Cablage moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cablage moteur électrique



  1. #1
    luF

    Cablage moteur électrique


    ------

    Bonjour je viens d'acquérir une petite machine chinoise et le câblage électrique a été défait et n'est pas indiqué sur la machine.

    Pourriez vous m"aidez svp à comprendre le câblage je vous en photo le moteur electrique 20211119_175149.jpg20211119_175131.jpg20211119_175149.jpg20211119_175131.jpg

    -----

  2. #2
    micapivi

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour

    Malheureusement, ces photographies sont floues,
    ce qui fait qu'on ne peut pas lire les inscriptions qui sont sur la plaque du moteur.

    Pour éviter le flou, ajoute une ou plusieurs bonne lampes (ou un rayon de soleil) qui va bien éclairer très fort l'objet à photographier,
    et appuie contre un point fixe (bord de table ou mur) la main qui tiendra l'appareil qui va prendre la photo.

    Essaye de refaire une photographie de la plaque du moteur.

    Merci.

  3. #3
    Piefra

    Re : Cablage moteur électrique

    Bjr

    A la vue du nombre de fils et des couleurs , je pense a un moteur universel avec les 2 bobines stators sur les fils vert blanc et les bobines rotors via un collecteur sur les fils vert rouge et un bornier qui permet le cablage croise pour le sens de rotation
    Apres verification de la plaque , il suffirait de monter les 3 en serie en respectant les point chaud des bobines

    Cdlt

  4. #4
    luF

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour je vous transmets d'autres photos en espérant que celles ci seront plus lisible.20211121_084343.jpg20211121_084321.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour luF et tout le groupe

    Citation Envoyé par luF Voir le message
    … je vous transmets d'autres photos en espérant que celles ci seront plus lisibles …
    La plaque est à présent exploitable mais le moteur est bien un asynchrone (donc pas à collecteur) et nécessite un condensateur de déphasage, de valeur inconnue qui doit faire partie de la "livraison".

    Le problème est de déterminer quel est le bobinage secteur et celui alimenté par le condensateur.



    Il faut trouver, à l’ohmmètre, où sont les bobines, quelles sont leurs valeurs, si elles ne sont pas coupées …

    Le problème n’étant pas de nature électronique la discussion va être déplacée.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Cablage moteur électrique

    Bjr ,

    Et vous voulez refaire tourner ça !!??
    Cordialement

  8. #7
    luF

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour oui je voudrais refaire tourner ce moteur ca viens sur un combiné tour fraiseuse

  9. #8
    luF

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour,je souhaites faire fonctionner un autre moteur de remplacement.le moteur me semblent triphasé et d apres vous seriez vous me dire si je peux le brancher en monophasé auquel cas comment?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par luF Voir le message
    ... je souhaites faire fonctionner un autre moteur de remplacement.le moteur me semblent triphasé et d apres vous seriez vous me dire si je peux le brancher en monophasé auquel cas comment? ...
    Problème + problème + problème = problème.

    Ce moteur est prévu pour 60Hz et il risque de se comporter très mal en 50Hz. En monophasé au lieu de triphasé c’est encore pire.

    Sa vitesse est très élevée. En 50 Hz il devrait tourner à 3000 tours ce qui rend difficile le démarrage.

    Il est prévu pour le réseau américain et est annoncé en 460V pour ce qui chez nous, est le 400V.

    Mieux vaut remettre le moteur là où il était. Comme il a été bricolé, il a perdu son placement (normalisé) des bornes. Retrouver leur bonne place risque bien de s’avérer difficile, voire y laisser sa peau. Laisse tomber.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Cablage moteur électrique

    Bonsoir,

    Le 1er moteur #1 et #4 : Je lis : 220V; 3,6A; 1400t/mn; 3/4CV; classe E, ...
    Le 2ème moteur : tri 460, 60Hz, 2 vitesses, 2 puissances, ...
    Dur-dur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. cablage electrique
    Par invite3c6c0276 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2013, 17h36
  2. [Blanc] cablage electrique
    Par invite64504bdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 08h49
  3. Cablage moteur electrique avec inverseur!
    Par inviteea4aa843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 19h05
  4. cablage electrique
    Par invite018fc2bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2009, 22h48
  5. cablage electrique
    Par invited534fc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 23h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...