Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu pas mal de fils sur les cloisons, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    Notre MOB a une toiture terrasse, qui sera, à terme, végétalisée (lorsque le budget le permettra).

    Est-ce qu'il y a un risque que les solives (poutres en I) fléchissent légèrement lorsqu'on va mettre la terre, et que celle-ci se gorgera d'eau ? Si c'est le cas, comment faire pour accrocher les plafonds et le haut des cloisons pour que tout ce petit monde suive les déformations ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    Bonsoir Fma, Bien à Toi,
    Est-ce qu'il y a un risque que les solives (poutres en I) fléchissent légèrement lorsqu'on va mettre la terre, et que celle-ci se gorgera d'eau ?
    Si la section des solives a été calculée dans ce sens, il n'y a aucune raison de voir une flèche importante se produire...
    Cependant, si cette toiture-terrasse a été calculée en portée/200, le fléchissement des solives peut être plus important, effectivement...
    Donc quelle section et longueur des solives ainsi que les charges retenues (charges climatiques et terre mouillée)????
    Pour éviter de mettre sous pression les cloisons (fermacell, je crois), il faudrait alors prévoir une couche pouvant se compresser sous la flèche... Pas bien évident comme montage...Un système amortisseur... qui coulisse en guidant ou en maintenant le haut de la cloison ... A cogiter...
    A+

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    On a une façade de biais, donc les portées varient ; la plus longue, celle qui a conduit au dimensionnement, fait 6m. Il s'agit de poutres en I de 36cm de haut. La charge retenue est la charge classique (que je ne connais pas trop), plus 150kg/m² due à la végétalisation (sachant que je serai en dessous).

    Je vais demander à l'ossaturier la flèche maxi prévue. Mais c'est clair qu'un système mobile pour éviter le flambage de la structure des cloisons, ça va être coton !

    Merci.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    Sinon, il y a toujours la possibilité de faire une structure auto-porteuse, en placostil, mais je pense que ce sera plus cher...

    D'un autre côté, moins casse-bonbon que d'aligner les suspentes (à cause des solives en pente), et pas de trous dans le frein vapeur (ce qui m'embète, cause maison passive).

    Je vais quand même y réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    On peut toujours imaginer un maintien du rail de la cloison par des lames de ressort (forme en "C") décollant le rail de 15 à 20 mm... Le placo par contre peut affleurer le plafond avec une couche de mousse de 2 ou 3 mm.
    Je réfléchis à d'autres possibilités...
    A+

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    Ah, pas idiot, la lame ressort !

    Pour le plafond, je pensais qu'il était entre les murs, pas au dessus. Donc si on laisse un petit espace autour, il peut monter/descendre à volonté...

  8. #7
    invite58706596

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    Donc si on laisse un petit espace autour, il peut monter/descendre à volonté...
    Comme cela effectivement, c'est une bonne façon de régler le problème...
    A+

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    On progresse, on progresse !

  10. #9
    invite58706596

    Re : Cloisons et plafond à l'étage dans une MOB à toiture terrasse

    On progresse, on progresse !
    Et c'est bien tant mieux et bien ainsi...
    Bon Week-End de Pentecôte

Discussions similaires

  1. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 09h41
  2. Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 22h37
  3. Pare-vapeur sous étanchéité de toiture terrasse (MOB)
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2011, 09h42
  4. Comment isoler une toiture terrasse d'une MOB?
    Par invitee8b14de8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 06h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...