Mur en briques rouges porteur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mur en briques rouges porteur ou pas ?



  1. #1
    Alex.andre

    Mur en briques rouges porteur ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    je me présente: Alex, 27 ans, bricoleur en devenir...
    J'ai déjà acheté un appartement dans lequel j'ai tout refait (et appris): électricité, plomberie, placage, enduits.... simplement, je n'ai pas touché à la structure du bâtiment.
    J'en ai acheté un second dans lequel je souhaite ouvrir la cuisine sur le séjour et transformer l'immense WC et la petite entrée en une salle d'eau moderne. Là arrive ma grande interrogation.
    N'étant ni maçon ni technicien du bâtiment, après des heures de lecture sur internet, je suis perdu. Les "murs" que souhaite ouvrir sont, comme dans beaucoup de construction en Moselle, en briques rouges (style briques apparentes des lofts new-yorkais) d'une épaisseur d'environ 10-12 cm avec 1 cm de plâtre de chaque côté. Je compte y faire des linteaux ferraillés comme il faut, simplement, je ne sais pas s'ils sont porteurs ou non et donc si je peux faire mes travaux seul ou si je dois prendre l'accord de la copro et faire intervenir une entreprise.
    De mes lectures, je déduirais (au conditionnel) qu'ils ne le sont pas car trop fins; de ce que j'entends, dans nos vieux bâtiments, tout est possible !
    Concernant les ouvertures, je soutiendrai le plafond avec étais et poutres, je découpe la place de mon linteau, je ferraille, je coffre, je coule.
    15 jours après, je décoffre et j'abats le mur en dessous. Je pensais à dépasser de 25 à 30 de chaque côté de l'ouverture.

    Merci d'avance pour vos futurs avis de vrais bricoleurs ou de techniciens avérés.

    Alex

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Bonsoir Alex.andre & Bienvenue sur ce Forum,

    Quand on ouvre un "mur" porteur, 2 questions se posent immédiatement :
    - Quelles sont les charges situées au-dessus qui vont impacter ce future linteau???
    - Les charges avant ouverture vont se répercuter sur quoi??? Les appuis du linteau bien sûr, sur le pseudo"mur" et sur le sol...
    Est-ce que toutes parties sont capables d'assumer ces charges???

    On considère à partir de 15 cm sans dépasser 3 m de haut, un mur porteur...
    La brique pleine de 12 est bien porteuse, mais c'est le rapport hauteur/épaisseur "mur" qui est problématique comme tu le crains à juste titre...

    Concernant les ouvertures, je soutiendrai le plafond avec étais et poutres, je découpe la place de mon linteau, je ferraille, je coffre, je coule. 15 jours après, je décoffre et j'abats le mur en dessous
    Il faut bien regarder, ce qu'il soutenir 1, 2 planchers, 1 mur et agir en conséquence... Soutenir un mur par l'intermédiaire de planchers bois est une hérésie bien sûr....
    15 jours... C'est toujours 28 jours et 2/100 de secondes...
    Tout le monde retiendra les 2/100 mais pas les 28 jours!!!!
    A+

  3. #3
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Merci Amaty pour ta réponse.
    Le mur fait 2.75 m de haut à un schtroumpf près...
    Les briques, après vérification font 10 cm + plâtre.
    Mon temps de séchage te paraît trop court ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Mon temps de séchage te paraît trop court ?
    Regarder "Principe chimique" dans ce lien > http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton


    Les briques, après vérification font 10 cm + plâtre.
    Difficile à considérer comme un mur porteur...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    OK, merci AMATY. Demain, je devrais avoir une copie de l'esquisse d'étages ou je verrai ce qui porte. Si besoin d'un linteau, je laisserai sécher 28 jours (et 2/100), c'est pour du locatif, je suis pas à la pièce.
    Du coup, je vais commencer par mes murs, ensuite, j'attaque le reste.

