Bonjour à tous,
Nous avons d'emménagé dans une longère, et évidemment, 3 mois après notre arrivée, notre ballon thermodynamique vient de lâcher... Comme nous prévoyons de gros travaux de rénovation d'ici 1 an (tout casser -> tout refaire), nous ne voulons pas faire n'importe quoi pour le remplacer, afin de le conserver après nos rénovations. Le ballon actuel fait 300L et comme il y a actuellement dans la maison une grande baignoire balnéo, qui n'est plus toute jeune mais que nous pensons conserver, nous pensons remettre un ballon de 250 ou 300L.
Le 1er choix est entre un ballon thermodynamique ou électrique, en sachant que pour le moment nous ne sommes que 2, mais que d'ici quelques années nous pensons avoir 2 enfants, et que de la famille vient souvent en visite. Nous penchons pour le moment pour un thermodynamique car après des recherches internet cela semble plus rentable qu'un ballon électrique au bout de quelques années. Avez vous des avis ?
L'autre soucis est la gestion de l'eau chaude après rénovation : actuellement, le ballon est situé dans un petit bâtiment annexe de la maison, à 15/20 mètres des sorties d'eau chaude. Je crois qu'il y a un bouclage de fait pour ne pas qu'on attende l'eau chaude pendant trop longtemps.
De plus nous pensons ajouter une salle de bain à l'autre bout de la longère (à 35 mètres du ballon actuel et à 15 mètres de la salle de bain existante) ET également raccorder l'eau chaude à un autre bâtiment annexe.
J'ai fait de rapides schémas pour illustrer ce bazar, avec les différentes options auxquelles on a pensé. J'ai mis l'emplacement des salles de bain futures/actuelles uniquement sur l'option 1 pour ne pas surcharger les autres schémas.
On aime bien l'option 2 malgré le fait qu'il y ait 3 ballons (!) et pas mal de tuyaux entre le ballon et la salle de bain principale, car cela nous permettrait de garder les branchements que l'on va effectuer maintenant car on doit de toute façon changer le ballon. En plus de cette façon il sera loin des chambres (le ballon thermo que nous avions faisait pas mal de bruit) alors que si on prend l'option 1 par exemple il sera au grenier pas loin au dessus des chambres...
ECS actuel.png ECS option 1.png
ECS option 2.png ECS option 3.png
ECS option 4.png
Les questions sont donc :
1 - Ballon électrique ou thermodynamique pour remplacer notre ancien thermodynamique? Est-ce que le thermodynamique Viessman VITOCAL 060A TOE est bien ? C'est celui que notre plombier nous recommande.
2 - Où faudra-t-il placer notre/nos ballons d'eau chaude pour que ce soit le plus économique après nos gros travaux (à long terme mais également en prenant en compte le coût d'installation) ?
3 - Pour le bâtiment annexe, en sachant qu'il y a de l'enrobé entre le local chauffage et le bâtiment annexe : vous parait-il plus cohérent de faire une tranché pour passer l'eau chaude entre les deux bâtiments, ou bien est-il plus efficient de mettre un ballon de 50L (élec ? Thermo?) directement dans l'annexe (actuellement il n'y a qu'un évier, mais on y rajoutera peut-être une salle de douche) ?
4 - Si on installe maintenant notre ballon neuf dans le local chauffage, pourra-t-on le déplacer dans le grenier si on décide de prendre cette option (bien sûr si on choisit cette option, on fera la plomberie en conséquence pendant les travaux) ?
Je suis preneuse de vos avis, si jamais il y a des choses auxquelles je n'ai pas pensé, car je débute dans les travaux
Merci et bonne journée à tous
-----