Ajout de faux plafond et spot leds: électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nicklaus78

------

Bonjour,

Je fais un faux plafond (fourrures et placo) 12cm plus bas que le plafond (platre sur hourdis que j'arrive à reperer) . C'est un palier , pas une pièce d'eau. Pour l'instant j'ai mis les suspentes et je vais poser les fourrures.
    Je voudrais mettre des leds, j'ai une arrivée électrique au centre du plafond, en 220v en 2 fois 1,5mm2 (sur disjoncteur 10A).
    Il n'y a pas de terre , c'est très ancien.
    Je pensais
    a) Relier les fourrures par un cable de terre (jaune/vert) qui va jusqu'au bord du faux plafond vers un mur en attente pour le cas où en refaisant entièrement l'electricité de l'appartement on mette des goulottes visibles et la terre partout.

b) dériver en parallèle la phase et le neutre qui arrivent du plafond dans un boitier d'encastrement placé entre le faux plafond et le plafond.

c) soit partir de ce boitier vers chaque spot (4 je pense), soit 2 départs, redivisés plus loin chacun en 2 (dans 2 autres boitiers).

Mes questions :

Il faut utiliser des wagos maintenant plutot que des dominos ? (je suis un peu agé
    Il faut bien mettre ces wagos dans des boitiers d'encastrement ?
    Il vaut mieux tout dériver dès le départ (avec un maxi wago) ou bien en plusieurs fois successives.
    Quel section de cable de terre.
    Enfin, vaut il mieux du R02V 2x1,5mm2 ou bien des fils 1,5mm2 dans une gaine , ... depuis le boitiers de dérivation jusqu'aux spots.

Vous remerciant car je n'ai plus bricolé depuis des lustres. (je sais néanmoins faire des circuits parallèles , certaines choses ne changent pas !)

-----

Daniel23000

Re : Ajout de faux plafond et spot leds: électricité

Bonjour,
    Personnellement je n'utilise que des wagos à la place des dominos car je les trouve plus sûrs et surtout plus pratiques. Par contre, tout comme les dominos, ils doivent être dans une boîte de dérivation.
    Concernant ton installation, je partirais de l'arrivée centrale vers le premier spot, puis du 1er spot vers le second, du second vers le 3ème, etc... en mettant une petite boîte à chaque spot. Pour ce faire tu peux utiliser soit du fil sous gaine en 1,5mm de section mais du rigide ou du câble sans gaine en 1,5mm rigide également.
    Concernant la terre, tout dépend des supports de spot que tu dois installer mais normalement c'est précisé sur l'emballage. Perso, si tu as possibilité de le faire, rien ne t'empêche de tirer un fil de terre de même section avec une arrivée dans chaque boîte de dérivation, comme ça, si un jour tu décides de changer des luminaires pour d'autres nécessitant un branchement à la terre, elle sera déjà là.
    En tout cas, me concernant, c'est comme cela que je ferais sauf si quelqu'un d'autre a une idée plus simple.
    Bon courage. Cordialement.
    Cordialement.

nicklaus78

Bonjour,

Merci pour ces informations
    N

Daniel23000

Bonjour,

J'espère que ça te conviendra et que tu ne rencontreras pas d'imprévus ce qui est souvent le cas. Maintenant y a plus qu'à...Bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. faux plafond partiel auto-portant avecclairage spot
    Par invite5143ce6e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2016, 18h25
  2. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par invite02a6058f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 17h10
  3. Faux-Plafond, Cloisons, électricité, que faire dans quel ordre ?
    Par invitebe21b0cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 23h37
  4. Spot plafond et étancheité
    Par invite325cd7f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2010, 14h02
  5. [Divers] spot à leds ne fonctionne pas????
    Par invited67f20ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2009, 23h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...