ligne téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ligne téléphonique



  1. #1
    mc50

    ligne téléphonique


    ------

    Bonsoir,

    Maison rénovée et achetée récemment, comment savoir si une ligne téléphonique (cuivre) arrive à l'habitation. armoire électrique avec de nombreuses connections

    merci à vous

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de prises téléphoniques dans les pièces ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Jeryko

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir,

    Y a t-il ou y avait-il des prises téléphoniques dans la maison ?
    La quartier est équipé en lignes aériennes ou souterraines ?
    Une photo de l'installation ?

    En principe tu n'as pas en t'en préoccuper.
    Orange (FT) installe jusqu'au DTI ou installe une simple prise ?
    Je suppose que tu as installé un DTI et câblé la maison de prises téléphoniques ?
    voir :
    https://www.legrand.fr/questions-fre...a-quoi-ca-sert

    Grillé par f6exb. Salutations !
    Dernière modification par Jeryko ; 01/12/2021 à 17h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir mc50 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mc50 Voir le message
    … comment savoir si une ligne téléphonique (cuivre) arrive à l'habitation. armoire électrique avec de nombreuses connexions …
    Hum. On ne mélange pas les torchons avec les serviettes. On ne met pas les lignes téléphoniques dans les armoires électriques. Chacun sa spécialité.

    Du temps où le cuivre amenait le téléphone, les arrivées étaient distinctes, et l’amener du téléphone était aérien, accroché à la façade ou à une poutre de charpente, ou souterrain depuis un poteau télégraphique proche.

    Quelle est la date de construction de la maison?

    Il a existé des prises téléphone dans les pièces principales, mais avant cette époque, il a existé des maisons sans téléphone, équipées "après coup", d’un unique poste téléphonique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : ligne téléphonique

    Citation Envoyé par mc50 Voir le message
    Bonsoir,

    Maison rénovée et achetée récemment, comment savoir si une ligne téléphonique (cuivre)
    demande à l'ancien proprio ! ( comment ça "trop simple" ? )

  7. #6
    andre123

    Re : ligne téléphonique

    Bonjour, j'imagine que la question est:
    dans une maison renovée, où il y a par exemple un reseau fibre internet, comment savoir si le reseau telephone cuivre est encore operationnel, ? Moi j'ai laissé la boitier telephone cuivre dans mon garage, il est toujours là, mais c'est vrai que j'aurai pu couper le fil est le supprimer completement. Il me semble que france telecom n'a pas encore le droit de supprimer le reseau cuivre telephonique. Les fils devraient encore arriver jusqu'à ta maison. Par contre, l'ancien proprietaire les a peut etre coupé et supprimé lors de l'instalation de la fibre, si c'est le cas.
    De l'exterieur est ce qu'on peut voir où passent ou passaient le fil du telephone. Peut etre un voisin peut savoir où etait le passage du cable telephonique, si tu ne sais pas où retrouver l'ancien proprietaire.

  8. #7
    SK69202

    Re : ligne téléphonique

    comment savoir si une ligne téléphonique (cuivre) arrive à l'habitation
    En demandant à Orange un devis pour une ligne fixe, ils devraient répondre assez sûrement si la ligne doit être installée ou si elle est simplement inactive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    mc50

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir,
    D'abord, merci à vous tous.
    c'est une maison très ancienne complètement rénovée, murs, sols plafonds. beaucoup de prise rj45 partout.

    je vais donc partir à la chasse .

    Ma question fait suite à ma mise en vente de cette maison, par hasard, j'ai lu que orange, n’installerait plus de ligne cuivre dès fin décembre 2021

    Dès lundi je lance une demande de devis en parallèle des mes explorations.

    bon WE à tous

  10. #9
    Jeryko

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir,

    Ben Oui mais tu te plantes.

    Orange n'installe plus de ligne analogique sur fils de cuivre.
    Mais il y a toujours des lignes cuivre "numériques" ADSL sur la box du FAI.
    et dans la pire des cas, tél. avec adaptateur numérique. (Je n'ai pas encore vu)
    Dans le meilleur des cas, ce sera la fibre optique mais tout cela se passe dans le domaine public (dans la rue).

