Souris dans les plinthes et cloisons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Souris dans les plinthes et cloisons ?



  1. #1
    RomainP94

    Souris dans les plinthes et cloisons ?


    ------

    Bonjour
    Je pense avoir un petit (ou gros je l’ignore) problème avec des locataires non désirés chez moi. J’ai entendu comme des grattements se déplacer dans la plinthe située sous ma verrière (photo ci joint), cette plinthe est creuse et je ne sais pas trop ce qu’il y a dedans ni comment elle a été montée, mais je ne peux la démonter ou l’ouvrir.
    Ces grattements, d’abord localisés vers le boîtier de mon compteur (à gauche sur la photo) se sont ensuite déplacés et ont longés la plinthe de gauche à droite pour ensuite disparaître.
    J’avais déjà eu qq soupçons dans ma cave il y a 6 mois, avais mis des pièges et appâts mais cela n’avait rien donné.
    J’ajoute que je n’en ai jamais vu, jamais trouvé de crottes. Donc juste entendu des grattements.
    Savez-vous comment elles fonctionnent ? Elles peuvent vivre tt le temps dans les plinthes sans jamais en ressortir (aucune trace dans la maison) ?
    J’ai juste peur qu’elles se baladent dans les gaines électriques pour tout bousiller.
    Un moyen de s’en débarrasser ? Dératiseur professionnel ? Il s’y prendrait comment car si dans les murs elles sont inaccessibles non ?
    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/05/2019 à 20h17.

  2. #2
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Désolé la photo apparaît inversée je n’arrive pas à la redresser

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Photo redressée
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    il y a nécessairement un accès à l'extérieur.

    Le problème c'est qu'une souris, ça passe dans un trou de 2cm de diamètre. Avant d'investir dans un dératiseur, ca serait pas mal de trouver des indices. Vous ne pouvez vraiment pas ouvrir la plinthe ? et du coté du compteur, il y a une goulotte ou une gaine ? dans le coffrage on voit quelque chose ?

    Ce bruit est fréquent ? la nuit ? le jour ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Ces grattements, d’abord localisés vers le boîtier de mon compteur
    Y a t-il des crottes dans la base du tableau électrique, derrière les disjoncteurs ?
    Il est probable que l'intrus soit entré par la gaine qui vient de l'extérieur amenant les câbles d'ERDF, ensuite en fonction des espaces entre les départs des gaines de distribution, il circule.
    Il peut s'être perdu et être mort quelque part, surtout s'il a ingéré des plastiques et par déshydratation.
    En mettant la VMC à fond, sentez vous un courant d'air en entrebâillant la porte du compteur électrique ?

    Une souris ou un mulot ça passe dans des espaces minuscules.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jiherve

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonsoir,
    en hauteur et sans traces : amha loir.
    y a t il des arbres fruitiers dans le cion ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Au niveau du compteur j’ai une gaine qui arrive . Celle-ci provient de l’extérieur (voici les photos, très vieille maison) :

    3A6FA7A0-CFB6-4DF6-92E2-B37BFC49BF2C.jpg
    BCDA138E-C38A-46B1-9D1A-DC15A4644147.jpg
    DBF32B4C-25F8-493B-86BD-59332FED5F0B.jpg

    Depuis l’exterieur, mis à part cet accès, il y a aussi le potentiel câblage des stores de la verrière, mais aussi ceux des volets roulants de la baie vitrées. Qui dit volets roulants dit passage de câbles de l’ext vers l’intérieur avec petit coffrage pour connexions :

    FB6617E9-5067-4802-988B-958DBB8CB993.jpg

    Si je retire la plinthe je ne suis pas certain de pouvoir la remonter malheureusement, je vais malgré tout essayer (dés que mon épouse aura le dos tourné )

    Quant aux bruits la nuit, je n’entends rien de ce genre, et encore une fois pas de crottes pas de traces
    Merci à vous !

    ... et encore désolé pour les photos dans le mauvais sens, je ne comprends pas pk
    Dernière modification par RomainP94 ; 21/05/2019 à 20h54.

  9. #8
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Je n’ai pas de vmc dans la maison, et non, aucune crotte

  10. #9
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Un seul, chez le voisin un poirier.
    C’est gros un loir non ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    re
    non pas trop 10/15 cm, caractéristique principale cela vit la nuit et là çà dépote, si donc rien de nuit il faudra chercher un autre coupable!
    c'est une jolie bête mais difficile à faire partir lorsqu'il y en a.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    SK69202

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    très vieille maison
    Elles peuvent rentrer par les murs, si ceux ci sont en double parement hourdi à l'argile.
    Illustration de ce qu'il peut y avoir derrière un vieil enduit.

    Si les bruits ne sont plus perçus, je limiterai les dommages.