    Autre question qui me vient: si c'est pas porteur, je peux enlever les briques jusqu'en haut ? Ou il vaut mieux faire un linteau quand même pour limiter les contraintes sur le bâtiment du dessus ?

    En tout cas, merci pour tes conseils, je ne connais rien du tout à cette partie et là c'est très risqué d'apprendre sur le tas ( de gravats) car je mettrais en danger mes voisins, contrairement à l'électricité ou la plomberie...

  7. #6
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Voici les plans que j'ai récupérés aujourd'hui...
    A priori, on retrouve les mêmes murs au dessus et en dessous. Mais 2.79m de haut et 12 d'épaisseur plâtre compris, ça me paraît léger.
    Mon appart sera au premier en jaune et les ouvertures que je compte faire sont en rouge: tout le mur du WC et 2.20m entre cuisine et salon.
    AMATY: cela précise-t-il ton idée ?
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Tu peux me parler des planchers ou des plafonds > Comment sont-ils réalisés et avec quels matériaux???
    Le mur en jaune > Constitution et épaisseur???
    A+

  9. #8
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Tous les murs en jaune sont en brique de 10, comme tous les murs intérieurs en fait...
    Les planchers et plafonds, je ne sais pas, je n'ai encore rien cassé. Je peux juste te dire que que les lattes de plancher sont dans le sens de la lumière.

    Ce qui me paraît étonnant, quand on regarde les plans, c'est que l'ossature de tous les appartements semble identique mais en s'attardant sur les mesures, on se rend compte qu'ils e sont pas exactement un au dessus de l'autre, les écarts allant de 2cm à près de 20 cm.

  10. #9
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Amaty ? Jaunin ?
    Pensez-vous que si je mets un IPN ou IPE de 180 sur 2.80 m en sachant qu'il portera sur 30 cm de chaque côté je peux être tranquille ?
    Au dessus de mes deux ouvertures (2.20 m chacune) il y a le même mur en briques rouges pleines de 8 cm et toiture au dessus.
    C'est le conseil que m'a donné un maçon qui est passé en me disant "là, même si le voisin fait la rumba, ça bougera jamais"
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance pour vos conseils

  11. #10
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Pensez-vous que si je mets un IPN ou IPE de 180 sur 2.80 m en sachant qu'il portera sur 30 cm de chaque côté je peux être tranquille ?
    Tu sais, il est très difficile de prendre une décision sans connaître toute la structure de la maison...
    Pour le moment, je suis très perplexe... Il me manque des infos...
    Je ne voudrais pas te faire faire une bêtise surtout avec ces murs trop fins...

    Au dessus de mes deux ouvertures (2.20 m chacune) il y a le même mur en briques rouges pleines de 8 cm et toiture au dessus.
    OK pour ces cloisons de 8 cm d'épaisseur...
    La toiture via la charpente impacte-t-elle ces cloisons???
    Pour bien faire, si tu avais quelques photos de cette charpente...
    A+

  12. #11
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je suis sur les mêmes doutes que toi Amaty: est ce que les appuis du linteau supporteront ce poids ? Quel poids exact va les impacter ?

    Parce que si je me fie à ce que j'ai pu lire, un IPE de 180 serait amplement suffisant pour soutenir les 2.20m d'ouverture. C'est le reste qui me fait peur en fait...
    Pour la toiture, c'est une 2 pans basique avec charpente traditionnelle mais je ne sais pas ou elle s'appuie.

    D'après un des voisins, celui du dessus a tombé un mur complet et rien n'aurait bougé... Après,ça reste des "on dit" !

  13. #12
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Si mes recherches étaient bonnes,un IPE 180 a une charge maximale admissible de 6t970 pour une travée de 2 mètres; un IPE 200 supportera 9t267.
    Les briques pleines de 10 pèsent 180 kg par m² soit 1t200 max par ouerture + planchers + toiture, on est loin des 9 tonnes, même des 6,9 tonnes, non ?

