Bonjour,
Je fais un faux plafond (fourrures et placo) 12cm plus bas que le plafond (platre sur hourdis que j'arrive à reperer) . C'est un palier , pas une pièce d'eau. Pour l'instant j'ai mis les suspentes et je vais poser les fourrures.
Je voudrais mettre des leds, j'ai une arrivée électrique au centre du plafond, en 220v en 2 fois 1,5mm2 (sur disjoncteur 10A).
Il n'y a pas de terre , c'est très ancien.
Je pensais
a) Relier les fourrures par un cable de terre (jaune/vert) qui va jusqu'au bord du faux plafond vers un mur en attente pour le cas où en refaisant entièrement l'electricité de l'appartement on mette des goulottes visibles et la terre partout.
b) dériver en parallèle la phase et le neutre qui arrivent du plafond dans un boitier d'encastrement placé entre le faux plafond et le plafond.
c) soit partir de ce boitier vers chaque spot (4 je pense), soit 2 départs, redivisés plus loin chacun en 2 (dans 2 autres boitiers).
Mes questions :
Il faut utiliser des wagos maintenant plutot que des dominos ? (je suis un peu agé
Il faut bien mettre ces wagos dans des boitiers d'encastrement ?
Il vaut mieux tout dériver dès le départ (avec un maxi wago) ou bien en plusieurs fois successives.
Quel section de cable de terre.
Enfin, vaut il mieux du R02V 2x1,5mm2 ou bien des fils 1,5mm2 dans une gaine , ... depuis le boitiers de dérivation jusqu'aux spots.
Vous remerciant car je n'ai plus bricolé depuis des lustres. (je sais néanmoins faire des circuits parallèles , certaines choses ne changent pas !)
-----