feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?



  1. #1
    Rascalito

    feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?


    ------

    L'est pas bien clair le titre...
    C'est pas compliqué:
    Pour une dalle bois, j'ai trois poutres dans la longueur. elles reposent sur 7 appuis et sont espacées de la distance entre appuis. Des poutres en I bois sont fixées transversalement entre ces poutres.
    Après avoir vu les flèches pour les appuis multiples dans un autre fil, je me dis que l'idéal serait d'avoir la poutre centrale sous de longues poutres en I pour les supporter plutôt que deux demi-poutres en I avec IUSE de part et d'autre de la centrale. On aurait alors une poutre 3 appuis plutôt que 2 demi-poutre, mais cette solution n'est pas évidente car encombrante en hauteur.
    Est il possible de se rapprocher de ce comportement d'une grande poutre sur 3 appuis en tendant un feuillard au dessus des 2 demi-poutre? Et ainsi limiter les rotations pour se rapprocher du multi-appuis.
    Dans la pratique, ça se fait?

    D'avance merci (au moins d'avoir réussi à comprendre ou essayé)
    Cdlt,
    Pascal

    -----
    Dernière modification par Rascalito ; 04/02/2022 à 16h53.

  2. #2
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Un petit tour sur le net montre quelques dispositifs pour la mutualisation des contraintes sur les poutres, mais ça consiste en des espèces d'ancrages pour montant d'ossature fixés sur les âmes des poutres en I et reliés par un boulon qui passe à travers la poutre centrale.
    C'est cher et AMHA, un pauvre feuillard sur le haut des poutres devrait jouer le même rôle. Au pire ça fera une espèce de précontrainte dans le bon sens...

  3. #3
    f6bes

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Bjr à toi, Du texte c'est bien.....un e( des )photo (ou croquis de ce qu'on veut réaliser) c'est mieux pour la faciliter de compréhension.
    Bonne journée

  4. #4
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Oui, c'est un peu indigeste comme question. Mais elle est devenue obsolète:
    D'une part je suis maintenant convaincu que ça fonctionne et que ça réduit la flèche car tous les indices vont dans ce sens.
    Mais aussi après calcul, je n'ai pas besoin de ce système, il semble que je reste en dessous de la flèche max imposée par les eurocodes, même en prenant en compte le fluage.
    Pour ta réponse, un petit rendu:
    Nom : feuillard.png
Affichages : 174
Taille : 64,9 Ko
    (Le feuillard, c'est le ruban gris tendu en force entre les 2 poutres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Citation Envoyé par Rascalito Voir le message
    Pour ta réponse, un petit rendu:
    Pièce jointe 454485
    (Le feuillard, c'est le ruban gris tendu en force entre les 2 poutres)
    Remoi,
    Je serais BEAUCOUP moins convaincu !!
    Si les poutres s'affaissent. ne serait ce qu'un peu..le feuillard a tendance à se....détendre (mon avis).
    .
    Bonne journée

  7. #6
    JeanYves56

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Du texte c'est bien.....un e( des )photo (ou croquis de ce qu'on veut réaliser) c'est mieux pour la faciliter de compréhension.
    Bonne journée
    Bjr ,

    Oui ,
    J'ai peu de mal comprendre ??
    Cordialement

  8. #7
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Pour imager, la différence entre 1 poutre sur 3 appuis et la même chose avec 2 demi-poutre 2 appuis (dont un en commun), c'est la rotation sur l'appui central: dans le cas de la poutre entière, elle est nulle (avec charge constante répartie). Le feuillard permet de partiellement retrouver le comportement de la poutre entière "en empêchant la rotation et donc l'écartement des deux demi-poutres". Et ça contribue à limiter la flèche.
    Il me sera difficile de faire plus clair et ce qui est entre guillemet c'est avec les mains.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Bjr ,

    N'est ce pas plus logique de mettre les 2 demi-poutre cote à cote au centre !...
    Cordialement

  10. #9
    JeanYves56

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Si le pb se presente comme la photo plus haut , il y a plusieurs solutions ,
    on élargit l'appui , ou on met 2 sabots ...
    Cordialement

  11. #10
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Bonjour Jean-Yves, je ne comprend pas ta question avec le cote-cote Les 2 poutres sont face à face de part et d'autre d'une porteuse centrale.
    Alors, il y a déjà 2 sabots IUSE avec les âmes de renforcement aussi. Et il n'y a plus de problème après calculs: ça passe, même sans.
    La question était de limiter la flèche par l'usage d'un feuillard, La réponse semble être "oui, ça fonctionne", mais la question n'a plus d'intérêt dans le cas présent.

    Par contre, j'ai d'autres soucis, comme le dimensionnement de chevrons porteurs: Je ne sais pas comment faire le calcul et je ne sais pas si entre une poutre en I de 60x240 ou un joli C24 de 45x220, lequel prendre...

  12. #11
    JeanYves56

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Bjr ,

    ce serait bien de faire des croquis !
    je disais cote à cote dans le cas d'un appui central ... et je ne comprend pas le soucis de flèche à cet endroit ? ...
    ou alors c'est un pb de vocabulaire ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/02/2022 à 09h25.
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    bonjour:
    Par contre, j'ai d'autres soucis, comme le dimensionnement de chevrons porteurs: Je ne sais pas comment faire le calcul et je ne sais pas si entre une poutre en I de 60x240 ou un joli C24 de 45x220, lequel prendre...
    ON est au moins 3 à ne pas comprendre ce que tu fais;
    De plus tu sembles avoir les réponses aux questions que tu te poses...sauf à celle_ci
    Allez hop ,un petit tour sur le net comme tu dis et tu auras la réponse;un indice:rubrique moments quadratiques;
    cdlt

  14. #13
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Ah.. je comprends mieux le soucis: Ce n'est pas la flèche au centre qui compte mais celle au milieu des demi-poutres (0,25 et 0,75 au lieu de 0,5). En gros, utiliser un feuillard entre les 2 poutres permet pour chacune de se rapprocher grossièrement d'une figure appui/encastrement au lieu d'être classiquement sur 2 appuis.
    Ou, plus simplement si on considère une seule grande poutre, on se rapproche de 3 appuis au lieu d'avoir 2 moitiés sur 2 appuis...
    Pour Yaadno:
    C'est pas le calcul en lui-même, mais la manière de le poser dans le montage en cause (reprise de charge de toit sur baie vitrée). Mais je pose pas de question, t'as raison: le net me donne des infos. En attendant j'ai trouvé Finnwood et j'explore.
    Les réponses arrivent parfois d'elles mêmes.. Ou la question peut perdre de son utilité.
    En tout cas, merci de votre intérêt.

  15. #14
    Rascalito

    Re : feuillard sur poutres en I fixées de part et d'autre d'une poutre centrale?

    Et merci pour l'idée: En effet, calculer le moment quadratique va me simplifier le problème... Cdlt

Discussions similaires

  1. Théorie des poutres : poutre simple en double pivot
    Par invitee5d28482 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2020, 22h18
  2. Résistance de deux poutres assemblées vs une grande poutre
    Par invite06fcd40b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2013, 08h26
  3. Peut-on vivre autre part que sur Terre ?
    Par invite6ca75765 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 121
    Dernier message: 02/12/2005, 11h52
  4. est il possible réellement de vivre autre part que sur terre
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...