isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?



  1. #1
    Tonia

    isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?


    ------

    L'isolation de ma maison va être un peu bizarre peut-être :

    pignon nord-est : un mur de paille contre le refend sous l'appenti fermé non chauffé
    façade arrière nord-ouest : 10 cm ? (liège ?) en extérieur sous enduit chaux
    pignon sud-ouest : 10 cm liège ou ? en intérieur sous enduit également, peut-être à base de terre...
    pignon sud-est : rien derrière la véranda, et idem par l'intérieur de part et d'autre...
    toiture : paille ou laine de bois par l'intérieur... (30 cm si paille, 24 cm si ldbois)
    sols : rien (vide sanitaire inaccessible de maxi 40 cm de haut sous parquet bois d'un côté, chape béton de l'autre côté, certainement sur terre plain)

    Je ne peux pas isoler par l'extérieur le pignon rue et la façade avant à cause des décos en briques apparantes et des bâtiments de France... Mais j'ai l'intention de refaire toutes les façades car je veux enlever les enduits ciment et en refaire des plus respirants.

    Ma question est sûrement saugrenue :
    Il y a dans le bas des murs une surépaisseur de qq cm, sur environ 80 cm de haut, entièrement recouverte de ciment, donc sans aucune déco, même pas autour des portes, et sur toutes les façades... Donc je pourrais, ni vu ni connu, isoler cette partie des murs par l'extérieur, sous le même enduit que la façade arrière...
    Est-ce que cela aurait un intérêt d'isoler par l'extérieur 2 murs mais seulement sur 80 cm de haut en partant du bas ? ça pourrait-il minimiser quand même les ponts thermiques à prévoir ? (les murs font environ 3.50 de haut en tout, et j'isolerais quand même ces 2 murs par l'intérieur...) Ou bien c'est un peu n'importe quoi comme idée, et du boulot et de l'argent foutus en l'air ?

    Tonia

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Bonjour à tous !
    On dirait que cette idée n'inspire personne... J'en conclus que ça ne se fait pas, pour la bonne raison que ça ne présente pas grand intérêt...
    C'est étrange comme j'ai l'impression de ne plus avoir mon bon sens quand il s'agit de mon projet, et comme il est plus facile de rester réaliste pour ceux des autres que pour le sien...
    Bonne journée à vous tous !
    Tonia

  3. #3
    jeannot270

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Bonjour,
    Je dirais que ça peut quand même minimiser le pont thermique au niveau de ta dalle du rez de chaussée, que tu ne pourras pas isoler de l'intérieur(surtout si en plus d'isoler sur 80 de haut tu peux aussi enterrer l'isolant sur quelques dizaines de centimètres).
    Je dis ça mais c'est purement pifométrique, si certains peuvent quantifier le gain, ça m'interesse aussi, je compte faire la même chose chez moi l'été prochain

  4. #4
    remyb

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Je dirais que ça peut quand même minimiser le pont thermique au niveau de ta dalle du rez de chaussée, que tu ne pourras pas isoler de l'intérieur(surtout si en plus d'isoler sur 80 de haut tu peux aussi enterrer l'isolant sur quelques dizaines de centimètres).
    Je dis ça mais c'est purement pifométrique, si certains peuvent quantifier le gain, ça m'interesse aussi, je compte faire la même chose chez moi l'été prochain
    J'ai pas trouver de moyen simple pour calculer le gain. Je pense qu'il faudrait utiliser un logiciel de calcul thermique...

    De façon trés, trés approximative :
    Si on appele :
    h=hauteur d'isolant
    l=largueur du mur
    Ri= R de l'isolant seul
    Rm=R du mur seul
    Rs=R des quelques centimétres de la terre

    Les pertes (et donc les gains) seront de trois types :
    - Par au dessous de l'isolant
    => Caractérisé par le rapport (h+l)/l
    - En traversant l'isolant
    => Caractérisé par (Ri+Rm)/Rm
    - En passant au dessous
    => Caractérisé par (Rs+Rm)/Rm

    Si un des trois est beaucoup plus faible que les deux autres, c'est lui qui donne le gain.
    Sinon, je pense que la moyenne des deux plus faibles doit être un assez bon ordre de grandeur du gain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    L'isolation de ma maison va être un peu bizarre peut-être :

    pignon nord-est : un mur de paille contre le refend sous l'appenti fermé non chauffé
    façade arrière nord-ouest : 10 cm ? (liège ?) en extérieur sous enduit chaux
    pignon sud-ouest : 10 cm liège ou ? en intérieur sous enduit également, peut-être à base de terre...
    pignon sud-est : rien derrière la véranda, et idem par l'intérieur de part et d'autre...
    toiture : paille ou laine de bois par l'intérieur... (30 cm si paille, 24 cm si ldbois)
    sols : rien (vide sanitaire inaccessible de maxi 40 cm de haut sous parquet bois d'un côté, chape béton de l'autre côté, certainement sur terre plain)

    Je ne peux pas isoler par l'extérieur le pignon rue et la façade avant à cause des décos en briques apparantes et des bâtiments de France... Mais j'ai l'intention de refaire toutes les façades car je veux enlever les enduits ciment et en refaire des plus respirants.

