Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Guirlandes lumineuses



  1. #1
    marcususu

    Guirlandes lumineuses


    ------

    Actualité oblige : question de guirlandes lumineuses de noël.

    Je possède 3 guirlandes :

    1. Une secteur, alimentée par un boitier sortant 24v.
    2. Deux autres, alimentées par des boîtiers piles 2 x 1,5v bâton, chaque.

    Un peu gavé des piles je me suis demandé s'il n'était pas possible de phagocyter l'alimentation de celle sur secteur en y branchant les 2 autres (couper le fil et raccorder les 3) puisque la tension de sortie ne dépassera pas les capacités du transformateur.

    Qu'en est-il ?

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    penthode

    Re : Guirlandes lumineuses

    les tensions ne sont pas compatibles ! 24V/3V

  5. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlandes lumineuses

    Bonjour marcususu et tout le groupe

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    … Un peu gavé des piles je me suis demandé s'il n'était pas possible de phagocyter l'alimentation de celle sur secteur en y branchant les 2 autres (couper le fil et raccorder les 3) puisque la tension de sortie ne dépassera pas les capacités du transformateur …
    Je suis encore "dedans" en train de faire mes installations et je suis aussi confronté à ton problème.

    Comme j’ai une multitude de guirlandes programmées en ce qui concerne l’allumage, et que c’est totalement en extérieur, j’ai opté pour une alimentation unique en 24V alternatif avec un gros tranfo que j’avais.

    Cependant, ça se complique un peu. Certaines guirlandes attendent du 24V ~, là c’est direct.

    Certaines ont besoin d’une trentaine de volts continu: j’ajoute un redresseur devant et parfois un léger filtrage. Ces montages comportent un séquenceur à huit programmes.

    Celles qui ont besoin d’une faible tension, c’est redresseur avec en série la résistance qui va bien pour allumer à la tension nécessaire. C’est au cas par cas. Mais, comme un allumage fixe c’est tristounet, j’ajoute un clignotant avec un 555 qui lui, est alimenté/filtré en 12V.

    Certaines guirlandes exigent une tension d’une centaine de volts. Je remonte le 24V général par un ancien transfo de guirlandes, du temps où c’étaient encore des transfos à fer, utilisés à l’envers (primaire au 30V et secondaire fournissant 160V. C’est le cas de projecteur laser qui "arrose" la façade. J’ai là une triple isolation.

    Les guirlandes commercialisées actuellement n’ont plus de transfo mais des alimentations à découpage que je débarque car je n’ai pas confiance. Je ne conserve que le séquenceur qui fonctionne en continu autour de 30V. Là aussi, redresseur et léger filtrage.

  6. #4
    marcususu

    Re : Guirlandes lumineuses

    J'ai oublié de préciser, en attendant que la modération m'explique l'ajout d'image en pièce jointe, la présence d'un petit truc en plastique sur le cordon d'alimentation après la sortie du transformateur : je doute que les LEDs de la dite guirlande fonctionnent en 24v (même si je n'y connais pas grand chose)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlandes lumineuses

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    ... en attendant que la modération m'explique l'ajout d'image en pièce jointe ...
    C’est expliqué là: https://forums.futura-sciences.com/b...de-charte.html


    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    ... la présence d'un petit truc en plastique sur le cordon d'alimentation après la sortie du transformateur : je doute que les LEDs de la dite guirlande fonctionnent en 24v (même si je n'y connais pas grand chose)
    Si c’est un parallépipède rectangle de la taille approximative d’une petite boîte d’allumettes, c’est le séquenceur multiprogramme. Il doit y avoir aussi un bouton poussoir pour changer le programme

    Il doit entrer deux fils depuis l’alimentation et il en sort les fils nécessaires à l’organisation.

    Les LED sont organisées en groupes de tension probablement d’unevingtaine de volts (mises en série), puis ces groupes sont mis en parallèle (nombre de groupes dépendante de la longueur de guirlande). Certains groupes sont mis en parallèle mais en opposition, ce qui permet, dans le programme, en jouant sur la polarité, d’allumer des groupes séparés. Ainsi, seulement avec deux fils, il est possible d’allumer séparément des groupes distincts.

