Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère?



  1. #1
    Miuna

    Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons d'emménagé dans une longère, et évidemment, 3 mois après notre arrivée, notre ballon thermodynamique vient de lâcher... Comme nous prévoyons de gros travaux de rénovation d'ici 1 an (tout casser -> tout refaire), nous ne voulons pas faire n'importe quoi pour le remplacer, afin de le conserver après nos rénovations. Le ballon actuel fait 300L et comme il y a actuellement dans la maison une grande baignoire balnéo, qui n'est plus toute jeune mais que nous pensons conserver, nous pensons remettre un ballon de 250 ou 300L.

    Le 1er choix est entre un ballon thermodynamique ou électrique, en sachant que pour le moment nous ne sommes que 2, mais que d'ici quelques années nous pensons avoir 2 enfants, et que de la famille vient souvent en visite. Nous penchons pour le moment pour un thermodynamique car après des recherches internet cela semble plus rentable qu'un ballon électrique au bout de quelques années. Avez vous des avis ?

    L'autre soucis est la gestion de l'eau chaude après rénovation : actuellement, le ballon est situé dans un petit bâtiment annexe de la maison, à 15/20 mètres des sorties d'eau chaude. Je crois qu'il y a un bouclage de fait pour ne pas qu'on attende l'eau chaude pendant trop longtemps.

    De plus nous pensons ajouter une salle de bain à l'autre bout de la longère (à 35 mètres du ballon actuel et à 15 mètres de la salle de bain existante) ET également raccorder l'eau chaude à un autre bâtiment annexe.
    J'ai fait de rapides schémas pour illustrer ce bazar, avec les différentes options auxquelles on a pensé. J'ai mis l'emplacement des salles de bain futures/actuelles uniquement sur l'option 1 pour ne pas surcharger les autres schémas.
    On aime bien l'option 2 malgré le fait qu'il y ait 3 ballons (!) et pas mal de tuyaux entre le ballon et la salle de bain principale, car cela nous permettrait de garder les branchements que l'on va effectuer maintenant car on doit de toute façon changer le ballon. En plus de cette façon il sera loin des chambres (le ballon thermo que nous avions faisait pas mal de bruit) alors que si on prend l'option 1 par exemple il sera au grenier pas loin au dessus des chambres...

    ECS actuel.png ECS option 1.png
    ECS option 2.png ECS option 3.png
    ECS option 4.png

    Les questions sont donc :
    1 - Ballon électrique ou thermodynamique pour remplacer notre ancien thermodynamique? Est-ce que le thermodynamique Viessman VITOCAL 060A TOE est bien ? C'est celui que notre plombier nous recommande.
    2 - Où faudra-t-il placer notre/nos ballons d'eau chaude pour que ce soit le plus économique après nos gros travaux (à long terme mais également en prenant en compte le coût d'installation) ?
    3 - Pour le bâtiment annexe, en sachant qu'il y a de l'enrobé entre le local chauffage et le bâtiment annexe : vous parait-il plus cohérent de faire une tranché pour passer l'eau chaude entre les deux bâtiments, ou bien est-il plus efficient de mettre un ballon de 50L (élec ? Thermo?) directement dans l'annexe (actuellement il n'y a qu'un évier, mais on y rajoutera peut-être une salle de douche) ?
    4 - Si on installe maintenant notre ballon neuf dans le local chauffage, pourra-t-on le déplacer dans le grenier si on décide de prendre cette option (bien sûr si on choisit cette option, on fera la plomberie en conséquence pendant les travaux) ?


    Je suis preneuse de vos avis, si jamais il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, car je débute dans les travaux

    Merci et bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    Miuna

    Re : Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère ?

    PS : J'espère avoir bien publié mon message dans la bonne catégorie. Peut-être fallait il le publier dans le sous-forum isolation et chauffage ?

  3. #3
    Somax

    Re : Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère ?

    Bonsoir Miuna,

    De mon point de vue, il vaut mieux avoir les ballons au plus près de l'utilisation. Aussi bien au niveau coût qu'au niveau confort. La déperdition dans des tuyaux même bien isolés est plus importante qu'il n'y parait.

  4. #4
    Miuna

    Re : Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère ?

    Bonjour Somax,

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense que nous allons en effet privilégier les solutions 2 ou 3, avec 3 ballons (1 gros et 2 petits) pour chauffer les 3 points d'eau chaude répartis à travers la maison et l'annexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Plusieurs ballons d'eau chaude dans une longère ?

    Bonjour

    Je suis d'accord avec Somax ; il est plus facile de transporter l'énergie sous forme d'électricité que sous forme de chaleur dans l'eau chaude, en raison des pertes le long du parcours. Donc, avoir des ballons au plus près de l'utilisation.

    Le problème se complique dans la mesure où il faut tenir compte qu'on va produire (la nuit) d'un côté des réserves d'eau chaude, qui se refroidissent si on ne les utilise pas, tandis qu'un d'autre côté, on n'a pas assez produit ...

    Ce problème se complexifie encore dans la mesure où la production est thermodynamique, avec donc un moindre prix au m3 qu'en chauffage direct.

    Au bout du compte, tout va dépendre de l'utilisation : quels volumes, selon tel timing, dans les différents endroits de puisage.

    A première vue donc, le problème n'a pas de solution exacte à priori, dans la mesure on ne sait pas déterminer à l'avance quel sera le programme exact des besoins.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. qualité des ballons électriques d'eau chaude: expériences, tests?
    Par domino48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/03/2017, 21h02
  2. [Thermique] 3 Ballons d'eau chaude perçés en 16 ans !!!
    Par envt82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2013, 14h29
  3. Ouvrir une baie dans une longère !
    Par cfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 00h00
  4. [Blanc] ballons d'eau chaude
    Par invite78275c14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2012, 10h10
  5. plusieurs ballons tampons en série pour cause entrée de cave trop étroite
    Par wazsolaire dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/12/2008, 17h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...