    Ma question est sûrement saugrenue :
    Il y a dans le bas des murs une surépaisseur de qq cm, sur environ 80 cm de haut, entièrement recouverte de ciment, donc sans aucune déco, même pas autour des portes, et sur toutes les façades... Donc je pourrais, ni vu ni connu, isoler cette partie des murs par l'extérieur, sous le même enduit que la façade arrière...
    Est-ce que cela aurait un intérêt d'isoler par l'extérieur 2 murs mais seulement sur 80 cm de haut en partant du bas ? ça pourrait-il minimiser quand même les ponts thermiques à prévoir ? (les murs font environ 3.50 de haut en tout, et j'isolerais quand même ces 2 murs par l'intérieur...) Ou bien c'est un peu n'importe quoi comme idée, et du boulot et de l'argent foutus en l'air ?

    Tonia
    Salut Tonia,
    Me revoila, mes remarques de ta décision..
    une isolation en extérieur de 10cm ? c'est pas la peine car le R est trop faible (surtout) pour le nord, vaut mieux 20cm. Rien derriere la véranda ? Oh si ! et surtout isoles à l'extérieur le mur d'extérieur qui est "fermé par la véranda" car une véranda c'est un frigo en hiver et une cocotte en été...Toit ? Minimun 40cm en laine de verre ! Sols : rien? Oh si ! SOUS le parquet bois, c'est facile à enlever (Pas sous la chape béton déjà posée car la terre est un isolant) Pourquoi le plancher bois du RDC est à isoler (un bon conseil...) car sinon la remontée d'humidité se fera par là (phénomène d'aspiration par le froid et le chaud et très forte condensation...)
    Et oui c'est juste sur ce que tu dis sur ton idée d'isoler que sur 80cm de hauteur c'est de l'argent jeté par la fenetre... Le plus simple c'est de prendre un meme isolant interieur et extérieur de la meme épaisseur (sauf pour le nord qui doit etre mieux isolé) et sur toute la hauteur soit à l'intérieur ou soit à l'extérieur. Et en isolation, on ne piffe pas...(désolé)
    A+

  7. #6
    jeannot270

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et oui c'est juste sur ce que tu dis sur ton idée d'isoler que sur 80cm de hauteur c'est de l'argent jeté par la fenetre... Le plus simple c'est de prendre un meme isolant interieur et extérieur de la meme épaisseur (sauf pour le nord qui doit etre mieux isolé) et sur toute la hauteur soit à l'intérieur ou soit à l'extérieur. Et en isolation, on ne piffe pas...(désolé)
    A+
    Bonjour,
    Je reviens sur mon cas mais il est très proche de celui de Tonia.
    Pour rentrer dans ma maison, j'ai 1 marche, ma dalle est donc juste au dessus du sol. De ce coté l'intérieur est isolé ba10 + 8 cm de laine de roche. Il y a une partie en carrelage et une autre en plancher contre ce mur. Quand il fait très froid, le carrelage est glacé, il arrive même que ça condense dessus sur 40-50 cm.
    Par l'intérieur, je ne peux rien faire pour lutter contre ce pont thermique, c'est pour ça que je comptais creuser le sol 30-40 cm à l'extérieur et plaquer un isolant sur 1 mètre de haut.
    Si c'est inutile, que puis je faire pour limiter ce pont thermique ?

    Merci !

  8. #7
    STRAWBALL

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Pour couper ton pont thermique tu peux effectivement isoler par l'extérieur mais cela suppose que l'isolant dépassera d'une certaine hauteur du niveau du sol actuel ET descendra pas mal le long de la fondation, mais tu ne peux pas faire n'importe quoi vis à vis de la stabilité de ton mur (vieux). Pour compléter, tu peux ( dois) faire un retour sous ton trottoir sur 1 mètre de large. Epaisseur d'isolant, 60-80mm.

    Mais là tu as un réel problème de cohérence: ton isolant "remonte" le long du mur mettons sur 1 mètre! il te faut suivant les matériaux 60mm au moins, et esthétiquement tu as tout le bas de ton mur à revoir! Il ne te reste pas "grand chose" façon de parler pour continuer ta façade et avoir, au moins pour certaines façades une isolation complète!