    Dans ton domicile (privé); il y aura toujours la ligne téléphonique en cuivre pour alimenter les postes téléphoniques internes.
    Cet accès téléphonique (cuivre) est fourni pas la box ou un adaptateur.
    A moins que tu fonctionnes en DECT (base raccordée + téléphones mobiles)

    Entre le domaine public et le privé il y a ce fameux DTI qui est la frontière , limite d'intervention de chacun.
    Dernière modification par Jeryko ; 03/12/2021 à 16h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    SK69202

    Re : ligne téléphonique

    Ma question fait suite à ma mise en vente de cette maison, par hasard, j'ai lu que orange, n’installerait plus de ligne cuivre dès fin décembre
    Oui, le téléphone commuté s'arrête (on va rire), faire un devis pour internet ADSL.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    andre123

    Re : ligne téléphonique

    Si j'ai bien compris, c'est toi qui vend une maison renové, mais tu ne sais pas si elle pourra encore etre branché par un operateur telephonique , (en reseau cuivre). La fibre, reglerai le probleme, si la maison y est eligible. Mais si la fibre n'arrive pas encore vers cette maison, comment faire si tu ne sais pas si le reseau telephonique cuivre existe encore? Et est ce que s'il existe encore est-il possible de le remettre en service. C'est sûr que c'est pas evident de vendre une habitation qui n'est pas connecté au telephone, et qui doit encore attendre pour la fibre.... Ben oui, il faut commencer par chercher si les fils du telephone existent encore, mais c'est quand même etonnant que Orange, ne reconnecte pas en cuivre, si la fibre n'est pas encore dispo. L'analogique, oui ca c'est bien fini, mais le numerique passe par les mêmes fils, c'est que le poste de telephone qui change, et la plupart sont déja des numeriques...Ca fait longtemps que les poste analogiques ne sont plus en vente dans les magasins
    Dans plusieurs têtes, y en a toujours plus que dans une seule

  13. #12
    Jeryko

    Re : ligne téléphonique

    Bonsoir andre123,

    .
    Ca fait longtemps que les poste analogiques ne sont plus en vente dans les magasins
    Tu plaisantes, la plupart les postes téléphoniques basiques actuels vendus ne fonctionnent que sur des lignes analogiques.
    Je pense que nous n'avons pas la même notion du téléphone analogique/numérique.

    Ne pas confondre aussi numérotation décimale et numérotation DTMF (fréquences musicales ou multifréquences)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    andre123

    Re : ligne téléphonique

    bonjour Jeryko

    Heureux n'est peut etre pas le mot , mais content d'apprendre que je me trompe, puisque ca a l'air d'etre le cas
    on nous a prevenu ( comme partout ) la fin du telephone analogique dans les prochains mois, et qu'il faudra s'adapter...
    J'avais un telephone filaire (30 ans ) que j'avais à côté de mon ordinateur dans le sous -sol de la maison. A L'etage, un autre telephone avec sa base et avec combiné sans fil.J'avais toujours gardé l'ancien telephone filaire, parce que s'il y avait par exemple une panne de courant, ce telephone là fonctionnait toujours, alors que celui du salon, lorsqu'on debranchait l'alimentation electrique il ne fonctionnait plus. De plus j'avais remarqué que le telephone ancien n'etait pas compatible lorsqu'il fallait donner des codes de chiffre lors d'un appel vers un " robot " le taper 1, taper 2 etc... ca ca fonctionnait, mais quand il fallait par exemple taper un n° de serie vers une machine qui dispatche les appels dans un centre d'appel, ca ne fonctionnait pas., alors qu'avec l'appareil plus recent ca fonctionnait bien. J'en ai donc deduit que l'ancien appareil est donc un analogique, et le plus recent, un numerique.
    Bref, d'apres toi, je serai dans l'erreur, ce sont tous les deux des analogiques, sauf que le premier est simplement tombé en panne peu de temps apres qu'on nous ait prevenu que le systeme analogique allait etre supprimé dans les mois qui vont suivre.
    Reprend moi si je fais erreur...
    Donc le telephone que je croyais numerique n'en n'est pas un ( il a 10ans), il est plutôt basique et, branché par prise T sur le reseau telephonique cuivre, même pas par une prise RJ
    Quand nous avons eu la fibre, j'ai coupé la ligne cuivre, pour la brancher sur la box orange à l'aide d'une prise rj11 ( il me semble ). A l'autre bout de la ligne cuivre, j'ai laissé la prise T puisque le telephone du salon etait en T ca fonctionne tres bien. Dans les maison d'il y a 40 ans, il n'y a pas d'autres distribution que les fils cuivre, pas de DTI , pas de rj45
    Ca voudrait donc dire que mon telephone "analogique" l'est bien, et que ce serai la box orange fibre qui transforme le signal ( numerique ) en analogique L'adaptateur serait donc dans le boitier box orange. Bien sûr que tout cela n'est que l'oeuvre de mon raisonnement, peut etre que quelque part je me trompe , et si tu sens quelque chose n'hesite pas à me remettre sur la voie
    J'ai lu hier, qu' Orange fournissait gratuitement une box telephonique aux personnes qui n'auraient plus la possibilité d'etre branchés en fil cuivre, à condition bien sûr de prendre un abonnement telephonique chez eux, et d'etre eligible à la fibre, (il n'en parlent pas mais si c'est pas des fils cuivre qu'est ce que cela pourrait etre d'autre que la fibre ). Ce qui convient particulierement aux personnes tres agés qui n'ont besoin que du telephone, et pas d'internet.

