Bonjour à tous !
Ma maison n'est pas pluricentenaire, mais elle a quand même plus de cent ans, et surtout ses murs sont en terre crue, plus un peu de tout, craie, brique de terre cuite, silex... Mais en majorité, ce sont des carreaux de terre... Je le sais parce que je les tous mis à nu à l'intérieur, pour enlever qq centaines de kg de ciment derrière le plâtre, premiers responsables selon moi de l'humidité dans cette maison... Je compte aussi le faire à l'extérieur, peut-être cet été...
Mais comment isoler ce type de murs ?
JPO, dans le cas de murs très anciens, parle de simple "correction thermique" par l'intérieur, et propose des solutions, pour garder la perspirance des parois sans prendre le risque de déplacer le point de rosée à l'intérieur des murs, dont le R est entre 0.8 et 1.5, 1.8 au mieux... Avec des enduits isolants maçonnés de plus ou moins grande épaisseur, et un revêtement à basse effusivité...
Bancher un enduit de terre-paille ou de chanvre-chaux, je me sens pas trop... et le faire faire, n'en parlons pas... Mais le chanvre-chaux pour rejointoyer les murs, et puis les redresser sur plusieurs cm, (disons 6) pourquoi pas, et pourquoi pas des 2 côtés ? Recouvert d'enduit chaux pour l'extérieur, et terre, liège ou bois, enfin qqch à basse effusivité pour l'intérieur...
En réalité je compte quand même isoler le mur nord par l'extérieur, mais pour le pignon rue, SO, et la façade SE, je ne peux pas, et je me demandais si je ne pourrais pas faire une sorte de sandwich d'enduits isolants...
Pour l'intérieur ça atténuerait peut-être, mais très légèrement, l'inertie de ces murs tout en en corrigeant le rayonnement froid, et ça les protègerait quand même un peu par l'extérieur... Le R initial de 0.6 environ pourrait être multiplié par 3...
Qu'en pensez-vous ? ? ?
Tonia
-----