Bonjour,
mes tuiles montrant des signes d'usure, je vais devoir m'occuper de le rénovation de mon toit. Dans ce cadre, je cherche à savoir s'il est possible de faire quelque chose concernant le confort d'été. J'ai 5 Velux de 114x118. 3 au sud, 2 au nord, le tout pour une surface 45 m2 et, à vue de nez, un volume 70 à 80 m3, le tout sur plancher bois. Autrement dit, malgré la présence de volets sur les Velux, l'été, sans clim, ce n'est pas vivable (c'était comme ça quand on a acheté ; à l'époque on n'y connaissait rien en thermique du bâtiment).
Les rampants et pieds de rampants ont été isolés au maximum actuellement possible (20 et 30 cm de laine de verre lambda 32), idem pour les pignons (16 cm). J'ai veillé à soigner l'étanchéité à l'air. Je ferai poser un pare-pluie. Si c'est techniquement possible et économiquement rentable, je ferai ajouter ce qu'il manque pour améliorer l'isolation de la toiture et aménager une lame d'air digne de ce nom.
Reste le problème des fenêtres de toit. Les Velux sont un peu anciens. L'un d'entre eux est à changer (mal posé, le bois commence à pourrir). Je vois deux solutions pour améliorer les choses : soit remplacer chaque Velux pour une lucarne, soit remplacer chaque Velux par une fenêtre de toit comme celles qu'on peut installer dans les maisons passives (du Farkro bien souvent semble-t-il).
C'est sur ce dernier point que je cherche des retours d'expérience. En été, ce type de fenêtre de toit se comporte-t-il mieux qu'un Velux standard qui a un effet radiateur (dans mo cas, 38 °C en surface interne dès que le soleil tape) ou c'est plutôt axé hiver ?
-----