chaux sur anciens murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chaux sur anciens murs



  1. #1
    inviteeb642e38

    Question chaux sur anciens murs


    ------

    bonsoir,
    je viens vous solliciter car je suis un peu perdue :
    ma maison a été construite en 1930... je voudrais rénover les murs d'une pièce ... il y avait plusieurs couches de peinture que j'ai enlevées à la spatule (pendant quelques semaines)... les murs sont composés de pierres de taille (granit), recouvertes d'une couche faite d'un mélange de sable fin, de chaux vive, et de crins.... les coups de spatule ont laissé des encoches d'environ 5 à 6 millimètres pour les plus profondes... je voudrais combler ces encoches et égaliser les murs à la chaux... et je souhaiterais utiliser de la chaux aérienne en pate CL90...
    question n° 1 : puis-je utiliser cette chaux ?
    question n° 2 : si oui, faut-il y ajouter du sable et si oui de quel diamètre et en quelles proportions ?
    question n° 3 : faut-il y ajouter de l'eau et si oui en quelles proportions ?
    question n° 4 : faut-il passer avant une sous-couche quelconque ? et si oui quelle sous-couche (un lait de chaux ?) ?
    question n° 5 : enfin, si ma solution n'est pas la bonne, pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire ?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Bounoume

    Re : chaux sur anciens murs

    bonsoir carlla,
    voivi quelques simples impressions:
    tu souhaites non seulement badigeommer le mur (sans boucher les trous) mais plutôt réparer un crépi abîmé.

    utiliser de la chaux : oui bien sûr, de la chaux aérienne : tu peux,

    mais.....la chaux pure utilisée en rebouchage, ça a beaucoup de retrait: chaux pure: non, comme tu te doutais


    alors, pour faire un mortier de chaux, je préférerais de la chaux sèche, vendue en sacs de 35 Kg.

    pour le sable, (sa grosseur) ça dépend si tu veux un fini très fin ou très grossier, et aussi si tu veux quelque chose d'à peu près lisse (étalé à la truelle - mais pas forcément plat !!!!) ou rugueux (finition grattée ou gatouillée à l'éponge de maçon) - ce qui est compatible avec les bosses du mur, et par contre est très pratique pour colmater ou/et effacer les trous.....


    si tu prends du sable "0 - 4" millimètres, ça fait vieux crépi extérieur
    si c'est du "0 - 1" millimètres, la surface ressemble aux crépis modernes faits à la machine....


    pour les proportions, c'est marqué.... sur les sacs de chaux (en tout cas celle que j'utilise)
    Au pif je fais le plus souvent 1 volume de chaux, et 3 à 4 volumes de sable.....

    Pour la quantité d'eau: idem; en pratique faut une pâte facile à étaler, voire presque liquide (une fois collée au mur, l' humidité excédentaire est absorbée par capillarité... et ça tient!)


    Pour ce qui est d'une sous-couche, c'est complètement inutile, puisque tu as décapé et que le mortier adhère très bien sur d'autre mortier (même si il y a des crins ou autre chose); sur les pierres, l'adhésion sera bonne aussi; simplement il n'y aura pas de succion par capillarité, ce qui te donnera des soucis si tu veux poser une couche de mortier trop épaisse. ça retombera tout de suite.


    ....... dans ce cas faut mettre une épaisseur pas excessive, attendre que ça soit partiellement sec, et rajouter le complément ensuite.



    Et puis bon courage: après quelques essais, et tâtonnements je suis sûr que tu y arriveras.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  3. #3
    inviteeb642e38

    Re : chaux sur anciens murs

    merci beaucoup Bounoume pour ta réponse très complète (qui va m'être trés utile) et pour tes encouragements !
    donc un mortier à la chaux avec du sable fin (il en existe du tout prêt en pate avec du sable de différente grosseur (chez les trois matons par exemple).
    j'ai déjà acheté un couteau à enduire (de 30 cm) et un platoir (28 cm).
    pour les angles des murs : un profilé en alu ferait-il l'affaire ?

    à bientôt

    carllahttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Bravo1.gif

  4. #4
    inviteeb642e38

    Re : chaux sur anciens murs

    pardon : pour les arrêtes des murs

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Angles de murs en chaux chanvre abimes
    Par invite757f8ff4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2012, 16h28
  2. Chanvre ou paille de lavande sur murs intérieurs anciens
    Par Ouakks dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 12h40
  3. murs anciens et cloison de doublage brique
    Par invite653e65d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 10h56
  4. Murs anciens doubles avec lame d'air - gestion de l'humidité ?
    Par invite45e57f6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 13h58
  5. isoler murs anciens des 2 côtés ? (int/ext)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 10/03/2008, 07h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...