Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons



  1. #1
    invite51016150

    Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait l'acquisition avec ma compagne d'une maison phénix plain pied datant de 1969 à armature feraille avec les grosses rainures entre les plaques (je pense que vous voyez de quoi je parle).
    l'isolation était largement à revoir à notre arrivée: seules les combles étaient isolés (avec de la ouate de cellulose d'épaisseur d'environ 15 cm je dirais)..le reste niveau isolation y'avait pas grand chose de fait.
    nous avons donc entrepris une isolation extérieure en PSE épaisseur 11 cm.
    Le résultat est je dirais...meilleur mais nous faisons face à un problème particulier: nous avons du froid venant des combles et qui s'infiltre entre le mur extérieur et les cloisons (il y a un vide entre les 2, a priori d'après ce que j"ai lu de 8cm).
    En fait, dans les combles, la ouate de cellulose n'a pas recouvert cet espace qui aurait sans doute empêché le froid de rentrer. Du coup, nous avons essayé de calfeutrer les cavités avec une grosse épaisseur de laine de verre tout le long mais le problème subsiste: le froid arrive toujours à circuler dans ce vide d'air.
    Nous voulons absolument combler ce vide pour qu'enfin notre isolation soit au plus haut point efficace et nous souhaitions trouver une solution sans enlever les cloisons.
    Nous avons entendu dire que la vermiculite était très efficace, nous en avons donc acheté une trentaine de sacs: de la vermex M pour être précis.
    Or, nous apprenons que la vermex M n'est pas hydrofugée et que du coup elle n'est pas conseillée pour être mise dans les cloisons et que c'est la vermex H qu'il faut mettre (qui, elle, est hydrofugée mais qui est beaucoup plus difficile à trouver).
    Qu'en pensez-vous ? Peut-on insuffler cette vermex M quand même, sans crainte particulière ?
    Eventuellement conseillez-vous autre chose ?
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    Injecter des billes d'argile ou de verre expansé dans ce vide = cela permettra de stabiliser l'air dans ces cloisons .
    L'expanver (microbilles de verre expansé ) est insensible à l'humidité et aux rongeurs comme les billes d'argile . cela augmentera un peu l'inertie intérieure tout en stoppant la circulation d'air .

  3. #3
    invite51016150

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    Et sinon concernant le vermex M qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    inviteb414beb6

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    bonsoir

    c'est un bon isolant car ignifugé et pour la H hydrofugé

    la vermiculite M n'est pas hydrofugée mais bituminée et se comprime elle est idéale pour réaliser des rattrapages de niveaux au dessus de planchers non plans et au dessous de plaques de sol avant plancher de type flottant

    la vermiculite H ne peut pas se comprimer même sur une grande hauteur elle s'insinue partout entre le mur et les plaques reste trés légère car gorgée d'air(même dans les supports de prise électriques encastrée à étancher) elle evite que les rongeurs creusent des galeries car celles ci s'effondrent et les rongeurs n'aiment pas de mica

    le problème est le perçage ultérieur dans une plaque de platre pour une fixation ou une prise electrique ou d'éclairage à penser avant sinon tout dégringole

    c'est à mon avis le meilleur isolant de rattrapage dans une vieille maison entre les murs et les plaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mutea

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    Bonjour,
    J'avais mis de la vermiculite H ,qui était bien et j'ai comblé quelques années plus tard ce qui manquait avec de la M ;le résultat est là ,je ne peux plus rester la tête côté cloison pour dormir ,ça saute dans le mur un peu comme de la friture.

  7. #6
    jjfrog

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    Citation Envoyé par mutea Voir le message
    Bonjour,
    J'avais mis de la vermiculite H ,qui était bien et j'ai comblé quelques années plus tard ce qui manquait avec de la M ;le résultat est là ,je ne peux plus rester la tête côté cloison pour dormir ,ça saute dans le mur un peu comme de la friture.
    et vous avez découvert à quoi cela été du ?

  8. #7
    BLI06

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    Bonjour
    Réponse de béotien...si les murs ne sont pas humides,la vermiculite devrait
    aller ?
    Cdt

  9. #8
    feumar

    Re : Isolation maison phénix - vermiculite dans les cloisons

    De la condensation se forme dans les lames d'air des Phenix de cette époque (et pas qu'un peu). Par conséquent, si on veut stabiliser la lame d'air, le matériau injecté doit être insensible à l'humidité.

Discussions similaires

  1. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  2. isolation ecologique maison phenix
    Par invite7e6eadf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 05h54
  3. Isolation Vermiculite : achat Plaque de vermiculite
    Par invite51655819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 18h53
  4. Isolation des combles et cloisons entre les pièces
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h50
  5. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...