cablage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cablage electrique



  1. #1
    invite018fc2bb

    cablage electrique


    ------

    bonjour je suis en train de realiser l amenagement de mes combles j'ai cabler les prises de courant et j ai un petit soucis avec les luminaires je sais que sur 1 disjoncteur 16a on peut brancher 8 circuit mais comment les relie t on ensemble si je l'ai relie de mon interupteur le premier va fonctionner mais les autres?j attend vos repondes merci d avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : cablage electrique

    norme NFC15-100
    On vend des petits livres là dessus

    je suppose qu'il faut un interrupteur sur chaque phase


  3. #3
    DAUDET78

    Re : cablage electrique

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    VIEUXMOO

    Re : cablage electrique

    la réponse est simple
    sur un circuits de 2,5 mm carre il est possible de brancher un disjoncteur soit de 16 ou de 20 ampères automatique ( du moins en Belgique)
    lorsque que l'on parle de point cela ne veux pas dire un nombre de prise mais bien un nombre de bloc de prise
    dans t'on cas il est possible de mettre 7 blocs de prise ( double horizontale par exemple) et 1 point lumineux qui lui même est commander par 3 interrupteurs
    ce qui est important c'est de garder une logique de consommation et une section qui correspond a la protection donc dans t'on cas du 2,5 carre devras être raccorder sur la lampe ainsi que sur les interrupteurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIEUXMOO

    Re : cablage electrique

    mais ce qui est sur
    on part d'un distributeur
    on entre d'un un coffret divisionnaire
    on va sur un différentiel principale et on redistribue sur des disjoncteurs
    et pour ce qui est piece d'eaux, machine a laver, sèche linge, lave vaisselle, ses circuit doivent passer sur differenciel 30 MA qui lui meme est repris sur le différentiel principal ( 300 MA en be)

  7. #6
    VIEUXMOO

    Re : cablage electrique

    c'est de tres grande ligne tu dois te renseigner auprès d'un organisme de controle ( chez nous nous avons AIB vincotte et donne une documentation assez complete sur les normes) je te conseille vivement de te procurer un document d'un office de contrôle de chez vous cela t'eviteras des surprises et surtout une sécurité
    la sécurité c'est le plus important

Discussions similaires

  1. Bétonnière électrique : câblage à refaire !
    Par invite7e6e2e5b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 08h04
  2. Doutes sur cablage électrique
    Par invitea169fca0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 23h11
  3. virtualisation du contrôle du câblage électrique
    Par invite5e2cdfaa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 23h09
  4. [Divers] Cablage Tableau electrique
    Par invite819722c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 22h29
  5. cablage electrique
    Par invited534fc14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 23h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...