[Thermique] SUPER problème de chauffe eau Gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SUPER problème de chauffe eau Gaz



  1. #1
    invited545e153

    SUPER problème de chauffe eau Gaz


    ------

    Bonsoir,

    SUPER problème de chauffe eau Gaz

    Appareil : Saunier Duval Vésugaz sd 1.05b C (Réf Notice, je n'ai pas retrouvé cette réf exacte sur Internet), datant probablement des années 1995

    [J'avais commencé à rédiger ce sujet il y a quelques mois avec des détails demandant des dizaines de lignes, et donc laissé de côté ; en cas de besoin, je rajouterai des détails, car il y a "urgence" pour mes doigts qui n'en peuvent plus de l'eau froide à l'évier ! ]

    Donc il y a quelques mois, ouvrir l'eau froide pour diminuer la T° avait tendance à couper l'alimentation en gaz du brûleur, m'obligeant à restreindre l'ajout d'eau froide ; c'était en pleine période "ultra chaude" de l'été, et j'ai donc décidé d'utiliser le "sélecteur de température" resté inutilisé des années pour cause de fuite permanente (et importante) à son niveau, "colmatée" progressivement par le calcaire ; comme je m'en doutais bien, cette fuite est réapparue et donc autant détartrer (vinaigre) avant de changer le joint torique ;

    Rien de bien compliqué, sauf qu'il a fonctionné de plus en plus mal, et même plus du tout très rapidement ;

    Après démontage et remontage de la valve à eau et de sa membrane de manière correcte (joli souvenir de la fuite d'eau en forme de parapluie !), aucune amélioration et même quelques problèmes supplémentaires, d'où ces quelques questions :

    _ La tige pénétrant dans le circuit du gaz et commandée par la membrane de la valve à eau m'a parue vraiment très forcée dans son mouvement ; peut-elle être en cause, et notamment doit-elle coulisser très facilement ou la résistance opposée est elle normale ? (Dans ce cas, que doit on vérifier, démonter, changer ou peut-être même graisser ? )

    _ Cette même tige comporte apparemment un joint torique ; s'agit-il de l'étanchéité du circuit de gaz ou du circuit d'eau ou carrément des deux à la fois ?

    _ Dans le même genre de question, en cas de détérioration plus ou moins complète de la membrane de la valve à eau, que se passe-t-il exactement (je ne voudrais surtout pas tout redémonter inutilement... ) ; et surtout le gaz est-il susceptible de passer dans le circuit d'eau (ou fuir par celui-ci) ?

    _ Concernant l'alimentation en gaz, il y a un robinet "automatique" de l'époque qui coupe le gaz dès que l'on sépare le chauffe eau de son arrivée de gaz (pas de coupure du gaz au compteur par le plombier lors de son remplacement) : là je n'ai trouvé aucun joint et je suis absolument sûr qu'il n'y en a pas un qui se soit échappé ;
    Pourtant, dès la remise en service (après nettoyage et vérification de la veilleuse, test de l'eau gaz éteint puis seulement veilleuse en fonction, de même que la "vidange de l'air" complète des tuyauteries d'eau), j'ai eu la magnifique surprise de ne pas voir le brûleur s'allumer, sauf que c'est l'arrière du chauffe eau qui s'est carrément enflammé, m'obligeant à couper d'urgence l'arrivée du gaz au niveau du compteur... (d'où ma question précédente concernant la séparation des circuits gaz/eau)

    Et la question subsidiaire au sujet du gaz :

    _ Le gaz s'est-il retrouvé dans les circuits d'eau (et là je serais vraiment étonné), ou l'écrou de l'arrivée du gaz n'est pas suffisamment serré (en général j'aurais plutôt tendance à serrer trop), ou il manquait un joint (ce qui serait étonnant) ou je ne l'ai pas trouvé et il faudrait le rajouter ?

    En attendant je n'ai donc pas encore remis le gaz en circuit, cependant la remise en service même provisoire m'aurait tout de même arrangé... (Précision supplémentaire : le gaz enflammé derrière l'appareil n'a rien détérioré, et même rien n'a été noirci ; par ailleurs le chauffe eau sera probablement remplacé plus ou moins rapidement par les propriétaires du fait de l'entretien annuel)

    En vous remerciant par avance pour toute réponse ou suggestion

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : SUPER problème de chauffe eau Gaz

    bonjour,
    il n'y a pas que la menbrane qui sépare gaz et eau et heureusement . en fait la membrane actionne un robinet gaz par pression , robinet laissant passer le gaz vers la rampe .
    il faut noter que votre appareil a tout de même un âge plutôt avancé et que donc le mieux serait son remplacement compte tenu que l'ensemble a des faiblesses et donc des problèmes
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invited545e153

    Re : SUPER problème de chauffe eau Gaz

    <<la membrane actionne un robinet gaz par pression , robinet laissant passer le gaz vers la rampe .>>

    Je suppose que le circuit d'eau n'est pas vraiment en cause dans le problème du gaz, et qu'il me reste donc à revérifier l'arrivée de celui-ci : serrage du ou des écrous et présence de joints dans ce fameux "robinet raccord automatique" ; tout renseignement sur ce dispositif serait d'ailleurs le bienvenu (il ressemble à cette photo) : Nom : ROBINET GAZ.jpg
Affichages : 231
Taille : 80,5 Ko

    Merci par avance

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 21h21
  2. [Thermique] probléme de chauffe eau gaz
    Par invite2e84abcd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 20h35
  3. [Thermique] Probleme chauffe eau gaz : important
    Par invitec74ab005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 16h31
  4. [Thermique] Problème chauffe-eau gaz Rénova Bulex.
    Par invite4e0e789b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2008, 11h34
  5. [Thermique] problème Chauffe eau - chaudière gaz
    Par invite4860f5cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...