Branchement commutateur inverseur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Branchement commutateur inverseur



  1. #1
    chrisetlaeti

    Branchement commutateur inverseur


    ------

    Bonjour, tous le monde

    Nouveau sur ce forum, n'ayant pas vu de section présentation, sauf erreur de ma part, je le ferais de suite à la bonne section si on m'en fait la remarque.

    Présentation : Belgique, homme de 48 ans
    Machiniste terrassement. Passions en électronique. Je remercie le modérateur de l'acceptation sur votre forum.

    Ceci dis j'ai un problème avec branchement moteur 1 condensateur avec inverseur pour 2 sense de rotations.

    J'ai tout brancher je ne dirais pas conveblement étant donné que 1 sens fonctionne parfaitement, par contre le deuxième sens fonctionne aussi mais toujours dans le même sens et 1 fois sur 3 tourne dans le sensé contraire. Quelle pourrait en être la raison ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bjr à toi, Tu l'a certainement loupé, mais il y a effectivement une rubrique "Présentez vous" ( ne sert QU'à se présenter).
    Pour pouvoir répondre il faudrait voir le cablage réalisé (photos) et connaitre quel genre de moteur (photo plaque signalétique)
    Pour joindre des photos ou croquis:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne journée

  3. #3
    chrisetlaeti


  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour et bienvenue sur futura

    @f6bes la rubrique en question a été fermée il y a quelques temps déjà.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour et merci d'une réponse je vais vérifié cela et faire ma présentation,

    Voici une photo de la plaque moteur Nom : 20211226_170619.jpg
Affichages : 1275
Taille : 123,8 Ko

  7. #6
    f6bes

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Belles photos, Mais pas facile de savoir "comment ça commute".
    Un croquis schéma serait nécessaire....
    A+

  8. #7
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Merci beaucoup
    Ah ! Voilà pourquoi je n'est pas vu la section présentation.

    Ouf je ne me ferais pas crier dessus

  9. #8
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Je vais faire cela et mettre ici après, quand j'aurais fait un shema, entre temps j'ai une question, sur mon moteur j ai 4 fils dont 2 noire et deux rouge, est-ce que ses fils sont prévu pour le faire aller dans un sens et dans l autre ? Je veux dire par là 1 noir et rouge pour 1 sens et les deux autres pour l'autre sens ?

  10. #9
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Nom : 20211227_213629.jpg
Affichages : 3142
Taille : 92,1 Ko

    Voici, désolé c'est un casse tête pour moi, je précise que les chunts sont placés comme je l'ai reçu

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour Chris élargi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par chrisetlaeti Voir le message
    … le deuxième sens fonctionne aussi mais toujours dans le même sens et 1 fois sur 3 tourne dans le sensé contraire. Quelle pourrait en être la raison? …
    C’est encore trop tôt pour comprendre pourquoi.

    Mais, une "piste" à creuser.

    Ce type de comportement est habituel (le deuxième sens aléatoire), quand la bobine auxiliaire (celle qui est alimentée par le condensateur) n’est pas alimentée.

    Pour chaque sens, il y a une bobine du moteur directement sur le 230V, et le condensateur alimente l’autre bobine à travers le C. Cela provoque un pseudo biphasé, qui crée un champ magnétique tournant dans un sens.

    Si l’on coupe le courant auxiliaire, ça tourne parfois (pas toujours), mais faute de couple franc ça peut tourner dans le mauvais sens.

    Peux-tu mesurer les intensités dans les bobines dans les deux cas?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour

    Il manque l'essentiel :
    - Le schéma de raccordement du moteur (doc ou schéma dans le capotage de la boite à bornes)
    - la doc du commutateur ( on ne sait même pas si c'est un 2 positions ou un 3 positions ...)

    Quant au pb du sens de rotation, on ne sait pas comment est faite cette commutation .... ni ce qu'entraine le moteur lors de cet essais.

    cordialement

  13. #12
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Désolé je ne suis pas expert en électricité voulez vous dire le shema qu'il y a sur le capot du moteur ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Citation Envoyé par chrisetlaeti Voir le message
    ... voulez vous dire le schéma qu'il y a sur le capot du moteur?
    Si un tel schéma est fourni, bien sûr il faut le montrer et surtout s’en servir pour le connecter.

  15. #14
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Nom : 20211228_134014.jpg
Affichages : 1241
Taille : 116,9 Ko

    Voici, par contre pas de shema pour le commutateur inverseur
    Dernière modification par chrisetlaeti ; 28/12/2021 à 12h45.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement commutateur inverseur

    ... Voici, par contre pas de shema pour le commutateur inverseur
    Je ne vois pas, en effet, comment est organisé ce moteur.

    ”Habituellement", il n’y a qu’une inversion à faire (un seul fil à déplacer), pour inverser le sens de rotation. Là, il faut deux inversions à faire.

    Peut-on savoir d’où sort ce moteur? À quoi servait-il? N’y a-t-il pas un accessoire qui va avec‽

    Peut-on voir (savoir) ce qui se cache sous ce bordier?
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2021 à 18h34.

