Bonjour a tous !!
J'avais posé une question il y'a maintenant bien longtemps, concernant la meilleure methode d'isoler une maison phenix, de 1962. Vos reponses a tous m'avaient beaucoup aidé, et au final, je reviens donc vers vous afin de vous parler de mes choix actés a ce jour!
Tout d'abord : la maison. C'est une maison phenix de 1960, qui est donc sur ossature acier, de trame 1 m (et non pas 1,2m pour les modeles d'aprés 70), avec un doublage en carreaux de platre de 70 mm.
Le mur est donc constitué dans sa tranche, de l'exterieur vers l'interieur comme suit : 40 mm de plaques de beton, 80 mm de vide d'air (correspondant a l'epaisseur des IPN en I qui passent tout les metres), puis 70 mm de carreau de platre.
J'ai acheté cette maison en octobre 2008, elle n'etait pas isolée. ( 2 couches de 50 mm de laine de verre fatiguée dans les combles.) et nous avons donc passé un hiver affreux. L'ancien proprietaire avait simplement remplacé les fenetres par des menuiseries bois, avec double vitrage.
Afin d'isoler cette maison, j'avais envisagé plusieures solutions :
- la moins chére : Laine de verre en rouleaux dans les combles, et remplissage du vide d'air dans les murs avec de la laine de verre soufflée.
- la plus chére : isolation par l'exterieur, avec laine de verre dans les combles, en prennant soin de bien boucher le haut du vide d'air dans les murs. (probleme, mon avancée de toit etait completement a refaire pour couvrir cette isolation).
- et les diverses et variées solutions que j'ai pu voir de ça et la, au rythme des gens qui passaient chez moi.
Parmis toutes celle ci, une entreprise sortait du lot, et proposait une isolation ecologique.
Le procédé, encore plus simple que tout les autres, a un prix moyen, etait tout simplement de souffler de la ouate de cellulose dans les murs, et dans les combles (300 mm).
malgrés le prix (en le comparant a la solution laine de verre), nous avons opté pour faire confiancea cette société, qui nous paraissait serieuse.
Eh bien : Bingo. Nous avons au final fait le bon pari, et je dis ça en plein été !!
Donc les effets que nous avons observé jusque maitnenant :
- la maison est beaucoup plus silencieuse (bruit d'exterieur fortements reduits)
- Lorsqu'on a besoin d'intervenir dans le comble, un simple masque anti poussiére suffit, le produit ne demange pas, et n'est pas nocif, on peut plonger nos mains dedans sans soucis.
- les combles sont degagées de toutes les bestioles qui y avait elu domicile ( sel de bore dans la ouate, les êtres vivant se desséchent, ça y empeche tout vie)
- et surtout : Confort Thermique hors pair. Face a la chaleur, (37-38 °C exterieur), volets fermés du coté soleil, nous obtenons une temperature interieure de 26 - 27°C en fin de journée... Sans avoir besoin d'allumer cette merveilleuse pompe a chaleur que beau papa m'a gracieusement offerte! C'est impressionnant le confort que cela proccure.
Je ne manquerai pas de donner un retour aprés la periode hivernale, mais pour l'instant, je ne regrette aucunement mon choix.
L'hiver dernier, j'avais consommé 2500 L de fioul, pour une maison de 70 m2. J'attend avec impatience le resultat de l'hiver prochain !
A trés bientot, et au plaisir de vous lire.
-----