  14. #13
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Bonjour Alex.andre

    Les briques pleines de 10 pèsent 180 kg par m² soit 1t200 max par ouerture + planchers + toiture,
    Tiens, regarde cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...-pose-ipn.html
    Je te mets un dessin pour les charges descendantes, il n'est pas terrible, je vais l'améliorer...
    Si tu me dis, par exemple,
    Sur mon ouverture de 2,10 m chambre-cuisine, j'ai 2 planchers poutrelles/hourdis 12 + 4 et dalle Béton Armé (BA) de 3 m et 3,5 m de portée qui reposent sur mon mur... Au-dessus 1 cloison de 10 en briques pleines et 2 plafonds (même dimensions que dalles BA) avec solives de 50 x 150 et panneaux particules de 18 mm + un lattis bois/plâtre et que la toiture ne repose que sur les murs extérieure
    Là, je sais presque tout en 2 lignes.

    Si brutalement, c'était toujours aussi simple, on aurait pas besoin d'architecte, de bureau d'études ou d'ingé béton...
    Imagine que le toit impacte ton ouverture, avec charge de neige + séisme de niveau 6... C'est environ tes charges descendantes multipliées par 3... Sans oublier que si tu te trouve au droit de l'hypocentre du séisme, tu as des ondes de profondeur qui soulève ta maison et en même temps des ondes de surfaces qui sont cisaillantes...
    Donc essaie de me donner les infos...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Tout d'abord, merci Amaty de me faire profiter de ta sagesse, moi je suis un peu trop fonceur, ce qui est rarement bon...
    Pour les précisions qui pourront t'être utiles: toiture en tuiles mécaniques béton, charpente traditionnelle style années 40 ( des arbres complets), plafond de mon appartement en lattis plâtré, au dessus mâchefer chevrons et plancher du voisin. Peut être à prendre en compte aussi: un voisin de 119kg au pas lourd...

    J'espère que ces précisions sont celles que tu attendais...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    merci Amaty de me faire profiter de ta sagesse, moi je suis un peu trop fonceur, ce qui est rarement bon...
    Sagesse, je ne sais pas, plutôt des précautions d'usage. . .
    Tu peux accéder au grenier ou aux combles???
    Regarde comment sont faites les ferme en bois d'arbre () > Souvent, elles ne reposent que sur les murs de façade, plus rarement des appuis au centre où comme ici > Voir 4ème plan message #6 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-dun-mur.html

    plafond de mon appartement en lattis plâtré, au dessus mâchefer chevrons et plancher du voisin
    Tu n'as pas d'épaisseur (même apporximative) concernant cet empilement???
    Ton voisin au pas lourds (va falloir le faire maigrir, celui-là...), je suppose, possède un plafond > genre solive (chevrons pour toi) et plancher massif au-dessus??? Une idée????
    A+

  17. #16
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je ne peux pas accéder au grenier car le voisin du dessus y a fait son appart et a tout cloisonné...
    Concernant le plan de la maison, je ne l'ai hélas pas, sinon j'aurais pu avoir toutes les infos nécessaires. Le dossier du post que vous citez me fait rêver, pour ma part, je suis obligé de chiner toutes les infos dont j'ai (nous avons) besoin...

    L'épaisseur de l'ensemble, mesurée dans la cage d'escalier, est de 30 cm + à l'intérieur 2 cm de plâtre sur lattis en roseau ou un truc du genre.

    Il y a donc au dessus de moi : 2cm de plâtre, lattis, mâchefer, solives excuse mon manque de vocabulaire technique ), plancher, gros voisin.
    Au dessus de lui : faux plafond, charpente, tuiles.

    Voilà, j'harcèle encore un peu le notaire pour avoir l'esquisse d'étage faite au moment du règlement de copropriété et qui comprendrait TOUTES les mesures intérieures ainsi j'espère que les murs porteurs...

