Va et vient non fonctionnels.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Va et vient non fonctionnels.



  1. #1
    quenotte

    Va et vient non fonctionnels.


    ------

    Bonsoir à tous. Une maison de 5 ans, qui regroupe dans une même pièce, 3 interrupteurs doubles, modèles sans poussoir, pour commander 2 ampoules dans la cuisine, et 6 spots dans le salon. Et bien sûr impossibilité d'éteindre ou d'allumer sur un interrupteur autre que celui utilisé en premier..Voilà le tableau !
    3 interrupteurs sont censés commander les spots, mais sans poussoir, ni télérupteur, évidemment çà n'aide pas. A noter que 2 fils noir et 2 violet, fagotés ensemble au tableau n'ont pas d'affectation. Mais comment savoir, je n'ai pas le plan de la pieuvre électrique. Quant aux inters qui commandent la cuisine je n'ai pas de couleurs communes en matière de fils. Je soumets donc la situation à votre expérience, pour me permettre de, peut-être, pouvoir bénéficier du modernisme.
    Photo 1: L'inter qui commande la cuisine est à gauche.(bornes rouge et noire). A côté c'est pour le salon.
    Photo 2: A gauche l'inter qui commande la cuisine (Bornes marron et rouge). A côté le salon
    Photo 3: A droite l'inter du salon (bornes marron et orange).
    Merci par avance pour vos conseils. Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonsoir

    On ne comprend pas bien ce qui est censé commandé quoi
    On peut deviner que vous vous voudriez que :
    - les inter des photos 1 et 2 commandent en va et vient les lampes de la cuisine
    - le 2ème inter des photos 1 et 2 commandent les spots du salon
    - un des inter de la photo 3 commande les spot du salon.
    Mais quid de l'autre ?

    Ensuite on ne comprend pas bien quel est le fonctionnement actuel.

    Je dirais quand même que vu les fils en place, vous ne vous en sortirez pas sans passer par des solutions radio
    Carminas

  3. #3
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonsoir Carminas, et merci pour votre contribution. Sur la vue n°1, la commande de droite concerne les spots du salon. Celle de gauche, les 2 lampes de la cuisine.
    Sur la vue 2, à droite c'est le salon, et à gauche la cuisine. Et sur la 3, les fils marron et orange concernent le salon. Actuellement le fonctionnement est simple (et unique !); Si j'allume la cuisine avec l'inter n°1, je ne peux pas l'éteindre avec le 2..

  4. #4
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    ..Et pour le salon, c'est pareil ! Si j'allume en 1, je dois aussi éteindre en 1, si j'utilise l'inter n°3, je note juste un genre de "soubresaut" dans l'éclairage, comme s'il y avait un mauvais branchement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Les interrupteurs du salon, en 1 et 3 sont les seuls à partager des fils de commande marron..Si au moins je pouvais parvenir à en faire des va et vient, ce serait déjà çà, et je supprime la commande du salon sur l'inter n°2. C'est possible ?

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Et c'est quoi le 2ème bouton sur la photo 3 (fils rouge et blanc ?)

    J'ai les sentiment que vous avez pour la cuisine des points d'éclairage en parallèle et pas des va et vient.
    Pour la cuisine on peut peut être s'en sortir en mettant un télérupteur dans la pieuvre, mais il faudrait qu'au niveau de celle-ci vous trouviez :
    - la gaine en provenance de l'inter 1
    - la gaine en provenance de l'inter 2
    - la gaine à destination de l'éclairage cuisine.
    Carminas

  8. #7
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Le deuxième bouton sur la photo 3 commande le plafonnier du couloir. Donc, sauf à faire Colombo sous la toiture, point de salut...Sinon, vous évoquiez la solution "radio". J'ai regardé vite fait, la solution me paraît géniale, mais onéreuse. Difficile de se dire qu'il faut investir dans du matériel alors que la maison est neuve..lol.. En gros, le principe est de substituer au disjoncteur la commande qui permettra de télécommander l'éclairage, c'est çà ?

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Et le plafonnier du couloir est OK ?

    Je doute que vous vous en sortiez par une simple modification de branchement au niveau des inters. Vous n'avez pas les bons fils.
    Donc il faudra aller dans la pieuvre.
    Vous ne pouvez pas faire une réclamation auprès de l'électricien du constructeur ?

