Bonjour,
Nous avons fait l'acquisition avec ma compagne d'une maison phénix plain pied datant de 1969 à armature feraille avec les grosses rainures entre les plaques (je pense que vous voyez de quoi je parle).
l'isolation était largement à revoir à notre arrivée: seules les combles étaient isolés (avec de la ouate de cellulose d'épaisseur d'environ 15 cm je dirais)..le reste niveau isolation y'avait pas grand chose de fait.
nous avons donc entrepris une isolation extérieure en PSE épaisseur 11 cm.
Le résultat est je dirais...meilleur mais nous faisons face à un problème particulier: nous avons du froid venant des combles et qui s'infiltre entre le mur extérieur et les cloisons (il y a un vide entre les 2, a priori d'après ce que j"ai lu de 8cm).
En fait, dans les combles, la ouate de cellulose n'a pas recouvert cet espace qui aurait sans doute empêché le froid de rentrer. Du coup, nous avons essayé de calfeutrer les cavités avec une grosse épaisseur de laine de verre tout le long mais le problème subsiste: le froid arrive toujours à circuler dans ce vide d'air.
Nous voulons absolument combler ce vide pour qu'enfin notre isolation soit au plus haut point efficace et nous souhaitions trouver une solution sans enlever les cloisons.
Nous avons entendu dire que la vermiculite était très efficace, nous en avons donc acheté une trentaine de sacs: de la vermex M pour être précis.
Or, nous apprenons que la vermex M n'est pas hydrofugée et que du coup elle n'est pas conseillée pour être mise dans les cloisons et que c'est la vermex H qu'il faut mettre (qui, elle, est hydrofugée mais qui est beaucoup plus difficile à trouver).
Qu'en pensez-vous ? Peut-on insuffler cette vermex M quand même, sans crainte particulière ?
Eventuellement conseillez-vous autre chose ?
Merci d'avance de votre aide.
-----