    Merci pour tes conseils

  18. #17
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je ne peux pas accéder au grenier car le voisin du dessus y a fait son appart et a tout cloisonné...
    Effectivement, ça facilite pas les choses...

    Voilà, j'harcèle encore un peu le notaire pour avoir l'esquisse d'étage
    Bon j'attends un peu... Autrement t'as 2 solutions :
    - Faire piétiner ce notaire qui fait de la rétention d'informations par ton gros voisin... Finira par cracher le morceau...
    - Ou alors monter voir ton gros voisin, avec une bouteille de pinot gris d'Alsace et une grosse part de flan pâtissier, en lui disant que tu as vu la même maison avec la toiture effondrée...

    Aller, j'arrête là, mon délire hebdo...
    La Bonne Soirée

  19. #18
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Le notaire est sympa, étant dans l'immobilier, je bosse très souvent avec lui donc je sais que j'aurai mes plans assez vite (par contre ça va encore me coûter une boite de chocolat hé hé)
    Pas évident cette histoire... J'suis pas encore prêt à bosser dans un bureau d'étude...

  20. #19
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je refais un crochet AMATY, alors, je suis passé avec un autre maçon, verdict:
    "mes" murs sont en briques posées à plat
    les murs du voisin au pas lourd sont en briques identiques mais posées sur champ
    Petit détour par une maison dans laquelle ils bossent, le haut des murs ne touche pas la charpente, à priori, approximativement les mêmes années de construction (débur 1900).
    On en a conclu, enfin surtout lui, que les murs ne sont pas porteurs MAIS que par sécurité, un IPN 200 serait le bienvenu (en plus, j'en ai trouvé 2 de 2.60m pour 50 €). On laisserait pour un mur 30 cm d'appui de chaque côté et pour l'autre 45 cm d'appui et 15cm dans le mur extérieur.
    Un avis là dessus ?
    L'autre entreprise que j'ai accueillie a "sonné" les murs à coups de chaussures de sécu et pour eux, il n'y en avait qu'un qui n'était pas porteur.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Le notaire est sympa,
    Ah! Mince... Pourvu qu'il ne voit pas ma vanne...
    "mes" murs sont en briques posées à plat + les murs du voisin au pas lourd sont en briques identiques mais posées sur champ
    Normalement ça aurait dû être l'inverse > l'humeur du maçon de l'époque???

    un IPN 200 serait le bienvenu (en plus, j'en ai trouvé 2 de 2.60m pour 50 €). On laisserait pour un mur 30 cm d'appui de chaque côté et pour l'autre 45 cm d'appui et 15cm dans le mur extérieur.
    IPN 200 c'est peut-être un peu élevé, mais ce maçon a raison, il vaut mieux plus que moins dans le doute... Le planche de ton lourd voisin était souvent assez lourd...
    Pour les appuis, c'est très correct aussi...

    L'autre entreprise que j'ai accueillie a "sonné" les murs à coups de chaussures de sécu
    Eh! Oui! Un peu brutal mais réaliste... C'est comme, ça sonne, plein ou creux, porteur ou pas...
    Donc, pour ton affaire c'est OK...
    A+
    Dommage pour ton notaire sympa... On lui fait la bise pour le consoler....
    Dernière modification par AMATY ; 31/01/2012 à 19h44.

  22. #21
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je vais faire confiance au maçon de l'IPN 200 plutôt qu'au sonneur... Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en sécurité, mieux vaut trop que pas assez.
    De plus d'après ce qu'il me disait, l'IPN fait 200 x 90 donc irait impeccablement dans mon mur, ensuite, je coule je plaque et hop, cuisine ouverte sur séjour et salle d'eau top moderne !
    Reste à récupérer les papiers de mon GENTIL notaire pour s'assurer des démarches à faire auprès de la copro...

