L'isolation de ma maison va être un peu bizarre peut-être :
pignon nord-est : un mur de paille contre le refend sous l'appenti fermé non chauffé
façade arrière nord-ouest : 10 cm ? (liège ?) en extérieur sous enduit chaux
pignon sud-ouest : 10 cm liège ou ? en intérieur sous enduit également, peut-être à base de terre...
pignon sud-est : rien derrière la véranda, et idem par l'intérieur de part et d'autre...
toiture : paille ou laine de bois par l'intérieur... (30 cm si paille, 24 cm si ldbois)
sols : rien (vide sanitaire inaccessible de maxi 40 cm de haut sous parquet bois d'un côté, chape béton de l'autre côté, certainement sur terre plain)
Je ne peux pas isoler par l'extérieur le pignon rue et la façade avant à cause des décos en briques apparantes et des bâtiments de France... Mais j'ai l'intention de refaire toutes les façades car je veux enlever les enduits ciment et en refaire des plus respirants.
Ma question est sûrement saugrenue :
Il y a dans le bas des murs une surépaisseur de qq cm, sur environ 80 cm de haut, entièrement recouverte de ciment, donc sans aucune déco, même pas autour des portes, et sur toutes les façades... Donc je pourrais, ni vu ni connu, isoler cette partie des murs par l'extérieur, sous le même enduit que la façade arrière...
Est-ce que cela aurait un intérêt d'isoler par l'extérieur 2 murs mais seulement sur 80 cm de haut en partant du bas ? ça pourrait-il minimiser quand même les ponts thermiques à prévoir ? (les murs font environ 3.50 de haut en tout, et j'isolerais quand même ces 2 murs par l'intérieur...) Ou bien c'est un peu n'importe quoi comme idée, et du boulot et de l'argent foutus en l'air ?
Tonia
-----