    Disons qu'entre faire le mini du mini pour ne plus avoir ton sol froid, et faire du normal en isolation par l'extérieur! La solution partielle sur 1 métre t'isolera mais pas beaucoup! la note elle sera je pense pas mal!

    Par contre un plancher, même fini, cela peut toujours se démonter partiellement, et tu pourrais continuer d'isoler par l'intérieur, mais c'est toujours des situations bâtardes!

  9. #8
    Tonia

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Merci à vous qui prenez du temps pour me répondre, à moi et/ou à Jeannot270...
    Jeannot si tu ne peux rien faire par l'intérieur pour ton pb de condensation sur le carrelage, il me semble que la solution d'isoler le bas des murs en enterrant de qq dizaines de centimètres l'isolant peut marcher... ça va te faire une surépaisseur sur le tour de ta maison, à quoi as-tu pensé pour recouvrir ton isolant, et à quel isolant as-tu pensé ? Sais-tu si ta maison a des fondations et comment elles sont ? Peux-tu faire comme Strawball le dit, un retour d'un mètre sous un trottoir ? Je crois que là ce serait vraiment efficace pour tes sols...
    Pour ma maison je ne sais plus trop... cette idée m'est venue quand je me suis rendue compte que les décors de briques qu'il me faut préserver s'arrêtaient tous à un peu moins d'un mètre du sol... Même s'il y en a eu ils ne sont plus visibles car recouverts d'une couche de ciment (que je veux de toutes façons enlever tôt ou tard, et réenduire)... Donc les bat de Fr ne m'en voudront pas, et ne sauront même pas, si je remplace la couche de ciment par une couche d'isolant sous enduit, même si la surépaisseur est un peu plus importante... Et si ça pouvait atténuer significativement le pont thermique à l'angle des deux murs isolés l'un par l'extérieur, et l'autre par l'intérieur, tout en apportant un petit plus aux 2 murs isolés par l'intérieur, ben pourquoi pas... ça ne ferait jamais que maxi 6 ou 7 mètres carrés d'isolant en plus à mettre sur le pignon sud-ouest qui donne sur la rue, et si je continue sur la façade avant jusqu'à la véranda, encore 4 ou 5...
    Disons que c'est une option en réserve... si une fois emménagée je me rends compte qu'on sent du froid à l'angle de mes 2 murs isolés différemment, ou que je consomme plus de bois que prévu, alors je le ferai sûrement...
    Encore merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis sur cette question un peu subsidiaire...
    Et bonne semaine à tous !
    Tonia

  10. #9
    jeannot270

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Pour l'instant, j'ai déjà mon mur nord-ouest isolé par l'extérieur : 2 couches croisées de laine de verre 10 cm, parpluie, bardage bois (au pied du mur, sur 60 cm, j'ai mis 20 cm de polystyrene extrudé à la place de la laine de verre). le reste de la maison est en vieux crépis.
    Pour isoler mon problème de dalle, je comptais mettre 20 cm de polystyrene extrudé sur 30-40 cm de profondeur et environ 1 m de haut. Ensuite, je voulais habillé le polystyrene en faisant le raccord avec mon bardage bois. Je ferais peut etre tout l'extérieur en isolation extérieure un jour et comme ça j'aurai déjà la base de faite avec la bonne épaisseur.
    Pour l'idée du trottoir, j'ai déjà une dalle béton tout le tour de la maison sur 1,40 mètre, je voulais la casser un peu pour passer l'isolant contre le mur mais je ne peux pas tout casser pour l'isoler par dessous. Par contre, on voulais y poser un plancher extérieur( lame de pin autoclavé), est ce que ça vaut le cout que je mette un isolant entre la dalle béton et le plancher ? et si oui, quelle épaisseur pour que ça donne quelquechose ?

    Merci

  11. #10
    STRAWBALL

    Re : isolation panachée int/ext : possible sur le même mur ?

    bon si tu as dans l'optique de continue l'isolation plus tard, tu es dans le vrai.
    Tu peux le faire sur 1metre en attendant.
    Ta solution d'enterrer sur 30 ou 40 n'a pas trop d'intérêt si tu comptes faire un trottoir en bois, tu peux alors mettre de l'isolant sur les 1,4m en 100mm, ce sera très bien.
    Avant que le froid ne passe les 1,40, remonte le mur et refroidisse ta dalle, le printemps sera arrivé!

    Seule précaution c'est si ton isolant est sous ton plancher ajouré (si c'est le cas), les rongeurs pourront t'y faire du travail mais ce n'est pas sur!

Discussions similaires

  1. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
  2. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
  3. isolation d'un ancien mur
    Par inviteb20f19c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/01/2007, 22h11
  4. Isolation ext et ponts thermiques
    Par invite3e43b1a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 08h12
  5. autoconstruction plot a bancher isolation ext & intérieur
    Par invite3ffd71f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...