Ouvrir une baie dans une longère !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrir une baie dans une longère !



  1. #1
    cfc

    Question Ouvrir une baie dans une longère !


    ------

    bonjour à tous

    j'espère etre au bon endroit

    je souhaite ouvrir dans une facade de longere en pierres et terre de 50cm d'épaisseur
    une baie en 180 en lieu et place d'une fenetre existante

    mon interrogation tiens au linteau en chene 15cm d'épaisseur a intérieur derrière le linteau granit et pour une ouverture en 90

    Des l'instant ou je double l'ouverture (180), je ne peux pas augmenter l'épaisseur du nouveau linteau chêne sans diminuer la hauteur de baie

    -est ce que 15 cm suffiront a supporter les charges descendantes ?-

    charges directes sur les 2linteaux bois 240X 20 X15 (derrière linteau granit 206x27.5 )
    3 poutres support de plancher etage 1 : (5M de portee section moyenne 15x20) la maconnerie jusqu'a fenetre chambre etage 2 et le toit
    voir pieces jointes batiment 18M x 5m interieur ,pas de dalles , poutraisons sur les deux niveaux entre axes 40cm moyen sur planchers bois et isolants
    pieces etages 2 chambres et salle de bain au centre (9m2)

    donc compte tenu des charges descendantes ma seule question est : le linteau bois est-il suffisant en 15CM d'epaisseur ? sinon qu'elles autres solutions?FENETRE SUD A MODIFIER cotes existantes.JPGPROJET80 k.JPG

    un grand merci pour votre aide

    gg

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Ouverture dans un mur en pierre

    Bonjour

    Un modérateur sympathique pourrait il recréer un post afin de ne pas squatter un déterrage et permettre à nos amis dans le domaine de ne pas s'emmeler les truelles

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    cfc

    Re : Ouvrir une baie dans une longère !

    bonjour

    Je reviens vers vous après avoir pas mal consulté ce site super intérressant et bien entendu j'ai essayer de me debrouiller avec les conseils d'amaty et autres pro mais j'ai toujours la même interrogation s'agissant:
    Du palatre bois ,compte tenu des dimensions en hauteur limitée à 15CM sous des poutres chêne en 20X25 et à positionner derrière un linteaux granit (206x27X20)

    je souhaite donc agrandir la fenetre existante pour la passer en baie de L180 X H195

    j'ai des soucis a calculer la decharge et donc a definir quel palatre ou quel solution technique sera la plus adaptée pour supporter la charge au dessus de la baie (, la piece fait 18MX5M entraxes poutres de 20X25 de 0,5M
    -surface de chargement d'une solive 2.5m2 poids de materiaux +charge d'occupation 450kgs
    4 solives seront posées sur le palatre

    je ne sais pas trop estimer le total avec les pierres de l'etage et comment calculer le palatre

    Si un palatre bois en 15CM est impossible , comment faire ? un ipn ? ou hea? ou linteau beton sachant que je suis toujours limité à 15CM sous les poutres

    merci de bien vouloir me conseiller
    bonne journée
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    barda

    Re : Ouvrir une baie dans une longère !

    slt,

    une section de 150 (hauteur) par 200 doit suffire à reprendre les charges des poutres et du plancher à deux conditions:
    - utiliser un feuillu dur bien sec (chêne ou mieux frêne ou acacia) de fil droit
    - ne pas reporter la charge du mur sur ce linteau

    la charge du mur est très difficile à estimer, car dépendant de la qualité de la liaison des pierres entre elles; il est très facile de décharger un linteau du poids du mur, il suffit de faire un "arc de décharge", pratique très courante autrefois (il s'agit d'une petite voûte intégrée au mur, et quasi invisible, confectionnée avec des moellons tout-venant de forme allongée)...

    le problème posé n'est pas tant celui de la résistance mécanique, qui sera suffisante, mais de la résistance au fluage; le poids du mur augmenterait de façon considérable les charges permanentes, augmentant d'autant le phénomène de fluage, avec déformation à terme...

    p.s., qui n'a rien à voir avec la question posée: je pense que tu fais une erreur esthétique en élargissant cette fenêtre pour en faire une baie; les maisons anciennes ne possédaient pas d'ouvertures aussi larges que hautes, et je crois qu'en transformant simplement cette fenêtre en porte, sans l'élargir, tu aurais la fonctionnalité recherchée sans dénaturer la façade...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cfc

    Re : Ouvrir une baie dans une longère !

    bonjour
    Et merci pour cette reponse, qui me convient tout à fait .
    j'ai eu entre temps les mêmes réflections que les tiennes et donc je pense que je vais revoir ma copie
    mille merci en tout cas
    gg

Discussions similaires

  1. Faire une baie vitrée ouvrable comme une porte de garage
    Par mod77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2012, 07h58
  2. Ouvrir une fenêtre dans mur en pierre
    Par maxmad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2012, 17h35
  3. où placer son poêle de masse dans une longère
    Par invite11825129 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...