inconnu (qui semble électronique vu les quelques composants que l'on aperçoit) mais même à fond, la vitesse résultante du moteur est trop faible.
    Merci à Jeryko et à Poulet.
    Il semble donc certain que c'est un moteur asynchrone 220v, 20W.
    J'avais placé mon questionnement en forum "électronique" car je pensais que c'était le forum adapté pour pouvoir calculer la résistance à mettre pour diminuer la puissance par 2 ou 3. J'avoue ne pas habiter un lieu où trouvez des résistances est facile.
    Merci si vous pouvez encore m'aider.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur 230 volts.

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par olivierSt Voir le message
    ... J'ai récupéré un variateur (marque "philips mais type inconnu (qui semble électronique vu les quelques composants que l'on aperçoit) mais même à fond, la vitesse résultante du moteur est trop faible ...
    Sans savoir si le variateur fonctionne vraiment et sans savoir si le variateur peut accepter une si petite puissance, c’est difficile de savoir.

    Peux tu tester le variateur sur une ampoule?

    Citation Envoyé par olivierSt Voir le message
    ... J'avais placé mon questionnement en forum "électronique" car je pensais que c'était le forum adapté pour pouvoir calculer la résistance à mettre pour diminuer la puissance par 2 ou 3 ...
    La question n’est pas électronique, point.

    Ce ne sont pas des résistances qu’il faut et rien n’est calculable. Ce ne doit qu’être expérimenté.

    J’ai proposé des condensateurs â approvisionner sur le net et procéder aux essais somme j’ai essayé de le faire.

Discussions similaires

  1. Comment faire varier la vitesse d'un moteur
    Par invite1a11df5c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 08h30
  2. faire varier une vitesse de ventilateur
    Par inviteff87237e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2009, 16h34
  3. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 12h47
  5. Comment faire varier la vitesse d'un ventilateur ?
    Par invitefd06b8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2004, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...