    C'est beaucoup beaucoup 200 ? Parce que pour en avoir vu un monté, ça parrait pas si balaise que ça

  23. #22
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    En fait, j'avais regardé la position de ton mur jaune du 1er étage (qui longe les WC), il se situe pratiquement au-dessus du mur de refend au RDC (en épaisseur de 300 semble-t-il > qui comme son l'indique coupe une portée en deux)...
    Donc, celui-ci serait le porteur (désolé je ne peux mettre un coup de godasse de sécurité...).

    C'est beaucoup beaucoup 200 ? Parce que pour en avoir vu un monté, ça parrait pas si balaise que ça
    Cela dépend de la portée (ici 2,20 m, c'est assez faible) et des encastrements > Prends une planche portée 2,20m en appuis sur 2 chaises, charge la au centre (15 kg), elle va fléchir et ses extrémités vont se relever. Fait asseoir une personne sur chaque chaise et met de nouveau la charge... Tu vas t'apercevoir que le fléchissement (la flèche) va se réduire à une peau de chagrin...
    A ce sujet, il faut qu'il y ait suffisamment de charge pour la contraindre...

    Si tu prends un IPN de 200, pour avoir une flèche admissible de L/1000 à L/1200 (portée/1200 = 1,8 mm), il va falloir charger cette poutre avec près de 9000 kg > Donc une bonne charge...
    Poids d'un IPN de 200 en 2,2 + 0,6 = 2,8 m > ~70 kg.
    Si tu comptes le faire toi-même, regarde quelques discussions pour la réalisation pratique..
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Si tu fais une recherche sur le forum, avec "mur porteur", pseudo "AMATY" "dans le corps des messages" en "section bricolage", tu dois avoir 3 pages de discussions...

    N'hésite pas si tu as des problèmes de réalisation pratique...
    La Bonne Nuit...

  24. #23
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    En fait, figure toi que le mur du wc est celui que sa chaussure considérait comme non porteur...
    Plus ça va, plus je me dis que j'aurais du le sonner aussi.

    Pour la mise en œuvre, voici mon plan:
    Etayer les deux côtés avec bastaings dessus dessous
    Découper la place des ipn + 2cm au dessus en prenant des appuis corrects
    Maçonner le tout correctement
    5 jours après, lâcher les étais
    Si l'immeuble n'est pas tombé, tomber le mur en dessous.

    Ça paraît juste ?
    La bonne nuit à toi aussi

  25. #24
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Etayer les deux côtés avec bastaings dessus dessous
    Oui, bien soigner l'étayage, ne pas oublier de positionner la poutrelle entre cloison et étais....

    Découper la place des ipn + 2cm au dessus en prenant des appuis corrects
    Utiliser le plus possible la meuleuse ou lapidaire > Une meuleuse avec disque diamant de 230 mm, il faut bien se caler surtout quand elle se bloque...
    Autre solution > Scie électrique va et vient, long mais moins dangereux
    Limiter les impacts type marteau, burin qui peuvent ébranler les structures...

    Maçonner le tout correctement
    En général, je conseille de monter les profilés avec du ciment-résine sans retrait** > Un cordon sur la poutre avant de la coller au linteau subsistant...
    Puis sous la poutrelle, caler avec morceaux d'acier puis combler avec ce même ciment.
    ** Pratiquement équivalent au niveau adhérence, une cartouche de résine pour chevillage chimique.

    5 jours après, lâcher les étais
    5 jours, oui pour du ciment résine sans retrait....
    La Bonne Nuit

  26. #25
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Ouah, je me sens un vrai bricoleur !!!
    La meuleuse et le disque à pierre, j'ai ! L'experience du disque qui bloque, j'ai aussi, 2000 W, et ben c'est plus costaud que moi... Et en plus je casse doucement
    Pour le coup de l'ipn entre les étais et le mur, je pense que j'aurais oublié en revanche. C'est le genre de choses qui me font perdre plein de temps et qui font rire mes potes.
    Je vais essayer de trouver ce ciment résine, je pense que ça accuse mieux les éventuelles vibrations que le ciment normal, non ?