    Autres commentaires après la vision des photos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    La maison est en meulière, j’ai fait le tour et je ne vois pas de point d’accès.

  14. #13
    SK69202

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Un petit rongeur rentre par un trou de l'ordre de 2 cm2, ça donne l'ampleur de la recherche.
    Hypothèse.
    Nom : point d'entrée.jpg
Affichages : 6735
Taille : 77,1 Ko
    L'espace entre les câbles et la gaine me semble suffire.

    J'insiste si les bruits ne se renouvellent pas, les frais me semblent inutiles, quand un animal niche chez vous, il a besoin de manger et boire, pas de crottes dans la maison, c'est donc dehors qu'il se nourrit. Soit il est mort, soit il rentre il sort comme il veut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    jiherve

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    bonjour
    c'est petites bestioles grimpent facilement aux murs et le moindre trou leur permet d'entrer.
    Si c'est de la meulière ancienne alors c'est souvent monté à la terre, le centre du mur est facilement transformé en un véritable réseau de galerie et alors il faudra bien vivre avec ces petits squatteurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonsoir
    Je déterre ce message car le problème persiste.
    J’ai placé quelques tapettes à des endroits qui me semblaient stratégiques, j’utilise actuellement des répulsifs sonores dans la pièce où Je soupçonne leur présence mais elles ont l’air de s’en moquer éperdument. Aucune trace extérieure (pas de grotte), je n’entends gratter que le soir quand le soleil se couche.
    Est-ce que cela signifie qu’elles viennent systématiquement de l’extérieur et filent là journée ? Ou bien nichent elles et se réveillent elles la nuit ?
    Non pas qu’elles me dérangent en soi, mais je n’ai pas envie de risquer un incendie si elles grignotent un câble.
    Comme mentionné j’ai peur qu’elles n’arrivent par le biaie d’une gaine extérieure qui amène le câble d’électricité général de l’extérieur. Impossible pour moi de le boucher car en haut de mon pavillon, inaccessible. Et pas certain non plus qu’elles arrivent d’ici.
    Bref je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire. Si je bouche tout ce que je trouve d’etrange Elles ne pourront plus sortir et ce sera un désastre.
    Encore une fois aucune trace de crotte, que des bruits de grattement dans 2 cloisons.

  17. #16
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    J’ajoute que j’entends ces bruits tous les soirs, dans une seule pièce (séjour.... pièce créée il y a 10 ans suite à agrandissement de la meulière, donc en matériaux modernes).

  18. #17
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Dernière question pour ce soir
    Je lis que les ultrasons ne traversent pas les murs. Mais arrivent ils malgré tout a pénétrer dans la cloison ? Car si non ça ne sert finalement à rien !
    Merci !

  19. #18
    Jerome62134

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonsoir, ultrasons sourricides et raticides,rien ne marche si le squatteur a déjà fondé sa petite famille !e plus , les quelques victimes potentielles au poison se décomposeront dans vos murs.. si le problème persiste , la seule manière efficace de s'en débarrasser , c'est d'adopter un prédateur..

  20. #19
    penthode

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    +1

    un adorable siamois sauvé du refuge.....

    qui joue comme un chaton avec les enfants et se transforme en ATTILA envers certains squatteurs !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Hello!
    Citation Envoyé par RomainP94 Voir le message
    ...J’ai placé quelques tapettes à des endroits qui me semblaient stratégiques...
    Toujours placer les tapettes le long des murs, au ras de la plinthe : les souris (et les rats) ne traversent jamais une pièce en diagonale.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Je suis bien d’accord avec tout ça mais qui dit déplacement de souris dit petites crottes non ?
    Car je n’ai absolument aucune trace visuelle de la présence de ces petits rongeurs, juste ces grattements dans mon dos à partir du couché de soleil. Et je suis en pavillon donc ce ne sont pas les voisins ��

  23. #22
    claravaux

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonjour RomainP94,

    J'ai la même mésaventure que vous : j'entendais des bruits de grattement et de déplacement dans des cloisons et aucune crottes dans la maison.
    Pour en savoir plus j'ai fait quelques trous dans une des vieilles cloisons en placo et j'ai finalement trouvé, dans le bas de la cloison, là où se trouve un morceau de bois sur le sol pour la fixation, un véritable autoroute (Avec présence de plusieurs déjections)

    N'ayant pas de plâtre sous la main, je me suis absenté une dizaine de minutes pour la réalisation du mélange et j'ai rebouché tous les trous.
    Mais dés le lendemain, plusieurs crottes sont apparus à différents endroits dans la maison.
    Je suppose qu'elles ont profité de mon absence pour s'introduire.
    J'ai mis plusieurs pièges et en trois jours, j'ai attrapé quatre souris.

