Bonjour,
j'ai acheté une maison en 1994. un préparateur d'eau chaude "massal" était couplé avec la chaudière (gaz "chappée"). un doucisseur "culligan" (à sel donc) adoucis l'eau de la ville (TH entrée 35).
dès les premières semaines, nous avons constaté un confort à utiliser l'eau douce et une amélioration spectaculaire de l'eczéma de notre fille de 3 ans... plus de calcaire sur les robinets, diminution des produits lessiviels etc...
2 ans plus tard, le réservoir fuit. ne connaissant pas son âge. je le remplace par un "ciliroc" censé être plus résistant à la corrosion.
8 ans plus tard, même punition. mon petit magasin de quartier me propose un "massal" en INOX sans me dire qu'il ne marchera pas en thermosiphon !!! retour à l'envoyeur et achat d'un "ciliplast" (2ème erreur du magasin : il m'avait dit que le ciliroc ne se faisait plus !!). je contacte "massal" peu après : il me confirme qu'un adoucisseur non réglé à zéro TH ne pose pas de problèmes avec leur ballon... j'insiste donc auprès des techniciens - QUI ME DISENT TOUS QUE LE LEUR EST REGLE A ZERO AINSI QUE TOUS LES AUTRES SUIVANT LES RECOMMANDATIONS DE CULLIGAN - qui me mettent entre 5 et 8 en sortie (8 actuellement).
4 ans plus tard, le ciliplast est percé. je le remplace par un "mixte" "FLECK" avec un accélérateur dédié et une sonde de régulation. l'été, c'est donc l'électricité qui chauffe mon eau.
et samedi dernier -SOIT 4 ANS PLUS TARD- le ballon fuit légèrement....
je me suis beaucoup documenté mais ne comprend pas ce phénomène qui semble aléatoire : certains ont le même ballon depuis 20 ans avec un adoucisseur. d'autres habitent une région où l'eau est douce naturellement... d'autres ont ce soucis sans adoucisseur avec une eau dure...
enfin, pour corser le tout, j'ai un ballon électrique secondaire dans les combles qui a 10 ans et se porte à merveille ...
je viens de lire le mode d'emploi (mea culpa) et m'aperçoit que mes 2 ballons ont une anode en magnésium. le "fleck" que j'ai démonté n'en a plus : je l'ai retrouvée sectionnée à sa base, en liberté dans le ballon avec 4 mm de magnésium sur la moitié de sa longueur...
je vais donc remplacer mon réservoir, y mettre une anode neuve et la vérifier dans 2 ans, mais je ne vois pas pourquoi le ballon du haut tient le coup ainsi que mes tuyauteries et autres appareils utilisant l'eau, mais pas mes ballons...
-----