[Divers] Portail Nice POA1 en panne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Divers] Portail Nice POA1 en panne.



  1. #1
    fvirtman

    [Divers] Portail Nice POA1 en panne.


    ------

    Bonjour,

    Mon portail Nice POA1 a des soucis. Il ne veut plus se fermer ni s'ouvrir (télécommande ne marche plus, ni boutons de la carte mère)
    Ci joint la photo de la carte mère.

    Le P1 clignote, le P3 est allumé, et j'ai d'allumé l1,l2,l4 (mais pas la l3 qui devrait...)

    Tout se passe comme si une télécommande était en permanence en train d'appuyer (comme le montre l4).
    Si je débranche, et que je rebranche, immédiatement le portail tente de s'ouvrir jusqu'à la buttée.
    Si je débranche le récepteur radio, c'est pareil

    A noter qu'il y a 2 semaines, mes cellules photoelectriques (l2) sont mortes : il y avait une led rouge en permanence sur la cellule : il voyait un obstacle alors qu'il n'y en avait pas. Donc j'en ai acheté d'autres.
    Mais ce nouveau problème (comme si la télécommande appuyait sans arrêt) est survenu AVANT que je les change.

    J'ai changé les cellules, fils au même endroit que les précedentes, cette fois ci au niveau des celullules ça semble bon puisque le relai et la led sur les celulles fonctionnent correctement. Même la led l2 scintielle un tout petit peu quand je passe devant.

    Autre essai :
    Si je débranche et rebranche ensuite, toutes les led ne clignottent pas : la l3 ne clignotte pas, et la l4 ... ça dépend des fois (et la ça pue), et ce, même si je débranche tout.

    J'ai même fait un reset total, mais pareil, cette fois ci les led ne clignottent pas. Après le reset, les led clignottaient 6 secondes (mais toujours pas la 3 ni parfois la 4) comme dit sur la notice : et cette fois ci, quand je rebranchais, le portail n'essayait plus de bouger.

    En laissant appuyé sur P2 j'ai reprogrammé la recherche des butées, et donc je suis repassé en mode programmation ok (les leds clignottent 3 secondes en mettant le jus, (mais pas la 3 ni parfois la 4)
    Et comme avant, en mettant l'alimentation le portail cherche à s'ouvrir.
    Notez qu'après le reset et la recherche des butées, il est par defaut en mode (je referme le portail après quelques secondes). Et il le fait ! -> si j'alimente, il essaie d'ouvrir, puis après quelques secondes il referme. Du coup si je débranche puis rebranche, il s'ouvre...

    Quoi d'autres ? Si j'appuie sur le bouton P1, il clignotte 2 petits coups. Et pareil si j'appuie sur la télécommande (donc il la détecte).

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont des idées... ça m'éviterait d'acheter une nouvelle carte mère.

    Merci de m'avoir lu !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonjour,

    P'tite question! As-tu branché 2 paires de photocellules? Une en 11-13 et une en 11-14. @+

  3. #3
    fvirtman

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Merci pour ta réponse !

    Je n'ai qu'une paire de photocellules (qui protègent uniquement la fermeture du portail). La 2e est shuntée par le fil jaune épais qu'on voit sur la photo.
    Je n'ai touché à aucun fil la haut, et avant ça marchait bien comme ça.

  4. #4
    golfo57

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Sorry! Je me suis focalisé dans la notice sur la désignation des leds et je n'ai même pas regardé les branchements . Je ne vois rien branché en 11, est-ce que les fils bleu+violet sont pour les photocellules?

    Si tu n'as pas de bouton STOP et qu'une seule paire de photocellules, cela donnerait un shunt 11-12, 12-14 et le fil bleu en 11. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonsoir,

    Je ne connais pas ce portail, d'ailleurs, je n'en ai pas.
    Tu as 1 ou 2 battants ?
    1) pourquoi un pont entre les bornes 12 et 14 ? (fil jaune) ce n'est pas prévu sur la notice. A voir plus tard.

    2) pour pour moi, L1, L2 et L3 devraient être allumés; L4 et L5 éteints.
    L2 correspondant au faisceau IR (PHOTO) sur la borne 13. Je propose d'annuler momentanément le faisceau IR c'est à dire :
    - débrancher le fil sur 13 et établir un pont entre 11 et 13.
    Ainsi, le faisceau IR est hors de cause, toujours OK.

    3) L4 est allumé or, il n'y a rien de connecté sur les bornes 15 ni 16 ! Pour l'instant je ne vois pas.
    Les 2 petits fils blancs près de 16 sont ils raccordés ?

    PS : Grillé par golfo57 que je salue.
    Dernière modification par Jeryko ; 29/11/2021 à 15h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    fvirtman

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !
    J'ai 2 battants.

    Le pont fil jaune pour les cellules arrières absentes est le même que sur ce schéma :
    https://www.habitat-automatisme.com/...r-nice-popkit/

    Et il était déjà comme cela quand ça marchait (je n'ai touché aucun fil).

    Effectivement, il faudra que j'essaie de shunter la cellule avant pour voir.

    les fils blancs et gris sont les alimentations des celulles phot : 2 paires qui partent, une a gauche, l'autre a droite.
    Une de ces cellules est juste alimentée
    L'autre contient le relai branché par les fils violets et bleus.

