Bonjour,
En réflexion sur la réfection de ma toiture, j'aimerais en profiter pour améliorer l'isolation, et j'ai demandé plusieurs devis à un couvreur.
Il m'avait d'abord proposé un sarking en PU, mais la présence de laine de verre entre les chevrons, sans pare-vapeur autre que le kraft, rend la chose impossible (étanchéité du PU qui retiendrait l'humidité dans la LV et la charpente).
Il me propose donc plusieurs options, allant en plus de la réfection totale d'un sarking en fibre de bois, 22cm d'épaisseur, permettant d'avoir le R6 (j'ai déjà 5 avec la LV), mais c'est très épais, un peu lourd peut-être, et assez cher (15500€ environ, pour 60 m2 de toiture), à la pose d'un isolant mince, et c'est là que je m'interroge.
Je sais qu'on lit partout que les isolants minces sont très loin d'être aussi performants que les autres. Mais dans mon cas où il y a déjà une isolation, et du fait que la pose permettrait d'avoir des aides qui finalement rendrait les travaux à peine plus chers que la réfection de toiture seule, cela pourrait-il être tout de même intéressant ?
Pour préciser, il me propose de poser "top toit duo", qui combine le produit "top combles" et le "top toit", le tout affichant un R>6 (avec toutes les pincettes, je sais, qu'il faut mettre).
Question cependant : le "top combles" est revêtu en face interne d'un PV (puisque prévu pour être directement dans les combles) : y a-t-il donc ici, comme avec le PU, conflit avec la LV en-dessous ? L'humidité de la pièce ne risque-t-elle pas d'être prise entre le placo et le PV intégré à l'isolant ?
Pensez-vous qu'il serait envisageable de supprimer le PV de la partie "top combles" de l'isolant, et ainsi de profiter sans risque d'humidité du pouvoir un tant soit peu isolant de l'assemblage ?
Si vous pouvez m'aider à répondre au couvreur, qui m'a tout de même envoyé cinq devis différents, merci beaucoup !
A bientôt,
-----