Non, pas forcement, tout dépend du climat. L'inertie n'a d'utilité que si vous avez à gérer des apports calorique non régulables: solaires et éventuellemnt chauffage suivant sa technologie. L'excellent livre d'Oliva traîte effectivement de l'habitat bioclimatique basé sur l'experience et la compréhension de l'habitat vernaculaire. En recoupant avec quelques autres publication de référence et mes connaissance en thermodynamique je suis maintenant persuadé que l'inertie est un outil primordial pour le stockage mais point trop n'en faut. Deplus l'inertie de stockage chargée par convection et rayonnement indirect (chauffage) n'a pas la même structure (dimensions) que l'inertie de stockage chargée par rayonnement direct...
En pratique, hors surface absorbante (sombre) directement insolée par rayonnement direct, il est plus judicieux, en terme d'inertie de régulation, d'avoir une plus grande surface inertiel peu épaisse (5cm de materiau lourd à forte diffusivité et effusivité moyenne). En ce sens un doublage en brique, carreau de plâtre,..., devant l'isolant est très efficace.
Le guide de la maison passive confirme par contre que dans le cas d'une hyper isolation avec régulation thermique par VMC DF, à partir du moment où les apports solaires ne sont pas énormes bien sûr (europe du nord), l'inertie n'est pas un facteur prépondérant.
-----