Bonjour à tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une maison datant d’avant 1900 pour laquelle je me pose quelques questions. Il s’agit d’un ancien bâtiment agricole en schiste/granit avec une extension moderne accolée. Il y a une cave en sous sol que ne fait pas toute la superficie de la maison. La maison a partiellement brulée il y a 20 ans et les travaux alors réalisés sont cohérant avec le type de bâtiment (utilisation de la chaux, VMC, isolation lame d’air, etc).

J’ai deux problèmes pour lesquels j’aurai besoin d’aide :

1er sujet : dans la cave il y a le mur SUD et un retour de mur qui sont creusés et repose sur la roche mère, mais il y a quand même un bon mètre où il s’agit juste de terre (plutôt argileuse). Avec l’humidité cela a tendance à s’effriter : on peut enfoncer un tournevis comme dans du beurre. Le précédent propriétaire a déjà fait un soutien en béton/parpaings. Mon père (qui a un peu d’expérience quand même dans le bâti ancien) me propose d’enfoncer des fers à béton et de coffrer les murs avec du béton. Solution solide mais j’ai peur des problèmes d’humidité, est-ce que l’utilisation du béton ne va pas empirer le problème ? Qu’en pensez-vous ?

2e sujet : le mur nord ressemble à Verdun, les rats et compagnie ont creusé tellement de galeries que des pierres peuvent être facilement retirées. J’imagine qu’en creusant nous allons voir qu’il faut re-maçonner sur une trentaine de centimètre tout le long du mur. Mon père préconise de maçonner au ciment pour éviter les problèmes de rongeurs. D’après lui étant donné que c’est sur une petite hauteur cela ne devrait pas poser de problème d’humidité car le cœur du mur, l’intérieur et le dessus sont maçonnés à la chaux. Qu’en pensez-vous ?

J’ai préparé un plan et une série de photos pour que ce soit explicite.

Merci par avance pour votre aide.

Plan pour forum murs maison st aubin.jpg
PXL_20211219_151834059.PANO.jpg
PXL_20220109_135035471.jpg
PXL_20220109_135019022.jpg
PXL_20220109_135007897.jpg