Transformation de fréquence électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformation de fréquence électrique



  1. #1
    Chrismas32

    Transformation de fréquence électrique


    ------

    Bonjour je vais tout d abord exposer la raison de cette question
    Je suis hors réseaux électriques équipé en panneaux solaires avec un onduleur qui charge des batteries lithium en été aucun problème mais l hiver c est tout autre chose
    Du coups j ai décide d acquérir un groupe électrogène AVR de 5400 w
    Le groupe fourni un courant en 230v mais avec une fréquence trop élève environ 54 Hz assez instable qui ne permet pas a l onduleur de charger les batteries
    Ma question est vous la voyez venir comment puis je réguler et stabiliser cette électricité ?
    J ai pensez à un transformateur de fréquence
    Une dernière précision je suis néophyte en électronique donc soyez indulgent
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Citation Envoyé par Chrismas32 Voir le message
    ... Je suis hors réseaux électriques équipé en panneaux solaires avec un onduleur qui charge des batteries lithium en été aucun problème mais l hiver c est tout autre chose
    Du coups j ai décide d acquérir un groupe électrogène AVR de 5400 w ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de
    l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    J’ignore d’où tu tiens que 54Hz ne peut pas fonctionner. Au contraire!

    Inutile de stabiliser la fréquence, sauf si elle descend en dessous de 50Hz, et si des transformateurs y sont connectés.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour

    La présentation du problème est trop imprécise ..... et pour le résoudre, il faut le poser .....

    Un petit schéma électrique de ce que tu veux faire ... (ou que tu as fait et qui ne marche pas ....)
    Les panneau, les batteries, le GE, le tableau de distribution , et je suppose un régulateur de charge des batteries
    avec leurs caractéristiques (et si possible référence) des matériels concernés ....

    Cordialement

  4. #4
    jiherve

    Re : Transformation de fréquence électrique

    bonjour
    la fréquence de sortie d'un groupe électrogène basique est lié à la vitesse de rotation du moteur or celle ci est régulée par la tension de sortie et donc la fréquence variera un peu, elle diminue en charge.
    Ce qui m’étonne c'est que cet onduleur qui semble attendre du continu(panneaux photovoltaïques) puisse être sensible à la fréquence du groupe puisqu'il est censé l'ignorer, serait il directement alimenté en alternatif?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bjr,

    En general un groupe electrogene vient en secours des batteries dechargee pour un usage immediat
    Y a t'il un reel interet ( et economique ) a recharger avec une energie thermique chere avec des pertes dans la profuction , dans le chargeur et dans l'onduleur pour fournir du 230v

    Transfo de frequence : il faudra preciser ce que c'est car moi je ne vois pas
    Transfo electrique je connais
    Frequence aussi
    Mais les 2 ensemble ....

    Cdlt

  7. #6
    sh42

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour,

    54 Hz, cela veut dire que le groupe électrogène tourne trop vite.
    As-tu la possibilité de régler la vitesse de rotation ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Citation Envoyé par Chrismas32 Voir le message
    J ai pensez à un transformateur de fréquence
    Une dernière précision je suis néophyte en électronique donc soyez indulgent
    Merci d avance
    Un transformateur ne change pas la fréquence...la tension...oui.
    A+

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour,
    Il y a des points à éclaircir.
    La position géographique : selon celle-ci, l'inclinaison des panneaux est peut être à considérer.
    La puissance max correspond au passage du soleil au méridien. Un angle différent peut donner une charge moins importante mais plus longue.
    Pour simplifier, la durée du jour est de 16h l'été contre 8h l'hiver avec une élévation passant de 60° (environ) à 25°.

    Si le groupe ne charge pas assez, voir du côté de la tension de sortie, sans doute insuffisante.
    54Hz, est dans la fourchette acceptable d'un transformateur.

    Pensée du matin : du point de vue économique, est-il préférable de faire appel à un groupe, avec ses frais de fonctionnement ou bien d'étendre (si possible) la surface photo voltaïque?
    La météo locale est certainement un début de réponse.

  10. #9
    penthode

    Re : Transformation de fréquence électrique

    un lien sur les specs du groupe ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Chrismas32

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour non pas possible de régler la vitesse du groupe
    Merci

  12. #11
    Chrismas32

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour merci de la réponse
    Pour info étant en autonomie hors réseaux
    L intérêt du groupe est de pouvoir charger les batteries qui fournissent l électricité la nuit venue ça pas possible de faire fonctionner le groupe
    Voilà

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Bonjour
    Citation Envoyé par Chrismas32 Voir le message
    Bonjour non pas possible de régler la vitesse du groupe
    Merci
    Bien évidemment .....
    Mais si ce que tu veux fais ne marche pas, c'est certainement que c'est c'est impossible,..
    et tant que tu n'aura pas présenté ton installation, on ne pourra pas te conseiller

    Dixit post 3 ;La présentation du problème est trop imprécise ..... et pour le résoudre, il faut le poser .....
    Un petit schéma électrique de ce que tu veux faire ... (ou que tu as fait et qui ne marche pas ....)


    Cordialement

  14. #13
    Chrismas32

    Re : Transformation de fréquence électrique

    Le groupe est un redstone R6500e

Discussions similaires

  1. transformation vitesse -> couple moteur éléctrique
    Par Shukaname dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2021, 07h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. transformation de vélo ordinaire en électrique
    Par invite95237286 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/09/2011, 21h24
  4. Transformation d'un panneau rayonnant électrique en modèle transportable, possible SVP ?
    Par invitebac9162b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 19h10
  5. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...