Poutre charpente fissurée sur la verticalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poutre charpente fissurée sur la verticalité



  1. #1
    Majel

    Poutre charpente fissurée sur la verticalité


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison datant d'un siècle.
    Cela fait maintenant 1 ans et demi que nous sommes en rénovation,et bientôt la fin....
    Sauf qu'en allant au grenier j'ai vu une belle fissure sur une poutre de charpente,fissuré sur la verticalité !
    Comment est-ce possible???
    La charpente à été faite il y a 20 ans de cela...
    La poutre mesure 6m de long,elle a une retombé de 27cm.
    Il n'y a pas de jambes de forces.
    Quelles solutions s'offrent à moi sachant que j'ai plus trop de budget.
    Je vous ai transmis 2 photos.

    Help !!! S'il vous plaît.

    Merci pour vos retours, vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Citation Envoyé par Majel Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons acheté une maison datant d'un siècle.
    Cela fait maintenant 1 ans et demi que nous sommes en rénovation,et bientôt la fin....
    Sauf qu'en allant au grenier j'ai vu une belle fissure sur une poutre de charpente,fissuré sur la verticalité !
    Comment est-ce possible???
    La charpente à été faite il y a 20 ans de cela...
    La poutre mesure 6m de long,elle a une retombé de 27cm.
    Il n'y a pas de jambes de forces.
    Quelles solutions s'offrent à moi sachant que j'ai plus trop de budget.
    Je vous ai transmis 2 photos.

    Help !!! S'il vous plaît.

    Merci pour vos retours, vos réponses.
    Bonjour,
    Étançonner et relever pour refermer la cassure, utiliser 2 plats en acier d'épaisseur 6 mm percés de trous, ces plats ayant la largeur de la poutre, ces plats étant à boulonner de chaque coté de la poutre, ils devraient dépasser la cassure de chaque coté sur 1 mètre.
    Si c'est possible placer un poteau de soutien sous la cassure.
    Que penser des autres poutres au cas ou une couche de neige importante recouvrirait le toit ?
    Attends d'autres avis pour de meilleurs solutions.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Bjr ,

    Cette panne est cassée , tout simplement !
    pour quelle raison ??,
    deja elle est plutot longue ...

    A mon avis ce n'est pas vraiment réparable , elle est à remplacer
    Cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    bonjour,
    difficile de rattraper çà car pour relever il va falloir avoir un point d'appui ce que le plancher n'offre pas forcement et pour remplacer il faut refaire une partie du toit, ce n’était pas vraiment un grenier car cela me semble aménagé .
    Le dégât existait il déjà lors de l'achat ?
    https://www.pap.fr/acheteur/garantie...-caches/a11250
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    bonjour:
    on ne peut pas vraiment dire que se soit un vice caché....et puis 18 mois après la vente...
    Plutôt du domaine de l'assurance >expertise;d'autant que l'examen des autres poutres s'impose;
    En attendant:un bastaing au sol pour répartir + 2 étais en soutien;
    Réparabilité: par moisage sur la longueur ou plat métal sur la longueur +tire fonds;en tous cas après examen des charges su la poutre;
    cdlt

  7. #6
    Majel

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Bjr merci pour votre message.
    Elle mesure 6m,sans jambe de force.
    L'ancien propriétaire m'a dit que ca faisait plus de 20 ans qu'il la poser et qu'elle a jamais bougé...
    J'ai fait une ouverture sur un mur porteur est ce que c'est peut être ça qui a fait bouger la poutre....

  8. #7
    Majel

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    L'expert est passé et ma dit clairement que ça ne sera pas pris en charge par l'assurance car il n'y a eu pas d'infiltration d'eau qui fragiliserai la poutre
    Actuellement j'ai sécurisé avec etai et bastaing au sol,par contre j'ai remarqué qu'elle commençait a fissuré sur la verticalité sur plusieur endroit,l'idée de la prendre en sandwich avec fer plat serait tjrs bonne malgré les autres fissures?

  9. #8
    Majel

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Bonjour merci pour votre réponse.
    C'est un ancien grenier qui a été emménagé par l'ancien proprio en chambre.
    Ben je ne pense pas,lexpert qui est passé pour les termites l'aurais peut être vu quand même enfin j'espère.
    Pour ma part je n'ai pas du tout regardé l'état des poutres malheureusement

  10. #9
    trebor

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Citation Envoyé par Majel Voir le message
    Bonjour merci pour votre réponse.
    C'est un ancien grenier qui a été emménagé par l'ancien proprio en chambre.
    Ben je ne pense pas,lexpert qui est passé pour les termites l'aurais peut être vu quand même enfin j'espère.
    Pour ma part je n'ai pas du tout regardé l'état des poutres malheureusement
    Bonjour,
    Cette poutre était soutenue par un mur, car je vois des fils électriques descendre du plafond à gauche de la photo.
    https://forums.futura-sciences.com/a...012-wa0005.jpg
    Comme elle fissure ailleurs, le mieux sera de la remplacer par une poutrelle en acier vu sa longueur de 6 mètres.
    Demander à un architecte pour la meilleure solution, car sans ce mur que vous avez supprimé, la charpente est fortement fragilisée.
    Si il neige il y a un risque d'effondrement, donc il faut la renforcer au plus vite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    jiherve

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    bonjour
    J'ai fait une ouverture sur un mur porteur est ce que c'est peut être ça qui a fait bouger la poutre....
    hypothèse vraisemblable en effet,
    par contre j'ai remarqué qu'elle commençait a fissuré sur la verticalité sur plusieur endroit,l'idée de la prendre en sandwich avec fer plat serait tjrs bonne malgré les autres fissures?
    là c'est très mauvais signe, le bois est rongé/pourri/de mauvaise qualité car la dernière fois que j'ai vu une panne de cette taille cassée comme çà c’était chez mon voisin lors de la tempête de 99 elle avait ramassé un pin de 20m, or ce n'est pas le cas ici.
    Amha il faut étayer(c'est fait) pour le moment et se faire à l'idée d'un remplacement à très court terme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    ilovir

    Re : Poutre charpente fissurée sur la verticalité

    Bonjour

    Je retiens la remarque de trebor sur l'existence d'un mur, vu les fils électriques qui pendent. Mais était-ce un mur (porteur), ou une simple cloison au vu des morceaux de cloison par terre ?

    Dans tous les cas, la panne et largement cassée, donc à soutenir provisoirement d'urgence.

    Surtout s'il y a eu une "ouverture sur un mur porteur", il conviendrait d'examiner complètement cette charpente.

    C'est à dire, déterminer quelles charges arrivent sur les différents éléments, donc principalement les pannes, et bien mesurer les dimensions (sections, portées; largeur d'influence).
    Evaluer la qualité du bois, rechercher les dégradations éventuelles (par champignons, insectes, etc ...)

    Faire quelque calculs.

    A partir de cela, il sera déterminé quelle solution pour la suite. Renforcement ? comment ? Ou remplacement, mais là ça va faire de gros travaux.

    Mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers, c'est à dire se demander comment on renforce avant de savoir de quel renforcement on a besoin.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Poutre porteuse fissurée
    Par pedrodelavega13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2021, 19h34
  2. Poutre fissurée besoin de conseils
    Par Mewdei dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2017, 04h22
  3. Poutre porteuse fissurée
    Par Spahi68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2016, 22h29
  4. Charpente fissurée
    Par invite443f182e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/12/2013, 12h38
  5. Charpente fissurée : [résolu]
    Par winbread dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...