Bonjour à toutes et à tous,
je suis en train de réhabiliter une longère âgée d'au moins 150 ans dans l'Yonne (photo ici : http://forums.futura-sciences.com/me...ks-albums.html)
Il y a beaucoup de choses à faire... entre autre débarrasser les murs en craie (ép. 40 à 50 cm) de leur enduit ciment qui les empêche de respirer. J'ai commencé par ceux de la cave enterrée (les pierres sont gorgées d'eau, consistance : chewing-gum...)
Bref.
Au RdC à l'intérieur j'ai fait tomber le doublage en contre-plaqué (pourri en bas) et évidemment derrière les enduits avaient souffert de l'humidité qui remontait. J'ai donc tout piqueté (une bande de ciment de 60 cm de haut en bas des murs, le reste à la chaux).
Après des heures de saines lectures (forums futura et livre de JP Oliva) j'envisageais un enduit chaux/chanvre à l'intérieur pour corriger thermiquement mes murs (seule la façade Nord sera isolée plus tard par l'extérieur).
Mais la paille de lavande a l'air aussi très intéressante avec des caractéristiques similaires. Que pourriez-vous me conseiller ?
Autre question : le fournisseur de paille de lavande me conseille plutôt
de bancher à sec. Visiblement je n'ai pas tout compris à mes lectures : ne vais-je pas trop perdre l'inertie des murs ?
-----