    Sinon le principe de la solution radio c'est de shunter les fils au niveau des inter afin que les lampes soient alimentées en permanence.
    Puis de mettre un récepteur radio par groupe de lampe au niveau des lampes
    Enfin de mettre un émetteur à pile au niveau de chaque point de commande.
    Mais c'est vrai que dans votre cas, cela va sans doute chercher dans les 150€

    L'avantage c'est que vous pouvez en profiter pour ajouter de la variation, par exemple pour le salon et une télécommande pour agir depuis votre canapé
    Dernière modification par Carminas ; 04/12/2021 à 18h37.
    Carminas

  10. #9
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Merci Caminas..Pardon pour l'interruption, l'estomac protestait..Oui, le plafonnier fonctionne normalement. Il bénéficie d'une alimentation "personnelle", et n'a pas d'autre interrupteur. Quant à l’électricien qui était aussi Consuel, il n'officie plus chez le constructeur de la maison qui nous a par ailleurs indiqué que la garantie en matière d'électricité n'était que de 2 ans.. Comment expliqueriez vous la variation de tension, que j'observe lorsqu'ayant allumé les spots en 1, je manipule l'inter n°3. Puis je essayer quelque chose sur le branchement des fils, en ayant soin d'avoir supprimé le branchement en 2 ? Merci encore..

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonjour,

    De ce que l'on peut comprendre de votre installation, ce sont des interrupteurs simples qui ont été utilisés et branchés en parallèle et donc la seule solution (mis à part un système radio), c'est de remplacer les doubles interrupteurs des photos 1 et 2 par des doubles va et vient, ce qui implique l'agrandissement des emplacements pour des doubles boîtiers et le passage de fils navettes dans la pieuvre car, à première vue, ces navettes n'existent pas.

  12. #11
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonjour et merci Daniel23000.. C'est quand même pas banal de constater de telles erreurs ! Quitte à me ronger les sangs, j'ai été voir du côté de la commande de la VMC Atlantic dont la commande ne modifiait en rien le régime..Ben il manque un fil aussi..

  13. #12
    penthode

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    tout passer en télérupteurs me semble le plus judicieux

  14. #13
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonjour Penthode, oui, je l'imagine, mais la configuration "sous toiture" des nouvelles maisons ne déclenche pas mon enthousiasme ! L'espace manque, la laine soufflée masque le matériel..Mais il faudra bien le faire...Au printemps peut-être...Je pensais juste pouvoir rendre opérationnel au moins un des deux va et vient. Les inter 1 et 3 présentent des similitudes dans le montage..

  15. #14
    Jeryko

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonjour à tous,

    Question simple qui me chagrine.
    Au départ, l'installation fonctionnait-elle correctement ? quelqu'un a fait un modification ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    quenotte

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    Bonjour Jeryko..C'est une maison que j'ai acquise il y 5 mois..Depuis le début ces "tares" étaient présentes. Je les ai signalées au constructeur, mais la décennale ne s'applique hélas pas en la matière. J'ai pu, hier, en éliminer une dans la salle de bains; 2 inter, une ampoule, sauf que suivant l'inter manipulé plus rien ne s'allumait..En cause le pont de la phase entre les 2 inter..Alors imaginez le reste..lol

  17. #16
    Jeryko

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    OK merci,
    Je pense donc que l'installation a été "bricolée", sans pouvoir l'affirmer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Daniel23000

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    As tu pu voir éventuellement avec l'ancien occupant pour savoir ce qui a été fait dans cette installation et par qui. Ces défaillances ne peuvent elles pas être considérées comme des vices cachés parce que, j'ai l'impression qu'au niveau électrique tout pose problème? Peux tu éventuellement faire un bilan de fonctionnement complet et nous tenir au courant ce qui permettra peut être de comprendre le pourquoi du comment de ces erreurs ?

  19. #18
    penthode

    Re : Va et vient non fonctionnels.

    une "nouvelle maison" avec des va-et-vient .....

    ça laisse septique sur la compétence des constructeurs !

Discussions similaires

  1. [Génétique] ARNs fonctionnels
    Par Lasy dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2019, 19h23
  2. Groupes fonctionnels
    Par invite0ff28625 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2016, 21h12
  3. Groupes fonctionnels 1°S
    Par invitea26353d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2016, 19h41
  4. Espaces fonctionnels
    Par invite008d82a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h29
  5. groupes fonctionnels et Cie
    Par invite8fe8b1a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 19h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...