Bonjour à tous et toutes,
je me présente: Alex, 27 ans, bricoleur en devenir...
J'ai déjà acheté un appartement dans lequel j'ai tout refait (et appris): électricité, plomberie, placage, enduits.... simplement, je n'ai pas touché à la structure du bâtiment.
J'en ai acheté un second dans lequel je souhaite ouvrir la cuisine sur le séjour et transformer l'immense WC et la petite entrée en une salle d'eau moderne. Là arrive ma grande interrogation.
N'étant ni maçon ni technicien du bâtiment, après des heures de lecture sur internet, je suis perdu. Les "murs" que souhaite ouvrir sont, comme dans beaucoup de construction en Moselle, en briques rouges (style briques apparentes des lofts new-yorkais) d'une épaisseur d'environ 10-12 cm avec 1 cm de plâtre de chaque côté. Je compte y faire des linteaux ferraillés comme il faut, simplement, je ne sais pas s'ils sont porteurs ou non et donc si je peux faire mes travaux seul ou si je dois prendre l'accord de la copro et faire intervenir une entreprise.
De mes lectures, je déduirais (au conditionnel) qu'ils ne le sont pas car trop fins; de ce que j'entends, dans nos vieux bâtiments, tout est possible !
Concernant les ouvertures, je soutiendrai le plafond avec étais et poutres, je découpe la place de mon linteau, je ferraille, je coffre, je coule.
15 jours après, je décoffre et j'abats le mur en dessous. Je pensais à dépasser de 25 à 30 de chaque côté de l'ouverture.
Merci d'avance pour vos futurs avis de vrais bricoleurs ou de techniciens avérés.
Alex
-----