  17. #16
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Oui, ce moteur est nouveau, et est destiné pour un demonte pneu, d'où va les deux sens de rotation, qui se fait via une pédale
    Dernière modification par chrisetlaeti ; 28/12/2021 à 18h29.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Citation Envoyé par chrisetlaeti Voir le message
    Oui, ce moteur est nouveau, et est destiné pour un demonte pneu, d'où va les deux sens de rotation, qui se fait via une pédale
    Dans ce cas tout est compris dans la pédale qui doit contenir deux inverseurs mécaniques dont les contacts établissent les liaisons en trait fort.

    Les communs de ces inverseurs sont U1 et U2.

  19. #18
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Merci c'est à dire ? Dois-je faire ?

  20. #19
    golfo57

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonsoir,
    Merci, c'est à dire ? Que Dois-je faire ?
    Trouver les 2 contacts qui changent d'état à chaque inversement de la pédale. J'avoue que je n'y comprends rien à ce que tu as présenté dans #9.
    J'ai bien trouvé un inverseur qui ressemble au tien, mais pas d'indications sur les contacts. Je dois avoir mal cherché
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Jeryko

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonsoir,

    Le schéma du post #14 est correct et suffisant mais je trouve qu'il est mal représenté. (peut perturber un non habitué)
    En noir les parties de câblage fixes.

    Je préfère celui-ci.

    Ensuite pour la commutation, tout dépend du commutateur utilisé.
    Au minimum 3 positions, ou 4. ( avant- arrêt - arrière - arrêt)
    sans compter un dispositif éventuel pour éviter de passer brutalement d'Avant à Arrière ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    souag

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour, il faudrait confirmer les contacts du commutateur, sur chaque position, en ôtant les ponts et câblages et en remplissant le tableau ci-dessous.

    Nom : FF572716-0556-4203-95A4-93709F41CFD7.jpeg
Affichages : 1251
Taille : 37,9 Ko

  23. #22
    souag

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Une recherche avec la référence du commutateur ne donne aucune explication mais toutes les réponses montrent 4 ponts en 2-6-10 ; 4-8-12 ; 5-7 ; 9-11, différents de ton schéma. Je pense que le problème vient de là, à confirmer avec la mesure des contacts.

    Nom : 5B93C003-C997-4E2D-B367-AE478392B599.jpeg
Affichages : 1864
Taille : 53,8 Ko

  24. #23
    golfo57

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour à tous,

    Il paraît que la nuit porte conseil, souag. Je le supposais également ainsi, mais sans les shunts 5-7 et 9-11......@+

  25. #24
    souag

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour golfo57, oui j’ai vu le modèle que tu as trouvé semble aussi montrer les mêmes ponts.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour à tous , et Bravo les Zamis.

    La représentation du schéma au post #14 est quand même surprenante.
    Mesure de précaution :
    Lorsqu'il n'y a aucun pont, vérifier qu'entre les bornes U1 et U2, au repos, il n'y a aucune continuité, ni même à travers le condensateur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    golfo57

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Re,
    Citation Envoyé par souag
    oui j’ai vu le modèle que tu as trouvé semble aussi montrer les mêmes ponts.
    Peut-être pour les ponts , mais sans faire ploutch...

    En regardant de plus près, j'ai modifié la disposition des contacts qui je pense doit être cela (sans garantie, c'est à contrôler amha).
    @ chrisetlaeti, ton inverseur a t'il une position 0? @+ (pour le moment, sans son retour, je suis en congé....)
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour, oui il y a une position 0 vu que cela est commandé via un ressort, cependant je vais me jeter dessus pour vérifier avec vos shema, car effectivement moi quand j'ai acheter l'inverse les ponts n'étaient pas mis de la même façon que mon ancien, donc j'avais changé les ponts pour qu'il soit identique à mon ancien

  29. #28
    Jeryko

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour à tous,

    Et pourquoi pas ce montage là ? (représenté sur AV)

    Dans tous les cas, vérifier au préalable le fonctionnement conforme à la "table de vérité".
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 30/12/2021 à 14h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    chrisetlaeti

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Bonjour, les amis...

    Alors voilà youpie !!! Quelle bonheur... j'ai suivi le shema de SUAG et me voilà enfin ! Avec une machine comme au premier jour.. ça fonctionne nickel dans un sensé comme dans l'autre super !! A vous les amis qui a pris du temps à me lire et à me conseiller, et me répondre voici la qualité d'un forum , toujours et encore mieux servi. Donc sujet clos merci encore à tous le monde, je reste bien évidemment derrière mon gsm et ne quitte pas le forum en attendant passez un très bon réveillon de nouvel an 2022

  31. #30
    souag

    Re : Branchement commutateur inverseur

    Merci pour le retour, bon réveillon à toi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement commutateur d'ampèremètre
    Par Dj-macelecor dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2020, 20h24
  2. Branchement d'un moteur électrique avec un commutateur
    Par alex1591 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/03/2020, 12h44
  3. [Divers] Problème branchement interrupteur inverseur
    Par maxlobebas dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2015, 12h34
  4. [Blanc] Branchement commutateur cuisinière Godin ref 6436
    Par Maxime505 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 20h31
  5. branchement commutateur
    Par invite64157a37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...