Isolant mince en guise de pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolant mince en guise de pare-vapeur



  1. #1
    TioChanclas

    Isolant mince en guise de pare-vapeur


    ------

    Bonjour,

    Peut on espérer une réelle plus-value à employer un isolant mince en lieu et place d'un pare-vapeur "classique", à mode de pose (soignée et continue) identiques, dans le cadre d'une ITI ?

    Ou faut-il craindre quelque chose?

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Re,

    ben alors?
    Pas un début d'idée?..

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Bonjour,

    personne n'a essayé ou réfléchi à cette idée, qui en aurait été satisfait ou déçu par la suite, ou aurait laissé cette option de côté?

  4. #4
    Philou67

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Je crois bien qu'il existe des discussions sur cet usage. Cela dit, tu comptes "acheter" de l'isolant mince pour cet usage ? Attention tout de même : la mise en œuvre d'un isolant mince doit se faire avec une lame d'air devant et derrière. Par ailleurs, il convient de savoir ce qu'il y aura derrière l'isolant mince et de faire un bilan hygro-thermique (voir feuille de Yoghourt).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Re,

    oui, je me pose cette question-là... En acheter pour remplacer du pare-vapeur, dans les endroits où il se justifie...
    Vue la faible surface à couvrir, les prix ne sont pas très éloignés entre un pare vapeur, un isolant mince, un frein vapeur, ou un frein vapeur intelligent...

    Mais autant faire bien du premier coup, d'où ma question...

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    D'ailleurs, ces fils existent mais abordent plutôt l'isolation sous toiture et pas l'isolation des murs...

    Autant je suis persuadé que c'est un piètre isolant, autant je me dis qu'associer le côté réfléctif ET le côté étanche peuvent en faire un pare vapeur de luxe...

    Plus de 200 vues et peu d'avis...

  8. #7
    carpet02

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Perso c'est ce que j'ai fait dans ma monté d'escalier et le palier de l'étage. Ceci afin de "réfléchir" le flux thermique venant du poêle en bas, dans les 2 chambres du haut.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Merci pour votre retour...
    J'imagine que derrière cet isolant mince se trouve une isolation plus "classique". Comment est-elle composée?

    Quelles contraintes et/ou plus-values avez-vous constatées?

    Merci à vous.

  10. #9
    carpet02

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    bien vu , comme énoncé isolant mince = ce n'est pas un isolant. Ceci est le cas pour un certains nombre et pour moi même également mais ne rentrons pas dans la polémique.

    Mon isolation est composée de l’extérieur vers l'intérieur :

    - toiture
    - 26 cm de LDV en 0.035
    - 10 cm de LDR en 0.039
    - lame d'air de 1 à 2 cm
    - L'isolant mince
    - lame d'air de 1 à 3 cm
    - Ba 13

    Les contraintes rentrait 1 lame d'air de chaque coté de l'IMR en respectant la distance de retrait de mes spots intégré et ma hauteur de plafond finit.

    Plus value évidente = achat de l'IMR qui n'est pas donnée mais je me suis orienté sur un IMR pour porte de garage, qui n'est pas très cher vu sa composition : 1 épaisseur de "thermo bulle" entre 2 feuilles thermo réflective alu, car je recherchais que le côté réflectif.

    Épaisseur total 4mm et vu la petite surface qu'il me fallait. C'est vendu en rouleaux de 10-15 m² je ne sais plus.
    Dernière modification par carpet02 ; 01/03/2017 à 14h24.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Re,

    et merci pour ces super précisions.

    Encore une question :
    Vous parlez d'une lame d'air de 1 à 2 (ou 2 à 3 cm)... Cela suppose-t-il que son épaisseur est irrégulière, ou approximative?

  12. #11
    carpet02

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    un peu des 2 lol
    disons qu'il est simple de posé un plafond droit car rigide et un peu moins pour l'isolant car moins rigide , il fait un peu ventre à des endroits. Mais bon ce n'est rien de gênant, enfin il me semble.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isolant mince en guise de pare-vapeur

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Isolant mince par dessus pare-vapeur
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2014, 08h53
  2. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par invite23bad8c5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 11h02
  3. Distance entre pare vapeur et isolant
    Par invite8e9642d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2012, 21h25
  4. Guide de choix pare vapeur/isolant
    Par invite277f9123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2012, 11h38
  5. doublage d' isolant pb de pare vapeur
    Par invite370ff21c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 17h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...