  9. #6
    marcususu

    Re : Guirlandes lumineuses

    Rien d'aussi compliqué, c'est en fait un un morceau de plastique posé en losange sur les 2 fils d'alimentation à une dizaine de cms en sortie du transformateur, à peine plus gros que l'ongle d'un pouce, épais d'un demi centimètre environ et sans bouton ou truc de programmation : les LEDs sont allumées, point.

    Le branchement se fait sur le transformateur vie un connecteur à embout, comme les multi alimentation, la connexion n'est pas fixe.

  10. Publicité
  11. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlandes lumineuses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    … c'est en fait un un morceau de plastique posé en losange sur les 2 fils d'alimentation à une dizaine de cms en sortie du transformateur, à peine plus gros que l'ongle d'un pouce, épais d'un demi centimètre environ et sans bouton ou truc de programmation : les LEDs sont allumées, point …
    Dans ce cas, l’alimentation est possible mais nécessite des précautions pas évidentes pour un non connaisseur.

    Ce que je pense, c’est que ton losange ne sert à rien d’autre que de maintenir les fils. Ce sera à vérifier.

    Les guirlandes à pile (donc basse tension) seront à mettre en série en respectant les polarités et en les repérant pour le branchement vers l’alimentation de l’autre guirlande.

    Vue la grande différence de tension (3+3=6<<24V), il faudra intercaler une résistance à déterminer expérimentalement avant de brancher, bien sûr, il faut se brancher là où la tension est continue et pas là où elle est encore alternative, en sortie du transformateur . Un transfo ne sait sortir que de l’alternatif alors que les LED ont besoin de continu.

  12. #8
    marcususu

    Re : Guirlandes lumineuses


  13. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlandes lumineuses

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    Quelques photos valent un tas de mots ...
    Il me semble que ce moulage contient un pont redresseur.

    S’il est placé entre le transfo et les LED, il faudrait lire ce qui est écrit sur le transfo pour savoir ce qui en sort au juste.

    Autre possibilité: aller mesurer au multimètre, la nature des tensions avant et après ce moulage pendant le fonctionnement.

    Pour le pas couper les fils et risquer de tout détruire, je plante des épingles de couturière à travers le plastique isolant du fil. Cela doit être planté sur un bout de planchette de contre-plaqué pour bien tenir.

    Le voltmètre a deux modes incompatibles: le mode alternatif (AC ou ~) et le mode continu (DC ou =).

    C’est sur du continu qu’il faudra brancher les guirlandes à piles, mises en série, et avec la résistance de limitation/fixation de leur courant (leur luminosité).

  14. #10
    marcususu

    Re : Guirlandes lumineuses

    N'ayant pas de multimètre et ne connaissant personne en possédant, ma démarche va malheureusement s'arrêter ici.

    Juste une dernière question : J'ai lu qu'il existe des transformateurs sortant du 3/6/9/12v. Serait-il possible d'y brancher les 2 guirlandes requérant 2 piles d'1,5v ?

  15. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Guirlandes lumineuses

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par marcususu Voir le message
    … J'ai lu qu'il existe des transformateurs sortant du 3/6/9/12v. Serait-il possible d'y brancher les 2 guirlandes requérant 2 piles d'1,5v ?
    C’est bien sûr possible. En choisissant 3V, il faut brancher les guirlandes en parallèle en respectant les polarités faute de quoi ça ne fonctionnera pas.

  16. #12
    marcususu

    Re : Guirlandes lumineuses

    merci pour la réponse, si je comprends bien, un branchement en parallèle est le branchement standard électrique : un fil sur chaque borne, c'est ça ?

  17. Publicité

Discussions similaires

  1. [Autre] Guirlandes
    Par Mariotte76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2015, 18h29
  2. Guirlandes de LED
    Par Kessel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2015, 22h52
  3. Noël et ses guirlandes
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2012, 13h36
  4. Actu - 30% des guirlandes lumineuses seraient dangereuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...