  27. #26
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je vais essayer de trouver ce ciment résine, je pense que ça accuse mieux les éventuelles vibrations que le ciment normal, non ?
    En général la résistance à la traction (donc l'adhérence) est assez élevée > 9 cm (lg IPN) x 280 cm (long IN) = ~2500 cm² à 1,5 kg/cm² = ~3800 kg ou 3,8 tonnes
    Résultat, ton linteau du dessus participe à la résistance de ta poutrelle...
    De plus le temps de prise est rapide > Quelques jours...
    Tu peux prendre aussi des cartouches de fixation de scellement chimique (même résistance)... Peut-être moins onéreux qu'un sac de ciment résine.
    Pour tes IPN d'occase, points de rouille > IPN acceptées... Plaques de rouille qui se décollent (épaisseur ~1mm) > Refusées...

    et ben c'est plus costaud que moi.
    Bon, je vois que tu as l'expérience du lapidaire... En hauteur, faire des saignées plus large > Moins de blocage...

    C'est le genre de choses qui me font perdre plein de temps et qui font rire mes potes.
    Ah! Les S... (En plus, ils sont nombreux!!!)
    Je trouve tellement em... bêtant de recommencer quelque chose, que je cogite avant... J'imagine presque tout (je m'fais encore avoir). Comment je vais transporter l'IPN, le monter à l'étage (entouré de chiffons pour ne pas qu'il glisse) , le mettre en place, le besoin en matériel (où j'ai mis cette fichue truelle)... Je fais comme si j'éxécutais réellement le travail...
    Ceci en listant (et en écrivant) toutes les phases de travail > 1 nuit là-dessus et le lendemain je sais si j'ai oublié un point crucial...
    Bonne Réalisation et Bon Courage....

  28. #27
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Re bonjour,

    je reposte après quelques mois d'arrêt forcé ( on m'a cassé la clavicule lors d'une petite "agression" lol)
    Donc j'ai un peu arraché mon encadrement de porte pour me rendre compte de l'état du mur autour. A ma grande surprise, il ne s'agit pas de briques rouges pleines mais de briques alvéolées de tapette....

    Je refais donc appel à votre savoir pour me confirmer s'il est nécessaire ou non d'y mettre un IPN ou si la cloison ne portait rien du tout, en sachant que la poutre qui porte le plancher du voisin du dessus est à cheval sur le mus mais ne me semble pas y reposer...
    Voici quelques photos pour étayer mes propos:
    Redim_IMG_1338.jpg
    Redim_IMG_1339.jpg
    Redim_IMG_1340.jpg

    Merci d'avance,

    Alex
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    Alex.andre

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    S'il vous plaît ? A votre bon coeur messieurs les vrais bricoleurs ? AMATY ?
    Je pense casser ce week-end, du coup, si je peux me passer de l'IPN, ça allègerait grandement mes travaux...

    Merci d'avance pour vos réponses...

  30. #29
    invite58706596

    Re : Mur en briques rouges porteur ou pas ?

    Je pense casser ce week-end, du coup, si je peux me passer de l'IPN, ça allègerait grandement mes travaux...
    Décidément, ils vont finir par me mettre la pression... Ensuite ce sera le grand stress déstabilisant...

    Bonsoir Alex.andre,

    Sincèrement, la structure étant relativement légère et beaucoup trop d'inconnues (on ne sait pas qui tient quoi... Au fait et tes plans de ton copain Notaire???) je ne tenterais pas le diable... Je mettrais ton IPN plus par sécurité, car en final, on ne sait pas si ton voisin au pas lourd n'a pas installé un aquarium de 500 litres au-dessus???
    A+

Discussions similaires

  1. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 20h26
  2. Comment nettoyer un mur en briques ?
    Par N1C0LAS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2010, 09h50
  3. Mur en briques et isolation
    Par tienou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 20h42
  4. confectionner un mur de fausses briques
    Par invite32333322 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 17h26
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...