  15. #14
    Jeryko

    Re : ligne téléphonique

    Bonjour andre123,

    En te lisant, je pense que tu as maintenant compris.
    Je te donne quelques précisions supplémentaires pour confirmer.
    Explications simplistes pour M. toutlemonde avec seulement des notions électriques.

    Par analogique ou numérique c'est le mode de transmission en ligne qu'il faut considérer.
    En téléphonie, une ligne, c'est 2 fils de cuivre, une "paire" de 2 fils torsadés (parfois 4). C'est la ligne intérieure au domicile, privée.

    Téléphone analogique veut dire courant en ligne DC de l'ordre de 30 mA combiné décroché. (tension de l'ordre de 15/30V)
    Combiné raccroché, la tension de l'ordre de 40/48V et le courant = 0 mA.
    Ce courant en ligne (30mA) est modulé (varie) suivant la conversation. Ce sont les variations qui sont audibles.

    Mais attention : 2 options sont encore possibles pour la numérotation du clavier.
    a) méthode la plus ancienne totalement disparue (cadran rotatif ou clavier à touches) :
    C'est la numérotation décimale, qui réalise des petites coupures rapides du courant de ligne, dont le nombre varie selon le chiffre composé.

    b) clavier à touches "musicales" qui envoie des fréquences en non des coupures du courant ligne.
    Pour savoir si le clavier est compatible avec les réseaux actuels il suffit de décrocher le téléphone et d'appuyer sur des touches.
    On doit entendre les fréquences dites DTMF (voir gologle)
    Si on n'entend pas les fréquences, le téléphone est incompatible avec le réseau ou il est en panne ou non alimenté ... ?

    Les anciens téléphones étaient électromécaniques, maintenant ils sont quasiment tous électroniques mais ça n'a rien à voir.
    Si la numérotation est décimale, on n'entend quasiment rien en principe. (Si clavier il peut y avoir un voyant)
    Exemple : un téléphone des années 40 (type U43) ou 60 (type S63) peut fonctionner en réception sur une box actuelle mais ne peut
    pas appeler (numéroter) à cause du cadran ou un clavier que est "décimal".

    Téléphone numérique veut dire qu'en ligne, toutes les informations y compris la conversation sont des informations binaires (0 ou 1)
    traitées/codées/modulées pour être compatibles avec le support constitué de paires téléphoniques de cuivre.

    On commence à en voir beaucoup mais il ne sont pas encore bien "démocratisés".
    Totalement incompatible puisque les signaux en ligne sont totalement différents. Je précise bien que c'est la ligne 2 fils privée chez l'abonné,
    qui nécessite un point de raccordement spécifique ou "boitier d'adaptation" électronique.

    Sur une box ordinaire je pense qu'il est possible d'y ajouter un boiter d'adaptation pour utiliser des postes numériques.
    Les nouvelles box seront surement compatibles ? Il y en a peut-être déjà ?

    La ligne extérieure de FT/Orange ( xDSL, cuivre ou fibre optique) n'a rien a voir avec la ligne intérieure privée.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/12/2021 à 12h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    andre123

    Re : ligne téléphonique

    bonjour Jeryko, et merci beaucoup,
    toujours content d'apprendre quelque chose, et encore plus, d'apprendre que j'etais dans l'erreur

Discussions similaires

  1. Ligne Téléphonique et Débit
    Par Thomcraft9812 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2019, 13h04
  2. [Brun] ligne telephonique
    Par invite44dbb830 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2015, 16h53
  3. Ligne téléphonique
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 22h12
  4. ligne téléphonique
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 17h16
  5. Ligne telephonique
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2005, 17h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...