    Mais oui, pour ta 3e remarque Jeryko, le fait que la l4 soit allumé est vraiment anormal. Je me demande si je n'ai pas un court circuit (j'ai tout nettoyée pourtant).

  8. #7
    fvirtman

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Voici quelques photos supplémentaires, la carte mère plus dégagée, et les cellules.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    golfo57

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    D'accord pour les shunts, mais c'est avec le mode phototest. Je comprends pas pour l'entrée STOP?

    Tu as la notice, en p.22-2.3.5) branchement Photo sans test (1), en p.23-2.3.6) branchement Photo avec test (2). Voir fichiers joints. Pour faire un essai du portail tu shuntes 8-12, 12-13, 13-14. @+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par golfo57 ; 29/11/2021 à 19h14.

  10. #9
    Jeryko

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonjour,

    1) Je n'avais pas remarqué que tu fonctionnais avec autotest des cellules.

    2) Sur la borne 8 un as 1 gris ou 2 gris ? (Il y en a un qui n'est pas raccordé semble-t-il ?)
    Un des 2 gris (le récepteur) devrait être sur la borne 10. le schéma de golfo57 et
    Voir cette notice :
    https://www.segedip.com/catalogue/ni...POP%20POA1.pdf

    La notice dit que les pontages possibles sont 11-12, 11-13, 11-14 mais pas 12-14 ni 12-8.
    A priori, ça devrait fonctionner de la même manière mais il vaut mieux respecter la notice.
    C'est plus clair pour dépanner. Et il pourrait y avoir des surprises.

    Sur une route, tu peux rouler à droite mais en roulant à gauche ça fonctionne aussi.
    Sur une ampoule à douille E27 tu dois mettre la phase au centre mais si tu inverses, ça fonctionne aussi.

    A mon avis, te concentrer sur le fonctionnement du faisceau, le problème est là.
    Dans un 1er temps je ferais fonctionner sans le phototests de la borne 8. (mettre les 2 gris sur 10)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    golfo57

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jeryko
    La notice dit que les pontages possibles sont 11-12, 11-13, 11-14 mais pas 12-14 ni 12-8.
    Amical salut Jeryko! Je ne vois pas où c'est stipulé. Je me suis basé sur le fait que l'ami fvirtman a dit que cela a toujours fonctionné ainsi?? Je me demande bien comment vu que rien n'est branché en 10. On va attendre son retour. @+

  12. #11
    Jeryko

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonsoir golfo57,

    Ce n'est pas écrit mot à mot mais les schémas sur la notice sont clairs et simples.
    C'est ce qu'il faut réaliser, ne pas utiliser des photos "douteuses".
    Et je sais que tu sais lire les schémas.

    Bien à toi.
    Attendons la suite.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    fvirtman

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonjour !
    Merci pour vos réponses, j'ai eu une semaine chargée et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Je verrai si j'ai un peu de temps ce week end.

    En ce qui concerne les fils, ils ont toujours été branchés comme ça, et ça fonctionnait bien avant ; je n'ai pas osé les débrancher, mais j'essaierai.

    J'essaierai de shunter totalement les cellules pour voir, ce sera ma dernière chance avant de changer la carte si ça ne fonctionne pas.

    Je suis tout de même étonné que la led 4 soit tout le temps allumée, et surtout qu'en mettant sous tension (même en débranchant tous les sucres verts), les led clignotent mais pas la 3 (et parfois pas la 4)

    Je vous remercie vraiment de vous être intéressé à mon soucis

  14. #13
    Jeryko

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonsoir,

    Ne pas prendre toutes le pistes à la fois.
    Tu as un point de départ à traiter : L2 devrait s'allumer. point barre.

    Revoir mon massage #9 : A mon avis, te concentrer sur le fonctionnement du faisceau, le problème est là.
    Dans un 1er temps je ferais fonctionner sans le photo-tests de la borne 8. (mettre les 2 gris sur 10)

    L'amélioration du câblage, tu la feras après si tu le veux puisque ça fonctionnait avant et que tu en es sûr.

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    fvirtman

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonjour à tous !

    Suite à plusieurs essais (et cette led L3 qui ne s'allumait plus du tout), j'ai racheté une carte mère. Et tout de suite les bonnes LED se sont allumées.
    J'ai refait la recherche des butées et programmé la désactivation de la fermeture automatique, et tout fonctionne !

    Je voulais réécrire sur ce topic pour vous remercier tous chaleureusement de votre patience et de vos conseils !

    Merci, et joyeux noël

  16. #15
    golfo57

    Re : [Divers] Portail Nice POA1 en panne.

    Bonsoir,

    @fvirtman, tu as choisi une solution qui marche pratiquement à tous les coups, tu en es content et tant mieux pour toi Merci pour le retour et Joyeux Noël. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] Ouvre Portail NICE POA1
    Par gemo45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2020, 11h18
  2. Panne portail nice POA1
    Par blio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/02/2018, 07h44
  3. [Divers] Automaisme portail NICE POA1
    Par TEUF78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2016, 08h06
  4. [Divers] automatisme portail Nice poa1
    Par zoeromy dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2014, 20h30
  5. [Divers] automatisme portail nice en panne : poa1 ou transfo ?
    Par invitedc21763b dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2010, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...