    Lorsque je dit "piège", je parle de cela
    Le matin en partant à mon activité, j’emporte l'intruse et je la libère à une dizaine de kilomètres en pleine nature.


    Comme il n'y avait plus de prise depuis une semaine, mais toujours des crottes en très petites quantités, j'ai commencé à douté qu'il y ai encore une intruse.

    J'ai fait un grand nettoyage pour être bien sur que toutes les crottes avaient bien été enlevé.
    Mais le lendemain, aux endroits nettoyés, réapparition de passage.

    Il y a donc une (Ou plusieurs) petites "malines" qui ne se laisse plus tenté pas le fromage qui s'expose dans les pièges.
    J'ai même tenté l'expérience de posé sur les lieux de passage, un "magnifique" morceau de fromage (Sans piège), mais rien, des crottes autour, et le fromage intact.

    J'ai pensé que l'intruse en question n'aimais pas le fromage, j'ai donc tenté avec des biscuits, du pain, des cracottes ..... Et toujours rien !

    Et puis voilà trois jours, le soir en allant me coucher, j'ai vu la petite rebelle passer "tranquillement" sur le bord du salon, pour aller se réfugier dans le canapé.
    Démontage du meuble immédiatement (Avec la présence de deux personnes qui regardait de chaque coté pour voir dans quel direction elle irai) et rien, aucune souris.
    Quelques crottes nouvelles dans un recoin bien caché du canapé, mais aucune présence visuel de l'animal.

    En plus de résister à la tentation, la petite "maline" sait se transformer en magicienne et disparaitre !

    Donc en cas de démontage de votre plinthe, soyez très attentif de ne pas "ouvrir" la porte à la colonie qui attend bien patiemment une possibilité d'intrusion !
    Dernière modification par claravaux ; 28/08/2019 à 08h36.

  24. #23
    RomainP94

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Pas des plus rassurante votre aventure !
    Je pense que je vais faire appel à une société pour être tranquille !

  25. #24
    Denis19

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonjour. Je reviens sur votre post. Avez-vous trouvé la cause et la solution de vos grattements ? Avez-vous fait appel à une société ? Je suis moi aussi harcelé depuis des mois (automne-hiver) par des rongements et des grattements jour et nuit mais surtout la nuit, presque toujours aux mêmes heures. 2 entreprises de dératisation sont intervenues (de mon fait puis celui de mon propriétaire) mais n'ont constaté aucun signe de présence dans les combles perdus isolés par flocons. Par contre, ils ne font que mettre des sachets et cubes de poison (pour 200 € quand même !), chose qui a fait double emploi avec ce que j'avais fait moi-même auparavant (répulsifs, poisons, tapettes, ultra-sons, glue, caméra, nasses à l'intérieur de la maison et à l'extérieur j'avais tout essayé sans résultat). Si vous avez déjà vous-mêmes fait tout le processus recherche de crottes et traces, poisons-pièges etc…, peut être vaudrait il mieux faire appel à des sociétés de dératisation qui utilisent des caméras thermiques (pour le même prix) ? ce que je vais faire sans doute en dernier ressort, car je suis à bout et ne peux plus dormir, même avec des boules Quies, sans être sans cesse réveillé par ces bruits très dérangeants et mystérieux. Ma maison date d'une dizaine d'années donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de possibilités de rentrer dans les combles. Je ne pense pas à des insectes, plutôt à des rats vu l'intensité et la fréquence des rongements. Tout le monde a « sa » solution mais rien n’est vraiment concluant ni efficace. Que faire pour identifier et éradiquer ces bruits nocifs ? Si quelqu'un a réussi à percer le mystère de ces nuisances très fréquentes apparemment, merci de nous donner à tous l’origine trouvée de ces bruits et LA solution, ce que je ferai si j'arrive à trouver. Merci à vous et à tous !

  26. #25
    Larzacien

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    bonjour, Adoptez un ou deux chats, et ne pas les gaver de croquettes, c'est efficace.

  27. #26
    Daniel23000

    Re : Souris dans les plinthes et cloisons ?

    Bonjour,
    J'avais moi aussi des souris qui s'en donnaient à coeur joie dans les cloisons. J'ai posé plusieurs petites tapettes mais comme appât je n'ai pas utilisé de fromage mais une croquette pour chien. Elles adorent ça. Après plusieurs jours et captures, plus rien...

Discussions similaires

  1. Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons
    Par invite51016150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2017, 15h21
  2. Cloisons en terre crue dans maison en parpaings?
    Par ludwigvon89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2016, 13h30
  3. Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2011, 21h04
  4. cloisons économiques dans une ossature bois
    Par invitee9a6671a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/03/2011, 09h17
  5. [Thermique] Bruits dans les cloisons
    Par invite5e27d648 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/04/2010, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...